SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX

Conférence sur la revalorisation des pensions
Article publié le vendredi 11 janvier 2008.
La conférence sur la revalorisation des pensions n’a servi à rien. Les retraités doivent poursuivre l’action… par exemple le 24 janvier.

Conformément à la loi de 2003, une conférence sur « la revalorisation des pensions de vieillesse » s’est tenue le 20 décembre, sous la présidence du ministre du travail, Xavier Bertrand.

Cette conférence réunissait exclusivement les partenaires sociaux « institutionnels ». Quinze membres des fédérations syndicales « représentatives » et quinze représentants du patronat. Aucun représentant des fonctionnaires car nos démarches entreprises depuis février 2007 sous l’égide du pôle des retraités on abouti à une fin de non recevoir, malgré l’exposé des motifs de la loi Fillon indiquant que « dans la Fonction publique (…) des modalités particulières de discussion seront mises en place ». On les attend toujours. Seule la Vice présidente du CNRPA a été « entendue ». Elle y a d’ailleurs fait une déclaration conforme à nos revendications et à l’attente des treize millions de retraités.

Pas de coup de pouce
Les cinq organisations syndicales « représentatives » ont unanimement dénoncé la décision de limiter à 1,1% l’augmentation des pensions, c’est-à-dire, en fait, de l’amputer de 0,5% récupéré sur la revalorisation de 2007 malgré les statistiques officielles de l’Insee qui démontrent le contraire. Un coup de pouce peut-être, mais pas tout de suite, a déclaré le ministre du travail.

« C’est une grosse déception » a déploré le représentant de FO. Quant au patronat il a justifié la décision gouvernementale par la situation dégradée des comptes sociaux. C’est effectivement une réalité mais la loi impose la garantie du pouvoir d’achat des retraites et celle-ci n’est manifestement pas respectée. Le ministre l’a reconnu implicitement en déclarant qu’il « faudrait probablement aller au-delà de la revalorisation », ajoutant, pour faire patienter les retraités « le gouvernement n’a pas l’intention d’attendre le budget 2009 de la Sécurité sociale ». Sauf que cela nécessitera une modification législative. Peut-on croire en cette promesse de reporter au « rendez-vous de 2008 » toute décision de revalorisation supplémentaire des pensions.
En revanche un point a semblé faire consensus : la volonté de modifier le mode d’indexation des pensions afin de « garantir davantage de réactivité ». Xavier Bertrand a aussi promis de nouveaux « indicateurs de mesure de l’évolution du niveau de vie et du pouvoir d’achat des retraités ».

L’action doit continuer… le 24 janvier.
Cela dit la conférence n’a rien apporté de concret sinon la confirmation du mensonge gouvernemental d’une inflation à 1,3% en 2007.
Les retraités doivent continuer à faire pression.
Comme les fonctionnaires en activité sont dans la même situation pour leur pouvoir d’achat, le bureau national de la FGR-FP, réuni le 8 janvier, appelle les sections et l’ensemble des retraités à se joindre aux manifestations qui seront organisées le 24 janvier.

PĂ©tition

Cliquez pour agrandir