SECTION SE-Unsa de l'ALLIER - 30 RUE LIANDON - 03300 CUSSET
Tél. 04 70 98 55 59 - 03@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CDEN du 19 octobre 2022
Article publié le jeudi 20 octobre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

vous trouverez ci-dessous la déclaration liminaire de l'UNSA Education

Bilan de rentrée et prévisions 1er et 2d degrés:

* 1er degré:

Au 3 octobre 2022 les prévisions pour la rentrée 2023 sont de -562 élèves dans le 1er degré

Notre département comporte 333 écoles dont 125 en RPI et 2 RPI concentrés.

Nous avons 123 écoles de 2 et 3 classes et 73 école à 1 classe. Il y a 3 classes uniques dans l'Allier : Billezois, Laprugne et Marcel Pagnol à Domérat.

Les élus du personnels pointent les difficultés engendrées par des remontées d'effectifs si tôt dans l'année, chaque année il y a une grosse marge d'erreur entre prévision et réalité (entre 35 et 50%).

Tous les départements français ont une évolution négative à l'exception de la Guyane et Mayotte.(prévision nationale : -80 000 élèves)

Une délégation de moyen supplémentaire a été accordée à l'école d'Hauterive. (Pour rappel, celles annoncées le 30 août : Marx Dormoy Montluçon, Lucie Aubrac Cusset, Montaigut le Blin, Tronget.)

L'UNSA Education s'était opposée à la fermeture de classe à l'école Lucie Aubrac de Cusset, car les logements à proximité étaient en fin de réfection et les familles allaient revenir trés rapidement. Nous avions raison, cette année la carte scolaire donne 1 ouverture de classe et en plus une délégation de moyen supplémentaire.

Il en est de même pour l'école d'Hauterive qui depuis qu'elle a subit une fermeture de classe se voit octroyer à chaque rentrée une délégation de moyen provisoire. L'Unsa Education demande une ouverture de classe pour la prochaine carte scolaire pour cette école.

Pour l'UNSA Education l'ensemble des paramètres doivent être pris en compte afin d'acter une fermeture de classe. Cela évitera de destabiliser les équipes éducatives et l'organisation de ces écoles.

* 2d degré :

Pour les 37 collèges de l'Allier, la prévision est de - 299 élèves pour la rentrée 2023.

Pout les lycées : -122 alors que pour les lycées pro la prévision est des + 268 élèves.

Scolarisation en famille :

400 enfants répartis de manière équitable sur le 1er et le 2d degré mais aussi sur les 3 bassins du département.

Ce chiffres est en baisse, une étude est en cours pour voir où se trouve les 185 élèves qui ont réintégré le circuit classique.

Questions diverses de l'UNSA Education :

AESH :

9 collègues AESH n'ont pas été payés au mois de septembre. (En pièce jointe notre courrier et la réponse de Mme la DASEN). Cette situation touchent aussi bien des AESH en CDI et en CDD. Un code de cessation de paiement est apparu sur leurs dossiers, visiblement le problème serait réglé.

Pour l'Unsa Education le principal problème est que l'administration n'a visiblement pas pu aider ces collègues financièrement. Dans sa réponse, Mme la DASEN conseille aux collègues de se rapprocher de l'assistant social du rectorat. Ce que nous leur avions conseillé en amont et qui, à notre grande surprise, n'a pas proposé à ces collègues de faire des demandes d'aides d'urgence.

Ces collègues ont touché un accompte de 80% de leur salaire au 10 octobre quand on sait que bon nombre de factures, de prélèvements... ont lieu dans les 5 premiers jours du mois. Nous avons donc signalé cette situation à l'administration qui doit se renseigner.

ordre de mission T1:

Les collègues T1 n'ont pas à générer eux-mêmes leurs ordres de mission cette tâche incombe à l'organisateur de la formation.

Frais de déplacement :
Pour les anciens contractuels, ou PEMF et RASED :
pour les frais de dĂ©placements de l'an dernier ou des dernières annĂ©es antĂ©rieures, il faut contacter Mr Didier Pinot Ă  la dsden et bien mettre le se-unsa 03 en copie : 03@se-unsa.org . En CDEN, l'administration expliquait que si les contractuels n'avaient pas leurs frais, c'Ă©tait parce qu’ils ne respectaient pas les procĂ©dures de demande !!!! D'après l'administration, l'interlocuteur qui  permettra de dĂ©bloquer tout cela est Mr Pinot…
Nous voulons donc que ça avance !
L’UNSA éducation a rappelé qu’il était inadmissible que des collègues soient en attente de centaines d’euros quand on était à l’euro près chaque mois !

 

Nomination d'une collègue Hors mouvement:

En fin d'année dernière, une collègue a postulé sur un poste resté vacant à l'issue du 1er mouvement par une simple lettre de motivation ce qui est une grande première dans notre département. Nous avons interrogé Mme la DASEN sur cette nomination. Pour elle, ce n'est pas une nomination hors mouvement !

Nous conseillons donc, à tous les collègues qui ne seraient pas satisfaits de leur nomination à l'issue du premier mouvement, de postuler via une lettre de motivation sur un poste vacant qui les intéresserait.

Versement prime REP et REP+:

Les directeurs et les adjoints ont reçu la partie variable de la prime sur leur salaire de septembre, pour les brigades, elle apparaîtra sur le salaire d'octobre.

A ce jour, l'administration n'a aucune information sur la date du versement de la prime pour les AESH et les assistants pédagogiques.

Postes infirmiers :

Le poste de Lurcy/Cérilly sera pourvu le 15 janvier, celui de ST-Pourçain/ Bellenave le 7 novembre.

Recrutement des emplois civiques :
128 recrutements sur 180 postes disponibles. Les autres sont en cours.
102 dans le 1er degré, 25 dans le 2d et 1 CMS.
 

 


   DĂ©claration UNSA Educati   
(137.4 ko)
   Courrier SE-Unsa 03 AESH   
(73.9 ko)
   RĂ©ponse DASEN AESH   
(403.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC