SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
Infolettre du 26 novembre 2020
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Actus locales
Un CDEN s’est déroulé jeudi 19 novembre 2020. Le DASEN Monsieur Frédéric GILARDOT y a annoncé le recrutement de contractuels afin d’augmenter le vivier des remplaçants et pallier aux classes sans enseignant.
L’avis du SE-Unsa : Nous allons interroger lors du prochain CHSCT, sur les critères de recrutement, d’accompagnement et de rĂ©munĂ©ration de ces contractuels. Nous regrettons que ces embauches ne soient pas perreins jusqu’à la fin de l’annĂ©e scolaire.
MĂŞme si la situation de crise nĂ©cessite des rĂ©ponses exceptionnelles, comme nous l’avions demandĂ© lors d’un prĂ©cĂ©dent CHSCT, il aurait Ă©tĂ© prĂ©fĂ©rable que ces recrutements aient eu lieu plus tĂ´t afin de ne pas mettre en difficultĂ© les membres du rĂ©seau d’aide qui ont Ă©tĂ© rĂ©quisitionnĂ©s lors des remplacements, remettant en cause leurs missions.

Rendez-vous de carrière 2019-2020 et avancement Ă  l’anciennetĂ© 2020-2021, la DSDEN vous a informĂ© que :
- La date butoir des notifications des apprĂ©ciations finales des rendez-vous de carrière au titre de 2020 a Ă©tĂ© reportĂ©e au vendredi 15 janvier 2021.
- La campagne d’avancement accĂ©lĂ©rĂ© d’échelon au titre de 2020 se dĂ©roulera au cours du 1er trimestre 2021.
- La campagne d’avancement d’échelon Ă  l’anciennetĂ© est Ă©galement reportĂ©e au dĂ©but 2021 avec effet rĂ©troactif.

Le nouvel annuaire 2020-2021 des services de la DSDEN 04 est paru la semaine dernière.

 
COVID
Un nouveau dĂ©cret est paru au Journal officiel du 11 novembre pour prĂ©ciser la situation des agents vulnĂ©rables. Il abroge le dĂ©cret du 5 mai 2020 qui reconnaissait une liste de 11 critères de vulnĂ©rabilitĂ© permettant d’être placĂ© en autorisation spĂ©ciale d’absence (ASA). DĂ©sormais, avec le dĂ©cret du 10 novembre, les choses sont enfin claires et 12 critères sont retenus. 
Pour les agents vulnĂ©rables, la règle est le tĂ©lĂ©travail. Si le tĂ©lĂ©travail n’est pas possible, le retour en prĂ©sentiel est possible sous conditions de respect des amĂ©nagements de poste en respect des mesures prĂ©conisĂ©es par le HCSP. Si ces mesures de protection ne peuvent ĂŞtre mises en place, les agents sont placĂ©s en ASA.
L’avis du SE-Unsa : Nous nous fĂ©licitons de cette clarification rĂ©glementaire, mais nous restons toutefois particulièrement vigilants Ă  son application dans les territoires. Nous regrettons cependant l’absence de dispositions relatives aux agents vivant avec une personne vulnĂ©rable. 
 

Mobilité interdépartementale

 

Vous ĂŞtes titulaires et vous envisagez de participer aux opĂ©rations du Mouvement 2021 pour obtenir votre premier poste ou changer d’acadĂ©mie/de dĂ©partement Ă  la rentrĂ©e prochaine ?

Demandez votre accompagnement en ligne ICI

Vous avez jusqu’au mardi 08 dĂ©cembre midi pour faire votre inscription dans SIAM1 via I-Prof.
 
Direction d’école
Un nouveau groupe de travail a eu lieu le 24 novembre dans le cadre de l’agenda social sur la direction d’école. Il portait sur les décharges et la revalorisation pour faire suite aux annonces ministérielles du 16 novembre. Le SE-Unsa met tout en œuvre lors des négociations pour que l’amélioration du régime de décharge touche un maximum de directrices et de directeurs.
Le ministre a annoncĂ© le 16 novembre :
- 21 millions d’euros allouĂ©s Ă  une revalorisation des directrices et directeurs ;
- 900 postes sanctuarisĂ©s pour les dĂ©charges rĂ©glementaires des Ă©coles de 1 Ă  3 classes, actuellement rĂ©glementaires mais pas toujours effectives ;
- 600 postes supplémentaires consacrés à l’amélioration du régime de décharge.
L’avis du SE-Unsa : Avec une enveloppe contrainte de seulement 600 ETP destinĂ©s Ă  financer une hausse des dĂ©charges, les possibilitĂ©s offertes sont insuffisantes au regard des besoins criants des directrices et directeurs.
NĂ©anmoins, elles permettent une amĂ©lioration du rĂ©gime de dĂ©charge pour un nombre important de directrices et directeurs d’école.
Pour le SE-Unsa, les avancées arrachées tous les 5 ans environ et, pour certains segments d’école seulement, ne permettent pas de franchir le cap dont l’École a besoin pour répondre aux attentes qui croissent beaucoup plus vite. Cette amélioration 2021 doit se poursuivre au travers d’une programmation pluriannuelle. Il est urgent de construire un plan global d’amélioration et de montée en charge visant à sortir les directeurs de la situation intenable dans laquelle ils se trouvent.

Nos propositions et nos revendications ICI

 

Recrutements de contractuels

L’École est en tension depuis des mois pour de multiples raisons dont la capacitĂ© Ă  faire face aux absences dues Ă  l’épidĂ©mie : cas contacts confirmĂ©s, personnels vulnĂ©rables et malades. Par une annonce lors de la confĂ©rence de presse gouvernementale du 12 novembre et des informations rĂ©cupĂ©rĂ©es au compte-gouttes, il apparait que les rectorats ont eu l’autorisation de recruter des contractuels pour apporter un peu d’air aux Ă©coles et Ă©tablissements.
Selon les premières remontĂ©es centralisĂ©es par le SE-Unsa, ce serait plus de 4 000 contractuels enseignants, essentiellement du premier degrĂ©, et un nombre aussi important d’AED pour soutenir les Ă©tablissements du second degrĂ© qui seraient recherchĂ©s. Les contrats proposĂ©s prendraient fin aux vacances d’hiver, soit courant fĂ©vrier. 
L’avis du SE-Unsa : Nous Ă©tions demandeur que les contrats soient accordĂ©s jusqu’au 31 aoĂ»t 2021. Cela aurait permis de les sĂ©curiser tout en donnant les moyens Ă  l’École d’affronter plus facilement la crise et ses consĂ©quences qui jalonneront toute l’annĂ©e scolaire. 

Lire l’article complet

 
RĂ©munĂ©ration des AESH : l’indemnitĂ© compensatrice de la CSG est enfin rĂ©tablie !
Le SE-Unsa avait interpellĂ© Ă  de nombreuses reprises depuis septembre 2018 le ministère de l’Éducation nationale au sujet de la suppression inacceptable de l’indemnitĂ© compensatrice de la CSG pour les AESH. Nous avons Ă©tĂ© entendus. Une note de service a Ă©tĂ© envoyĂ©e aux recteurs afin de confirmer le maintien de cette indemnitĂ© et leur demander de procĂ©der aux rĂ©gularisations.

Lire l’article complet

 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC