SECTION SE-Unsa de l'ALLIER - 30 RUE LIANDON - 03300 CUSSET
Tél. 04 70 98 55 59 - 03@se-unsa.org

 
CTSD du 1er fĂ©vrier : 1er degrĂ©
Article publié le mardi 1er février 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CTSD du 1er fĂ©vrier 

Quorum atteint. 

 

Vous trouverez en PJ notre dĂ©claration liminaire et le tableau des ouverterures et femertures. 

Situation sanitaire : 

 

Taux d’incidence dans l’Allier 3082/100 000 => Nat 3 553. 

Taux de positivitĂ© : 32,9/100 


Introduction de la DASEN :

  • 67 000 Ă©lèves dans le 1er degrĂ© 
  • PrioritĂ© au 1er degrĂ©, rĂ©Ă©quilibrage de moyens 

Sur l’acadĂ©mie de Clermont-Ferrand 1261 Ă©lèves en moins.  5 postes supplĂ©mentaires dans le 63. Pour le dĂ©partement de l’Allier la baisse est de - 361 Ă©lèves.
La dotation est neutre pour la DASEN
(pour l’UNSA elle est nulle) cela permet selon la DASEN de dynamiser les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions d’exercice des directeurs (et les autres collègues ? ).

 

Objectif : 100 % des plafonnements des GS CP CE1. 


Lorsqu’il y a une fermeture de classe pour la DASEN cela ne dĂ©grade pas les conditions d’apprentissage des Ă©lèves. Et cela permettra donc d’assurer des moyens de remplacements et des dĂ©charges de directeurs. 

 

Pour l’UNSA Education la mise en place des nouvelles dĂ©charges de directions c’est autant de postes perdus pour notre dĂ©partement mais nous sommes coutumiers du fait et nous l’avions dĂ©jĂ  dĂ©noncĂ©s lors des dĂ©doublements en REP et REP+.  Nous avons donc votĂ© contre. Un autre CTSD aura lieu jeudi 10 fĂ©vrier. 

 

12,5 ouvertures / 12,5 fermetures.

 

Fermetures : 

 

Pour la DASEN un taux d’encadrement peut se situer entre 20 et 30. Cela ne lui pose donc pas de problème, il n’y a pas de dĂ©gradations fortes de conditions d’enseignement.  Nous laissons les collègues juger de ces propos. 

 

L’UNSA Education a dĂ©noncĂ© le fait que ni les maires ni les directeurs n’étaient informĂ©s dans certaines situations. L’UNSA demande pourquoi des Ă©coles avec les mĂŞmes effectifs n’étaient pas concernĂ©s par des cartes scolaires 

 

Aurouer  E/C Ă  12, EC Ă  17,5 :

 

RPI Saulcet/Verneuil/Bransat :   L’UNSA Nous n’avons pas les mĂŞmes remontĂ©es d’effectifs pour ce RPI.  La mairie a investi après l’ouverture de classe il y a deux ans. On dĂ©stabilise encore une fois des Ă©quipes.  Par ailleurs, cela signifie qu’un ou une collègue va se retrouver seule dans son Ă©cole ce qui peut ĂŞtre difficile en cas de problème. 

 

 

Gannat :  

Fusion du Marcourlet élémentaire et maternelle.


Pourquoi une fermeture au Champ de Foire, une Ă©cole qui a connu une baisse d’effectifs pour la première annĂ©e, on ne laisse pas de chance Ă  cette Ă©cole alors qu’on a laissĂ© une chance au Marcourlet pendant 5 ans. On referme 2 classes en maternelle. Concernant la fusion : qui prend en charge la direction ?

 

Pourquoi dĂ©placer l’ULIS Saint germain ?!!! Il y a besoin de l’ULIS de Saint Germain alors qu’il y a des besoins sociaux dans cette ville, on dĂ©place une ULIS qui est dans un bassin central pour la mettre Ă  l’endroit le plus excentrĂ© du dĂ©partement. Qu’il y ait des besoins d’ULIS Ă  Gannat pas de problème pour en ouvrir une mais certainement pas pour en fermer une ULIS Ă  Saint-Germain des FossĂ©s.  Quand on sait le nombre de retards Ă  la MDA pour les traitements, que va devenir l’ULIS collège de Saint-Germain des FossĂ©s ?!

 

Saint Martinien /Quinssaine :  

Quinssaine est l’une des deux communes dont la démographie est positive. L’UNSA a rappelé qu’il y avait des constructions de prévu. La mairie et les enseignants ne comprennent pas.
Madame la DASEN explique que l’école peut supporter cette suppression de classe. 

Nous laisserons les collègues et les familles apprĂ©cier cette rĂ©ponse. 

 

Saint Pourçain sur Sioule : Pour l’UNSA Ă©ducation C’est un bassin de vie rural ouvrier qui nĂ©cessite une vigilance particulière. Par ailleurs, il y a une ULIS qui a une convention avec l’IEM de Saint Pourçain il faut donc des moyens matĂ©riels et humains pour accueillir ces enfants.  L’usine est en pleine expansion ce qui signifie des familles et des nouveaux Ă©lèves. 

 

Jacques PrĂ©vert : Nous avons rappelĂ© que cela dĂ©stabilisait une Ă©cole qui avaient mis des moyens pĂ©dagogiques. Cette fermeture ne permettra plus d'accueillir en cours d'annĂ©e sur le cycle II. 

 

Ouvertures : 

 

Lucie Aubrac Cusset : quelle surprise ! Les familles sont revenues après les travaux du quartier de Presles. L’UNSA Education l’avait pourtant dit, en 2021, lors de la fermeture. Il aurait peut être fallut attendre plutôt que déstabiliser une fois de plus les équipes enseingantes.

 

Alsace Maternelle -Vichy : Avant de fermer, il aurait Ă©tĂ© nĂ©cessaire bien de faire des projections car c’est une Ă©cole qui a eu une fermeture en 2020 !

Remarques : 

 

Marx Dormoy Montluçon : pas d’ouverture pour le dédoublement des GS. La DASEN explique que cela peut se faire l’an prochain mais pas cette année.

 

DĂ©placements d'ULIS : 

 

Commentry : la 2ème ULIS de l’école d’Edith Busseron sera déplacée à l’école du Vieux Bourg. Attention ce déplacement se fait par le jeu d'une fermeture et d'ouverture donc les collègues participent au mouvement.

 

Dompierre sur Besbre : l’ULIS de Tivoli part au Donjon. 

 

Saint Germain des Fossès : l'ULIS part à gannat à l'école du Malcourlet.

 

 

Attention : les glissements sont donc des fermetures donc les collègues ont une mesure de carte scolaire ! 

 

La DSDEN ne sait toujours pas quels seront les berceaux de stage des FSE l’an prochain. 

 

 

 

 

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC