SECTION SE-Unsa de l'ALLIER - 30 RUE LIANDON - 03300 CUSSET
Tél. 04 70 98 55 59 - 03@se-unsa.org

 
CDEN du 28 février 2022
Article publié le mardi 1er mars 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors de ce CDEN, de nouveaux débats sur la carte scolaire 1er degré ont eu lieu. Cela a conduit a des décisions confirmées par M. Le Préfet :

> abandon de la fermeture Quinssaines/St Martinien pour lequel L'UNSA-Education et M. Pozzoli sommes intervenus activement.

> Ouverture à l'école Marx Dormoy de Montluçon afin de pouvoir dédoubler les GS et accueillir les TPS. L'UNSA-Education a insisté sur ce dossier car, non seulement les GS de REP+ devront être dédoublés d'ici la rentrée 2023, les effectifs prévisionnels sont en augmentation constante.

> 4,5 postes afin d'assurer les changements de décharges de direction

> 1 poste de remplaçant (bien insuffisant !!!!!!)

Vous trouverez le détail de la carte scolaire en pièce jointe.

8 Fusions d'écoles dès la rentrée 2022:

> GANNAT le Malcourlet maternelle et élémentaire

> MONTMARAULT maternelle et élémentaire

> DESERTINES E. Triolet et L. Aragon

> DOMPIERRE sur BESBRE Tivoli et G. Sand

> MOULINS les Mariniers et J. Moulin

> ST REMY en ROLLAT maternelle et élémentaire

> VICHY Sévigné Lafaye maternelle et élémentaire

> YZEURE Les Cladets maternelle et élémentaire

2 fusions initialement prévues n'auront finalement pas lieu : Diou élémentaire et maternelle, et Montluçon P. Lafargue maternelle et élémentaire.

L'UNSA-Education est Ă©galement intervenue sur d'autres dossiers :

> l'ouverture de l'ULIS au Malcourlet à GANNAT: pour l'UNSA-Education, cette ouverture aurait été plus facile à l'école Jean Jaurès à GANNAT qui compte 5 classes alors qu'au Malcourlet il n'y aura que 4 classes élémentaires. On nous a répondu que fait que l'&cole Jean Jaurès soit sur deux sites mettrait en difficulté l'intégration des élèves d'ULIS . C'est le cas dans plusieurs écoles de l'Allier et cela ne pose pas vraiment problème. pour ces écoles il faut traverser une route alors que pour Jean Jaurès il y a une rue pietonnière.

> RPI La Ferté-Hauterive/St Gérand de Vaux : un demi-moyen provisoire a été alloué cette année. Les effectifs prévisionnels étant sensiblement les mêmes, nous avons demandé une ouverture. L'administration sera vigilante en fonction des effectifs à la rentrée.

> Les RASED : L'UNSA-Education a regretté ne pas voir d'ouverture de poste RASED sur cette carte scolaire. Mme la DASEN nous a répondu que des postes n'avaient pas été pourvu par manque de candidat. L'UNSA-Education lui a rappelé qu'il n'y a pas de départ en formation depuis plusieurs années et donc les enseignants n'ont pas le CAPPEI nécessaire pour postuler sur ces postes spécialisés.

Vous pourrez trouver également notre déclaration liminaire en pièce jointe.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC