SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
CAPD du 19 novembre 2013 : dĂ©claration prĂ©alable du SE-Unsa
Article publié le mardi 19 novembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Monsieur le Directeur Académique,

L’augmentation du contingent de la hors-classe, obtenue par le SE Unsa,  qui devra atteindre 7% en 2017, n’est qu’un premier pas vers la revalorisation des enseignants. Le SE Unsa revendique toujours un avancement accĂ©lĂ©rĂ© pour tous et continuera de nĂ©gocier en ce sens. En effet, le SE Unsa  constate  cette annĂ©e encore que des collègues vont partir Ă  la retraite sans avoir  atteint le 11ème Ă©chelon alors mĂŞme qu’ils ont commencĂ© tĂ´t leur carrière. Que dire alors de ceux, qui ayant commencĂ© un peu plus tard, vont subir la double peine  d’une dĂ©cote importante, et le fait de ne pas avoir  atteint  le 10 Ă©chelon lorsqu’ils feront valoir leur droit Ă  pension. Ils sont peu nombreux, certes, mais ressentent une vĂ©ritable injustice.

La crise touche tous nos collègues  et particulièrement ceux  qui se dĂ©placent pour leur mission. Le SE Unsa revendique une augmentation des frais de dĂ©placement et une enveloppe budgĂ©taire suffisante pour nos collègues maĂ®tres E, psychologues scolaires, conseillers pĂ©dagogiques, rĂ©fĂ©rents, ou  maĂ®tres formateurs. La dotation kilomĂ©trique allouĂ©e Ă  chacun de ces personnels pour le trimestre en cours est Ă©puisĂ©e depuis longtemps dĂ©jĂ . Le SE Unsa donne pour consigne Ă  ces personnels de rester dans leur rĂ©sidence administrative tant que la dotation kilomĂ©trique ne correspondra pas Ă  leurs frais rĂ©els.

Les stages de formation continue ont commencĂ©. Les collègues remplacĂ©s par des contractuels pour les stages longs auraient aimĂ©s ĂŞtre prĂ©venus plus tĂ´t des dates de ces stages qui habituellement avaient lieu en janvier-fĂ©vrier. Cette annĂ©e, la programmation en novembre va crĂ©er des complications pour les collègues s’ils doivent se rĂ©unir dans leur  Ă©cole pour  la rĂ©daction et l’envoi du nouveau projet d’école ;  plus encore pour les collègues, directeurs d’école, car leur charge de travail est particulièrement importante Ă  cette pĂ©riode de l’annĂ©e.

Concernant l’entrĂ©e dans les nouveaux rythmes, vous demandez aux directeurs de remonter les projets d’emploi du temps pour le 15 dĂ©cembre. Certaines  mairies se montrent peu coopĂ©ratives, voire n’ont pas engagĂ© de concertation ou  sont dans l’attente du retrait du dĂ©cret  sur les rythmes. Le SE Unsa  vous demande de gĂ©rer ces situations. Il faut avancer progressivement vers une mise en Ĺ“uvre plus satisfaisante de la semaine de 4 jours et demi,  dans le respect de tous les interlocuteurs. Le SE Unsa continuera Ă  participer au comitĂ© de suivi et aidera les collègues dans leurs dĂ©marches.

Vous nous avez envoyé une copie de la circulaire concernant le rattrapage du 2 septembre. Nous vous demandons de continuer à nous envoyer toutes les circulaires destinées aux écoles.

Nous allons nous retrouver prochainement  pour un groupe de travail concernant les remplaçants. Il faudra aussi y aborder la situation des collègues qui complètent des services de directeurs ou de collègues Ă  temps partiel. En effet, certains rencontrent les mĂŞmes difficultĂ©s que les remplaçants lorsqu’ils travaillent  sur des Ă©coles qui ne sont pas sur le mĂŞme rythme. Quid de ce qui va se passer pour eux si les horaires des Ă©coles changent en janvier ? ou si des Ă©coles choisissent de travailler le samedi matin Ă  la place du mercredi ?

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir