SECTION SE-Unsa de l'ALLIER - 30 RUE LIANDON - 03300 CUSSET
Tél. 04 70 98 55 59 - 03@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CTSD du 21 juin 2019
Article publié le mardi 25 juin 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

AJUSTEMENTS 1ER DEGRE

Lors du dernier CTSD de février dernier, plusieurs situations en vigilance avaient été abordées. 8.17 ETP avaient été mis en réserve pour pouvoir faire des ouvertures là où elles seraient nécessaires.

Finalement voici les propositions faites lors de ce CTSD :

  • CrĂ©ation d’un poste de PSYEN Ă  l’école Ă©lĂ©mentaire Voltaire de Montluçon par la fermeture du poste PSYEN crĂ©Ă© Ă  Noyant en fĂ©vrier car il existait dĂ©jĂ .

Il y a donc par cette carte scolaire, crĂ©ation de deux postes PSYEN sur Montluçon ; un Ă  Zola et un Ă  Voltaire.

De ce fait, on arrive à un réajustement sur Montluçon avec une implantation de 3 postes par circonscription.

  • Question : les postes Psyen sont-ils pourvus ? M.Vial rĂ©pond qu’il ne sait pas car c’est un mouvement gĂ©rĂ© au niveau du rectorat. Les implantations seront gĂ©rĂ©es au niveau des circonscriptions pour un maillage du territoire le plus efficace possible.

 

Implantations

+ 1 : Montluçon REP+ Racine

+ 1,17 : Montluçon REP+ Pergaud PrĂ©vert

+ 1,17 : Lurcy LĂ©vis REP

+ 1 : EM Coquelicots et ClĂ©matites Moulins ( vu la hausse des effectifs et les difficultĂ©s de locaux ; le poste est ouvert sur les deux Ă©coles)

+ 1 : EE SĂ©vignĂ© Lafaye REP Vichy ( hausse des inscriptions car suite aux travaux l’école est devenue plus attractive)

+ 1 : EE Liandon REP Cusset  ( dans le cadre des  CP CE1 dĂ©doublĂ©s)

 

+ 1 : EE Bressolles  ( Le moyen supplĂ©mentaire se transforme en ouverture cette annĂ©e . Les OS ont rappelĂ© qu’elles avaient demandĂ© que l’ouverture soit effective dès la rentrĂ©e dernière .)

 

+0.25 : PLAN MATHS

+0.5 : TR Montluçon

 

En fĂ©vrier, 3 vigilances fermetures avaient Ă©tĂ© proposĂ©es :

Charmeil, Maternelle P Lafargue Montluçon et maternelle Dolto Domérat. Les vigilances ont été levées, les classes demeurent ouvertes.

 

 

Situations abordĂ©es par les reprĂ©sentants des personnels :

  • TREVOL, HAUTERIVE, Jean Moulin MOULINS : proposition de fermeture en fĂ©vrier alors que de nouvelles inscriptions arrivent  et que les effectifs sont très proches des seuils.

Pour L’UNSA Education, ces propositions de fermeture manquent de logique et de bon sens. Elles vont dĂ©stabiliser des Ă©quipes, impacter les conditions de travail et d’accueil alors que les effectifs seront lĂ  Ă  la rentrĂ©e.

 

La DASEN s’est engagée pour que les IEN fassent un point avec les écoles concernées, fin Août et le cas échéant qu’un moyen soit mis en place à la rentrée si les effectifs sont là.

 

  • RPI Montaigut le Blin / BoucĂ© :  les effectifs Ă©tant en hausse avec 76 Ă©lèves pour trois classes, Madame AzĂ©lie attire l’attention sur ce RPI et sur le besoin d’un moyen supplĂ©mentaire.

L’UNSA a rĂ©agi en demandant Ă  madame la DASEN qu’une ouverture de classe Ă  Montaigut soit faite avant le CDEN du 02 juillet, sans attendre septembre pour que la rentrĂ©e puisse ĂŞtre prĂ©parĂ©e correctement par les collègues, ce qui nous paraĂ®t   LOGIQUE !!!

Madame la Dasen a rĂ©pondu qu’elle y rĂ©flĂ©chirai et qu’elle nous donnerait une rĂ©ponse au CDEN .

 

Vote de la carte scolaire : 7 abstentions ( unsa, sgen, fo, snalc) et 3 non-participations au vote ( FSU)

 

AJUSTEMENTS 2D DEGRE

Ouvertures/fermetures de divisions

 

6ème

5ème

4ème

3ème

Dompierre s/ Besbre

-1

 

 

 

Cosne d’Allier

 

 

-1

 

Le Donjon

-1

 

 

 

Moulins Anne de Beaujeu

-1

 

 

 

Cusset

+1

 

 

 

DĂ©sertines

+1

 

 

 

St Germain des Fossés

 

 

+1

 

 

La fermeture d’une 3ème à Cérilly a été abandonnée par Mme la DASEN, qui a d’ailleurs rencontré avant le CTSD une délégation de cet établissement, à ce sujet.

 

ULIS

CrĂ©ation d’une Ulis Ă  :

 - Montluçon Jules VERNE

- Bellenaves

 

SEGPA

DĂ©sertines : - 1 division en 6ème

Varennes sur Allier : +1 division en 5ème

Bassin de Vichy : 1 division en 5ème et 1 division en 4ème . Les implantations se feront soit Ă  Cusset soit Ă  J Ferry Vichy

 

2950 élèves vont entrer en 6ème. 315 demandes de dérogation.

Mme la DASEN a annoncé avoir satisfait 285 demandes.

Elle a aussi rappelĂ© les motifs pris en compte pour accepter les dĂ©rogations :

Le handicap, un dossier médical, être boursier, une fratrie puis la proximité géographique du domicile, les parcours particuliers et autres.

 

L’Unsa a interrogé madame La DASEN sur le fait que des élèves du secteur du collège de Bellerive ne seraient pas acceptés dans cet établissement.

Les services ont répondu qu’ils allaient faire les vérifications. Pour eux actuellement cette situation a dû être résolu par les flux naturels.

 

Au niveau des Ulis, l’Unsa a fait remarquer que dans de nombreuses Ulis les effectifs sont conséquents et loin des préconisations nationales. Mme la Dasen a partagé cette remarque et précisé que des incertitudes pouvaient être nourries pour la suite de la rentrée vu le retard de notifications de la MDPH.

 

QUESTIONS DIVERSES

Projet RURALITE

Les reprĂ©sentants des personnels demandent oĂą en est ce projet, qui depuis deux ans servait Ă  impulser des activitĂ©s dans des collèges ruraux ( Lurcy LĂ©vis, Lapalisse, Jaligny , le Mayet de Montagne et  Marcillat en Combrailles) avec un financement de HSE .

Madame la DASEN a répondu que les moyens HSE sont maintenus comme cette année pour la rentrée prochaine.

 AESH

Des groupes de travail seront mis en place Ă  la rentrĂ©e, avec la participation d’AESH dans l’objectif de prĂ©ciser la mise en place des PIALS â€¦.

SANTÉ SCOLAIRE

Les représentants des personnels UNSA demandent où en est le projet de transformation du poste d’infirmière d’externat du collège Anne de BEAUJEU en poste inter-degré. Dans l’Allier, ce poste est le dernier en collège à ne pas pouvoir réaliser des visites premier degré ce qui permet de déceler les problèmes bien en amont. Mr VANDARD le précédent DASEN avait donné son accord oral pour cette transformation. MME la DASEN va étudier le dossier avec l’infirmière conseillère technique.

 

COLLEGE DE VALLON EN SULLY

Les représentants des personnels UNSA regrettent encore une fois que les effectifs limitrophes du Cher ne soient pas pris en compte pour le comptage des élèves.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC