SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
Audience Ă  l’IA : compte-rendu
Article publié le dimanche 15 janvier 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’intersyndicale reçue par l’IA le 13 janvier 2012
Suite à l’alerte sociale déposée pour le premier degré, nous avons été reçus vendredi 13 janvier après-midi.
Présents :
•    Monsieur Strugarek, Inspecteur d’AcadĂ©mie, Madame Tanzi , IEN auprès de l’IA
•    SE-UNSA: Corinne Vibes
•    SNUipp-  FSU : Jean-Pierre Clavère, Fabienne ThĂ©venin
•    Snudi -  FO : excusĂ©
En préambule, l’IA nous précise que les questions posées ne sont pas de sa compétence (nombre de postes), qu’il transmettra au recteur, mais qu’en fait, c’est de la compétence du Ministre. Nous sommes donc dans le cadre d’une audience => cela lui permet d’éviter de nous donner les documents préparatoires en sa possession….

Calendrier :
•    CTSD carte scolaire 2nd degrĂ© : vendredi 27 janvier (date de repli le mardi 31 janvier )
•    CTSD carte scolaire 1er degrĂ© : mardi 14 fĂ©vrier (repli le lundi 20 fĂ©vrier )
•    CDEN : le jeudi 23 fĂ©vrier (repli le vendredi 02 mars )

Carte scolaire 1er degré
Suppression de 68 postes dans le premier degré (57 postes d’enseignants et 11 d’intervenants en langue.
Le SE-UNSA a fait part de son profond désaccord sur ces suppressions qui reviennent à supprimer un poste d’enseignant pour environ 3,4 élèves prévus en moins.
Quelle sont les classes à l’étude ?
L’IA ne nous répond pas précisément, il nous indique cependant qu’une centaine de classes sont à l’étude, tant pour les ouvertures que pour les fermetures ?
Quelle méthode ?
Fermetures :
1ère phase : constat des effectifs au 22/09
Toutes les écoles élémentaires dont l’effectif par classe est inférieur à 26, et toutes les maternelles dont l’effectif par classe est inférieur à 30 après fermeture entrent dans le champ d’étude.
2ème phase : constat des effectifs au 10 janvier avec effectifs réactualisés
Ensuite étude au cas par cas en fonction de la structure pédagogique de l’école.
Ouvertures : Effectifs supérieurs à 30 en maternelle et supérieurs à 28-29 en élémentaire ( en fonction de la structure de l’école.
En Education Prioritaire, le seuil est à 25 élèves par classe en élémentaire et primaire. Il varie entre 25 et 30 en maternelle, mais plus proche de 25.
Les ZRR (Zones de Revitalisation Rurale) et les CUCS (Contrats Urbains de Cohésion Sociale) sont traités comme l’Education Prioritaire. Certaines situations locales peuvent aussi être prises en compte.
Les enfants de moins de 3 ans ne seront plus pris en compte du tout hors Ă©ducation prioritaire, ZRR et CUCS, alors que dans certaines communes Ă  forte tradition de scolarisation des 2 ans, cela pouvait encore ĂŞtre un argument pour Ă©viter une suppression.
Le SE-UNSA  indique qu’il faudrait revoir la carte de l’éducation prioritaire, car de nombreuses zones n’en font pas partie, alors qu’elles devraient bĂ©nĂ©ficier de ce classement.
Quels autres leviers ?
Les RASED !
Tous les postes qui ne sont pas pourvus par un titulaire du CAPASH seront supprimés !!!
Le SE-UNSA proteste que, d’une part cela supposera un redéploiement des postes RASED pour équilibrer les circonscriptions entraînant des mutations non désirées, d’autre part que des personnels se trouvent très bien dans ces postes bien que non titulaires et que le CAPASH, dans l’Aisne est très difficile à obtenir. Enfin, nous demandons que le potentiel RASED dépende des besoins réels et non d’une logique comptable
L’IA rĂ©pond que toute personne qui voudra passer le CAPASH en candidat libre bĂ©nĂ©ficiera d’un soutien de l’inspection acadĂ©mique ( sous quelle forme ?),  et qu’il n’exclut pas la possibilitĂ© de recrĂ©er des postes Ă  la rentrĂ©e si des titulaires d’un autre dĂ©partement se prĂ©sentaient.
Il restera en moyenne 4 personnels de RASED par circonscription.
Les postes de psychologues scolaires, titulaires ou faisant fonction, ne seront pas touchés ?
SEGPA
Objectif : classes de 16 élèves. Le minimum pour une SEGPA est donc 64 élèves (4 classes de 16).
L’IA refuse absolument les cours à double niveau en SEGPA.
Le maillage du dĂ©partement sera revu sur les 3 annĂ©es qui viennent, en fonction de l’offre professionnelle et  en relation avec le Conseil GĂ©nĂ©ral, pour limiter les transports scolaires.
Le SE-UNSA demande que les syndicats soient associés à cette étude de redécoupage.
Les langues vivantes
Suppression des intervenants extérieurs en langues et d’assistants étrangers.
Que va-t-il se passer quand aucun enseignant n’est habilité dans une école ?
L’IA précise que notre département a un taux élevé de jeunes enseignants qui ont une habilitation, et que donc, le problème ne se posera pas beaucoup. Sinon, il favorisera les échanges de service entre un enseignant de maternelle et un enseignant d’ élémentaire quand ce sera possible
On continuera à recourir aussi aux enseignants du 2nd degré, notamment en allemand.
Cerise sur le gâteau : le recours aux contractuels !
Au premier fĂ©vrier, le dĂ©ficit  sera de 40 personnes. L’IA va donc recruter des contractuels. Il estime les besoins entre 10 et 12 personnes.
Il s’adressera en premier lieu aux M2 qui ont Ă©chouĂ© au concours, puis Ă  PĂ´le Emploi. Dans ce cas, le recrutement se fera au niveau licence. Pour tous, une commission de recrutement  sera chargĂ©e d’évaluer leurs compĂ©tences lors d’un long entretien.
De nouveaux enseignants Kleenex, donc, qui vont effectuer les remplacements de 3 Ă  5 semaines.
Le SE-UNSA a protesté devant ce recul , s’inquiète des conditions de travail de ces nouveaux collègues et s’insurge contre cette nouvelle exploitation de la précarité. Ils ne seront pas stagiaires à l’issue de leurs remplacements comme l’étaient les listes complémentaires
PES.
L’IA nous assure que nous en aurons l’an prochain.
Ineats Exeats :
Du fait de cette situation, tous les inéats seront acceptés. En revanche, il s’est montré beaucoup plus réservé sur les exéats. Pas sûr qu’il les accorde, même pour rapprochement de conjoints, et même avec enfants.
Le SE-UNSA se battra pour que toutes les situations familiales difficiles soient résolues !
Inspections
Depuis la circulaire de cadrage, certains IEN ne préviennent plus la veille de leur venue. L’IA parle d’un excès de zèle. Il n’a jamais interdit de le faire en plus.
Quant à la grille de notation, il admet que certains peuvent être hors grille, soit dans un sens soit dans l’autre, mais cela ne concernera qu’un petit nombre de personnes. Les instituteurs qui sont devenus PE peuvent être dans ce cas. L’IA n’appliquera pas de péréquation pour ces personnels.
Il prĂ©conise  Ă©galement que les notes n’aient pas d’intervalles infĂ©rieurs Ă  ½ point.
Il n’exclut pas non plus de rediscuter de cette note de service en CAPD pour la rentrée prochaine.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir