SECTION SE-Unsa de l'ALLIER - 30 RUE LIANDON - 03300 CUSSET
Tél. 04 70 98 55 59 - 03@se-unsa.org

 
CTSD : carte scolaire toujours un vote contre unanime
Article publié le mardi 21 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vendredi 17 avril s'est tenu le deuxième CTSD suite au vote unanimement contre des organisations syndicales au sujet de la carte scolaire.

A part un discours conventionnel et répété maintes fois avec ferveur, pas grand chose de nouveau.

Les fermetures sont maintenues, Mme la DASEN n'a écouté aucun argument, le solde sur Montluçon doit être de -1 à la fin de la carte scolaire, même constat pour Vichy.

Fermetures actées à l'école Kergomar et à Paul Lafargue de Monluçon ainsi qu'à Alsace et Beauséjour de Vichy.

On peut juste se réjouir de deux nouvelles ouvertures : à l'école Burlot de Bellerive et dans le RPI de Bransat, Saulcet, Verneuil en bourbonnais car ce sont 2 écoles dont nous avions parlé au CTSD précédent.

Nous avons donc 6 ouvertures de classe : Trevol et ST Victor (officialisation de moyens provisoires donnés l'anée dernière), Aristide Briand à Montluçon et Pierre Coulon Vichy (+ les 2 citées ci-dessus)

Pour pouvoir effectuer ces ouvertures :

Suppression d'un poste de PDMQDC sur Moulins (partagĂ© sur les Ă©coles ClĂ©matites et Coquelicots), de 2 postes de maitre G (Bellerive et Montluçon). A l'heure oĂą on  nous demande de reprendre l'Ă©cole le 11 mai, sans protection, pour Ă©viter que des Ă©lèves dĂ©crochent ces fermetures peuvent interroger.

Suppression Ă©galement du poste de 4 1/4 de RRE, et oui si  la ruralitĂ© est une prioritĂ©, la DASEN supprime les moyens pour le bon fonctionnement des Ă©coles rurales. LĂ  aussi , cherchez la logique!!!

Suppression également du poste dédié au déficients visuels pour ouvrir 1/2 de déficient visuel et 1/2 à l'IEM Thésée de St Pourçain. Si l'ouvertre à Saint Pourçain est insdispensable depuis plusieures années, on peut aussi s'interroger sur le moyen fermé pour permettre cette ouverture.

Il reste donc dans cette carte scolaire 2 postes de brigades qui serviront de moyens d'ajustement pour les écoles qui pourraient être en tension à la rentrée : entendez par là, les écoles qui ont des effectifs au dessus des seuils et qui auraient du avoir une ouverture (suite aux engagements pris par les DASEN précédents) et qui n'en auront pas, 11 écoles sont sous surveillance :

RPI Montaigu le Blin,

Ferrières sur Sichon,

J Renoir Montluçon,

Bourbon L'Archambault,

Marx Dormoy Bellerive sur Allier,

Toulon sur Allier,

Sévigné Lafaye Vichy,

G. Sand Varennes sur Allier,

ST Yorre,

Hauterive,

LĂ©onard de Vincy Moulins

11 écoles en tension pour 2 postes cela laisse juste présager des conditions dans lesquels vont se dérouler les remplacements sur l'année scolaire 2020/2021, il nous a été répondu que la BFC serait mise à contribution (effectivement la formation des enseignants ce n'est pas très important).

Bref cette carte scolaire a de nouveau recueilli un vote unanime contre de toutes les organisation syndicales Ă©clues en CTSD.

Non sans peine, l'UNSA Education a réussi à poser deux questions diverses :

* Maintiens :

Beaucoup de collègues nous ont contactés suite au courrier de M Douchet annonçant que tous les maintiens prévus pour l'année scolaire prochaine étaient annulés. L'UNSA Education a demandé à ce que les dossiers qui étaient déjà montés soient pris en considération tout en convenant que de monter de nouveaux dossiers serait compliqué dans la conjoncture actuelle.

L'administration s'est étonnée que des dossiers soient déjà montés fin février. Etant donné la crise que nous traversons, tous les élèves doivent avoir la chance (si cela en est une quand on est en grande difficulté) d'aller dans le niveau N+1 et que les difficultés dues à ces non maintiens seraient lissées sur la 3 prochaines années.

L'UNSA Education a donc rappelé qu'effectivement les réseaux travaillent tout au long de l'année auprès des élèves, qu'une demande de maintien reste une chose d'exceptionnelle. Que si cette demande est faite c'est qu'il y a eu un suivi sur plusieures années, queles réseaux d'aide ont aussi travaillé les années précédentes avec les collègues, et que le maintien a été envisagé car les difficultés rencontrées par l'élève sont telles que cela lui permettrait de ne pas se sentir noyé dans le niveau supérieur. Si ces dossiers sont montés c'est aussi qu'il y a eu de nombreux contacts avec les parents (et oui les réseaux d'aide et les collègues font aussi ça!!!), que ces contacts ne se prennent pas uniquement entre mars et avril de l'année ou le maintien est proposé.

Nous avons donc aussi demandé à Mme La DASEN si elle comptait abonder les RASED dès la rentrée prochaine afin de permettre à tous les élèves qui auraient pu sortir de ce dispositif et à ceux qui vont y entrer de bénéficier de l'aide dont ils auront besoin pour que les difficultés soient lissées.

Mme La DASEN nous a rĂ©pondu qu'elle souhaitait abonder les classes. RĂ©ponse qui laisse rĂŞveur quand on sait, selon son dicours, que cette annĂ©e nous avons une dotation exceptionnelle que le ministre a Ă©tĂ© d'une gĂ©nĂ©rositĂ© sans nom car nous gagnons 11 postes (faux nous ne perdons pas 11 postes) malgrĂ© une perte  d'Ă©lèves consĂ©quente ...... et qu'au final les Ă©coles qui auraient du avoir une ouverture n'en ont pas !!!!!

* Mouvement des personnels:

A toutes les questions posées la réponse a été : circulez y'a rien à voir, les collègues découvriront bien tout ça dans leur boite I-Prof.

Même dans la situation inédite que nous connaissons, l'administration refuse de rassurer les collègues ne serait-ce qu'en donnant un ordre d'idée des dates de saisie des voeux, alors même que M Ducout (assistant social du retorat) en CHSCT a confirmé que cette situation était source de stress pour bon nombre de collègues.

C'est ça la GRH de proximité humaine, proche de vous et bienveillante.

Vous aurez compris à travers nos compte rendu que le dialogue social est mis à mal , dans une période , où selon nous il aurait véritablement toute sa place. L'Unsa education restera plus que jamais vigilante et mobilisée pour que les intérêts des élèves et des personnels soient défendus.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC