SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
La Maternelle en première ligne
Article publié le mercredi 2 janvier 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Maternelle : au centre des préoccupations ?
 
Après avoir commandé un rapport à Alain BENTOLILA, le Ministre a chargé la DGESCO de piloter un groupe de réflexion, composé de représentants des personnels enseignants et d’inspection, de professionnels de l’école maternelle, de représentants des parents d’élèves, et de l’inspection générale.
La méthode de travail proposée par le SE-UNSA (parvenir à une liste de recommandations concrètes partagées) a fonctionné. Le syndicat a participé à chaque séance en apportant des propositions qui ont servi de base aux travaux du groupe. En conséquence, plusieurs de nos propositions ont été retenues, certaines ont été reformulées de manière à parvenir à un consensus (demandez l’intégralité des propositions du SE-UNSA ainsi que la synthèse des recommandations du groupe maternelle à ecoles@se-unsa.org).
Le SE-UNSA a demandé, pour sa part, que le débat se poursuive sur les 2 points suivants :
- la scolarisation des moins de 3 ans : demande d’une conférence de consensus
- l’inscription de la maternelle dans la scolarité obligatoire et sa contribution à l’acquisition du socle commun.
Le Ministère ira-t-il jusqu’au bout de la démarche ? En a-t-il seulement la volonté politique ?
Quant à la mission BENTOLILA, elle est censée répondre aux critiques du HCE à l’encontre de la maternelle, accusée d’être « inégalitaire ». Cette « commission pour la refondation de l’école maternelle » rédigera un rapport d’analyse et de préconisation pour le mois de mars 2008.
Affaire à suivre … de près

Vous trouverez ci joint un 8 pages qui fait le point sur toutes nos propositions au sein du groupe DGESCO maternelle, qui informe des recommandations finales du groupe et met en avant nos revendications sur l’école maternelle (mandats), comprenant un tract sur la scolarité obligatoire.

 

   special maternelle   
(1 Mo)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir