SECTION SE-Unsa de l'ALLIER - 30 RUE LIANDON - 03300 CUSSET
Tél. 04 70 98 55 59 - 03@se-unsa.org

 
COMPTE RENDU CTSD 05 02 16
Article publié le lundi 8 février 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte rendu CTSD 05/02/2016.

 

 

En pièce jointe , les mesures de cartes scolaires.

 

1er degrĂ© .

 

L’Unsa Education est intervenue tout d’abord, pour dénoncer le choix de madame la Dasen de fermer des classes dans des écoles où il y a des Ulis ( E Busseron Commentry, G sand Varennes sur Allier, M Dormoy Bellerive sur Allier)

 En effet, ce choix vient fragiliser des Ă©quipes Ă  qui on demande dĂ©jĂ  beaucoup notamment par l’inclusion des Ă©lèves des Ulis que cela suppose. Ce sont aussi trop souvent Ă  ces mĂŞmes collègues, que l’on demande de rĂ©partir les Ă©lèves lorsqu’il y a des absences non remplacĂ©es car  il y a un nombre de classes consĂ©quent dans l’école . De telles mesures , nous semble loin du soucis d’équitĂ© pourtant affichĂ© par l’administration.

 

Nous avons par ailleurs rappelĂ© que les dĂ©cisions de mesure de carte scolaire ne sont pas sans incidences  sur les collègues  victimes des mesures mais aussi sur toute l’organisation de l’école et sur les projets en cours ou Ă  venir.

 

Les  postes «  d’aide Ă  l’école Â» . Lors du groupe de travail , l’Unsa Ă©ducation avait dĂ©noncĂ© les incertitudes qui planaient autour de ces nouveaux postes.

Au final, les collègues qui seront sur des postes d’aide Ă  l’école seront nommĂ©s Ă  titre dĂ©finitif. Ils n’auront pas de classe attitrĂ©e mais ils interviendront  pour prendre des groupes, aider les collègues et assurer le remplacement de collègues absents de l’école uniquement pour une courte durĂ©e. L’emploi du temps du collègue « aide Ă  l’école Â» sera organisĂ© par le conseil des maĂ®tres.

En capd, le SE-UNSA  s’était montrĂ© intransigeant sur le fait que les remplacements prĂ©vus sur ce poste soient uniquement de courte durĂ©e et qu’ils  n’aient lieu que dans l’école mĂŞme du collègue.

 

L’Unsa Education restera vigilante quant Ă   la mise en place d’un tel dispositif notamment sur la durĂ©e des remplacements effectuĂ©s.

 

Rased

L’Unsa Education a aussi dĂ©noncĂ© le choix d’une mesure de carte scolaire qui frappe encore une fois les RASED .

Au vu de l’état actuel des rĂ©seaux d’aide, qui se veut dans plusieurs circonscriptions plus que moribond, nous comprenons mal le choix de transfĂ©rer deux postes de RASED de Moulins (maĂ®tre E et psy scolaire)  au Donjon. Sachant que le nombre de demandes d’aide  et de suivi est de plus en plus important ,l’Unsa Education a rappelĂ© la nĂ©cessitĂ©  d’avoir sur chaque circonscription des rĂ©seaux d’aides consistants.

Madame la Dasen nous a rĂ©pondu que des groupes de travail allaient avoir lieu car elle souhaite que la  rĂ©organisation des RASED fasse l’objet de la prochaine carte scolaire.

A suivre donc avec beaucoup d’intĂ©rĂŞt !

 

 

Vote de la carte scolaire

6 contre : FSU,FO,SNALC

4 abstentions : Unsa Education, Sgen-Cfdt

 

L’Unsa Education a choisi de s’abstenir , dans la mesure où les garanties que nous demandions sur les postes d’aide à l’école nous ont été apportées . Nous n’avons pas voté contre, même si cette carte scolaire est loin de nous satisfaire entièrement, car un vote contre unanime, aurait obligé l’administration à proposer de nouvelles mesures qui auraient pu se traduire au final par des fermetures franches en plus.

 

 

2D degré

 

Globalement les moyens sont maintenus . A effectif Ă©gal , dotation Ă©gale.

PrĂ©vision : - 68 Ă©lèves , - 4 divisions et – 79,85 heures de dotations .

 

Ouverture d’une division aux collèges de : Bellenave, CĂ©rilly, Gannat et Varennes sur Allier.

Fermeture d’une division aux collèges de : Bellerive/Allier, Cusset, Le Mayet de Montagne , Marcillat en combrailles , J Ferry Montluçon, Anne de Beaujeu Moulins et E Guillaumin Moulins.

 

L’Unsa Ă©ducation a toutefois demandĂ© Ă  madame la DASEN d’être vigilante  face Ă  la difficultĂ© de gĂ©rer les complĂ©ments de service.

 

Questions diverses :

§        Convention. Madame la DASEN a prĂ©cisĂ© que les travaux concernant la convention ne dĂ©buteront qu’une fois la carte scolaire terminĂ©e.

§        Remplacement : en janvier l’Allier a connu l’équivalent de 179 journĂ©es de classe sans remplacement avec une grande disparitĂ© entre les circonscriptions.

Simplification des tâches des directeurs :  le protocole sera prĂ©sentĂ© prochainement .


   MESURES CARTE SCOLAIRE   
(76.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC