SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
Rythmes : après la parution du dĂ©cret, la position du DASEN
Article publié le lundi 28 janvier 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le SE-UNSA, dès la parution du décret sur l’organisation de la semaine scolaire dans le premier degré, a pu s’entretenir en audience avec le DASEN. Le SE-UNSA ne souhaitait pas que la discussion ait lieu à partir d’un simple projet.

Le SE-UNSA a rappelĂ© son refus de voter le projet au CSE du 8 janvier  (Conseil SupĂ©rieur de l’Education) ainsi qu’au CTM du 11 janvier(ComitĂ© Technique MinistĂ©riel), considĂ©rant que trop d’incertitudes pesaient sur l’évolution des 108 heures et la compensation financière.
Le SE-UNSA n’est pas opposĂ© au retour Ă  la  semaine de 4 jours et demi mais le dossier des rythmes est un sujet qui, s’il doit renforcer la rĂ©ussite des Ă©lèves doit, dans le mĂŞme temps,  voir les conditions de travail des enseignants s’amĂ©liorer.

Nous avons fait part au DASEN de notre souhait le plus vif de voir pris en compte les avis des conseils d’école. Celui-ci nous a affirmĂ© qu’il Ă©tudierait toutes les propositions, et que si elles Ă©taient conformes au dĂ©cret (voir ICI)  et aux contraintes des collectivitĂ©s, notamment en matière de transport, il les approuverait. Il n’a pas l’intention d’imposer un cadrage dĂ©partemental.

 

Calendrier :
Les mairies ont jusqu’au 31 mars pour dĂ©cider si elles repoussent l’application du dĂ©cret  Ă  la rentrĂ©e 2014. En l’absence de dĂ©libĂ©ration avant cette date, la mise en Ĺ“uvre se fera Ă  la rentrĂ©e 2013.
Attention ! Si les horaires de ramassage scolaire changent l’an prochain, les mairies doivent aviser le conseil gĂ©nĂ©ral et faire valider ces nouveaux horaires avant le 11 mars.

Un courrier électronique relayant un courrier du Ministre (pièce jointe) a été envoyé jeudi 24 janvier aux maires des 372 communes comportant une école. Un courrier explicatif d’aide à l’organisation de la semaine et des activités péri-éducatives sera expédié mercredi ou jeudi, après la réunion des DASEN au Ministère.

Après le 1er avril, la liste des communes mettant en œuvre les nouveaux rythmes dès la rentrée 2013 et de celles qui attendront 2014 sera portée à la connaissance du public.
Nous conseillons à tous les collègues participant au mouvement de la consulter.

Le CDEN du mois de mars concernant la carte scolaire aura lieu normalement et n’intègrera pas la question des rythmes. Le DASEN désire attendre la date butoir du 31 mars avant de réunir un 2ème CDEN, courant avril où nous devrons voter le règlement départemental prenant en compte la nouvelle organisation de la semaine.

Les collectivités territoriales

Le DASEN doit mettre tout en œuvre pour assister les mairies dans la constitution d’un Projet Educatif Territorial (PET). A la question des moyens dont il dispose pour ce faire, il nous répond que les lEN et les conseillers pédagogiques se tiendront à la disposition des maires qui le souhaiteraient. Pas de moyens supplémentaires pour lui, pas de chargé de mission qui coordonnerait les opérations, par exemple.

Dérogation possible le samedi si, et seulement si il existe un Projet Educatif Territorial (PET) et pas de problème de transport scolaire avec le Conseil Général.

 

ActivitĂ©s pĂ©ri-scolaires : pas d’obligation pour les mairies de les organiser.
Les enseignants qui surveillent des études le soir pourront continuer à le faire, puisque cela rentre dans le cadre des activités péri-scolaires. De même, ils pourront être rémunérés par les mairies pour d’autres activités qui seraient organisées.


APC : 36 heures par an, en petits groupes, et soumis Ă  autorisation des parents. Soit une heure par semaine ou 2 fois 30 minutes. Le DASEN s’opposera Ă  4 fois 15 minutes.
Le SE-UNSA a revendiquĂ© qu’elles puissent ĂŞtre organisĂ©es Ă  la libre apprĂ©ciation des enseignants, en ce qui concerne les horaires. Le DASEN ne voit pas d’inconvĂ©nient Ă  ce que chacun fasse l’APC Ă  des horaires diffĂ©rents, dans la mesure oĂą cela ne gĂŞne pas les transports scolaires.  
Seules conditions :

·         respecter une pause mĂ©ridienne de 1h30

·         Les horaires d’entrĂ©e et de sortie de toutes les classes entières (les 24 h ) doivent ĂŞtre identiques dans une mĂŞme Ă©cole.

Contenu des APC proposĂ© par le  conseil des maĂ®tres : aide perso ancienne formule, ou aide aux devoirs, ou activitĂ©s liĂ©es au projet pĂ©dagogique. ArrĂŞtĂ© par l’IEN
 

Animations pĂ©dagogiques : 18 heures au total => 9 heures en prĂ©sentiel et 9 heures Ă  distance.

Le SE-UNSA a interrogé le DASEN sur l’organisation de ces 2 blocs d’animation.
RĂ©ponse :

·         En ce qui concerne le prĂ©sentiel => 3 mercredis après-midi sur les 36 semaines.  Le SE-UNSA  a demandĂ© si une possibilitĂ© pouvait ĂŞtre Ă©tudiĂ©e d’organiser ces animations après la classe par blocs d’une heure et demi. Le DASEN considère que ce serait trop difficile compte-tenu des intervenants et du temps de dĂ©placement.

·         Les animations Ă  distance. Elles se feront par l’intermĂ©diaire de la plateforme  de formation Ă  distance pairform@nce.
Une rĂ©flexion commune aux 3 dĂ©partements sur la constitution de parcours de formation est en cours. Le moment  consacrĂ© Ă  ces formations (essentiellement constituĂ©es de liens et de textes Ă  lire) restera Ă  la libre apprĂ©ciation des enseignants qui n’auront pas Ă  rendre compte, ni Ă  produire un Ă©crit Ă  destination de leur IEN.


Cependant, quelle que soit l’organisation adoptée par la Commune, différentes difficultés d’organisation du service vont se poser au DASEN pour l’année de transition:

·         Les complĂ©ments de service (sur dĂ©charges directeurs ou temps partiels) vont devoir ĂŞtre regroupĂ©s par blocs : les Ă©coles Ă  4 jours/les Ă©coles Ă  4 jours et demi => des regroupements  « traditionnels Â» seront peut-ĂŞtre modifiĂ©s.

·         Les personnels titulaires d’un poste constituĂ© de complĂ©ments de service pourront faire l’objet d’une mesure de carte scolaire.

·         L’organisation des remplacements va se compliquer

·         A cela s’ajoutera le nouveau dĂ©coupage des circonscriptions.

Conseils du SE-UNSA aux Ă©quipes :

Commencer Ă  rĂ©flĂ©chir dès maintenant Ă  des propositions Ă  faire aux mairies ou aux syndicats de fonctionnement. Ne les laissez pas dĂ©cider Ă  votre place ! Au besoin, ne pas hĂ©siter Ă  convoquer un conseil d’école extraordinaire lorsque la rĂ©flexion aura abouti, de façon Ă  acter officiellement votre position.
Quelle que soit leur décision (2013 ou 2014), il faudra bien s’organiser et rentrer dans le nouveau dispositif.
Le SE-UNSA mettra prochainement à votre disposition des outils d’aide à l’organisation de ces nouveaux rythmes, comme il l’avait fait lors de la suppression du samedi matin. (Cent fois sur le métier…)

N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter !


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir