SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
RĂ©cupĂ©ration de la journĂ©e du 5 juillet Ă  Saint-Quentin : INADMISSIBLE !
Article publié le mardi 29 mai 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Parce que des problèmes de circulation et de sécurité vont se poser pour l'arrivée du Tour de France, les écoles seront fermées à Saint-Quentin. Soit !

Mais rien ne permet à notre DASEN de demander aux seuls enseignants du premier degré de récupérer ce temps non effectué.

Nous vous invitons à ne pas vous rendre dans votre école mercredi 6 juin, puisqu'aucun texte n'existe pour vous l'imposer. Et si vous subissez des pressions de l'administration (suppression d'un 30ème, par exemple), prévenez-nous ! Un recours sera effectué directement au Ministère.

Dans les collèges et les lycĂ©es, aucune directive n'est, Ă  ce jour, parvenue aux chefs d'Ă©tablissements. 
Alors, deux poids, deux mesures ?

D'autre part, dans le cas de fermeture exceptionnelle d'école, la continuité du Service Public devrait être assurée, et il aurait dû être prévu que les élèves récupèrent également... Sauf qu'à cette période de l'année, c'est très compliqué à mettre en place.

Ce qui prouve bien que cet argument de continuitĂ© du Service Public ne fonctionne que quand ça arrange l'administration ! 

Voici la lettre que nous avons expédiée au DASEN

 

Monsieur le Directeur Académique,

Nous avons été informés par les courriers de Mesdames les Inspectrices des circonscriptions de Saint-Quentin1 et 2, que le maire de Saint-Quentin avait décidé de fermer les écoles de sa ville le jeudi 5 juillet prochain en raison de l’arrivée du Tour de France cycliste.

Cette journée sera donc vaquée pour les élèves et les enseignants. En revanche, vous demandez aux enseignants de récupérer cette journée le mercredi 6 juin 2012.

Pouvez-vous nous communiquer les rĂ©fĂ©rences du texte rĂ©glementaire qui vous autorise Ă  globaliser l’horaire des enseignants du premier degrĂ©, qui est dĂ©fini de façon hebdomadaire ? Par ailleurs, nous vous signalons que la très grande majoritĂ© des collègues ont dĂ©jĂ  effectuĂ© leurs 108 heures globalisĂ©es.

Le maire de Saint-Quentin ayant décidé de fermer les écoles de sa ville pour des raisons de sécurité, nous considérons, pour notre part, que les enseignants sont aussi concernés par cette mesure.

En conséquence, nous vous informons qu’en l’absence de communication d’un texte réglementaire, nous inviterons nos collègues à ne pas se rendre dans leurs écoles le mercredi 6 juin.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur Académique, l’expression de mes respectueuses salutations.

Corinne VIBES – Secrétaire Départementale SE-Unsa


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir