SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
Le SE-UNSA reçu par l’IA le 12 octobre au sujet, entre autres, de l’aide Ă  la direction.
Article publié le jeudi 13 octobre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

PrĂ©alable :

Le SE-UNSA ne fait pas partie de l’intersyndicale sur l’aide à la direction. En effet, seul signataire du protocole de 2006 sur la direction d’école (obtention d’un quart de décharge pour les écoles à 4 classes et aide-administrative), le SE-UNSA considère qu’il est seul habilité à suivre ce dossier.
Les autres organisations, hostiles à ce protocole, avaient même dissuadé certains directeurs de demander l’aide administrative.
Toutefois, le SE-UNSA se félicite d’avoir eu raison avant tout le monde et si certains prennent enfin conscience (élections obligent) de la charge de travail des directeurs d’école, laissons-les agir…

 

Etaient prĂ©sents :

Ă°        Jean-Luc Strugarek (IA) – Marianne Tanzi (IA adjointe)

Ă°        Nathalie Hanquart (secrĂ©taire Ă©cole) – JĂ©rĂ´me Vassaux ( jeunes enseignants) – Dominique Varrier (ASH) – Corinne Vibes (secrĂ©taire dĂ©partementale)

Direction d’école :

L’Inspecteur d’acadĂ©mie ne connaĂ®t pas encore la rĂ©partition des 95 postes, sur les 4000 annoncĂ©s, attribuĂ©s Ă  l’acadĂ©mie.(entre 5 et 30 pour l’Aisne !!!).
Le compte n’y est pas ! Le SE-UNSA a, par ailleurs, insistĂ© sur le flĂ©chage de ces contrats aidĂ©s vers l’aide Ă  la direction. La circulaire ministĂ©rielle, peu claire, peut inciter certains recteurs Ă  les attribuer Ă  l’aide au handicap.
L’IA a mentionnĂ© la possibilitĂ© de recrutement avec un contrat mixte. A surveiller de près !
Les critères d’attribution des postes seront clairement annoncés et transparents.
Hypothèses de travail : les Ă©coles sans dĂ©charge, ou les Ă©coles avec ÂĽ de dĂ©charge pour 8 ou 9 classes, ou encore les Ă©coles en zone prioritaire
Possibilité également de partager quelques postes entre plusieurs écoles à condition qu’elles ne soient pas trop éloignées.
Le SE-UNSA a cité l’exemple d’un collège de 180 élèves avec un principal complètement déchargé, une secrétaire à temps plein et un gestionnaire à côté d’une école de 9 classes (1/4 de décharge) avec 235 élèves et aucune aide pour le directeur.

L’Inspecteur d’Académie a reconnu la charge de travail de ces personnels et a mentionné la nécessaire réflexion sur le statut du directeur.
Le SE-UNSA a rappelĂ© son opposition Ă  voir s’instaurer un niveau hiĂ©rarchique supplĂ©mentaire. Le directeur doit rester un collègue, reconnu Ă  sa juste valeur, indemnisĂ© correctement pour ses missions, aidĂ© et dĂ©chargĂ© pour sa charge de travail, mais un collègue !

A ce propos, le SE-UNSA a demandĂ© une harmonisation des demandes de documents divers et d’enquĂŞtes par les circonscriptions. En effet, la multiplication des enquĂŞtes sur le mĂŞme sujet sont pour beaucoup dans la surcharge de travail de nos collègues. Et ce, d’autant plus qu’il faut rĂ©pondre « pour avant-hier Â», certains IEN n’hĂ©sitant pas Ă  envoyer un mail injonctif dans la demi-journĂ©e qui suit la demande…

L’IA a annoncĂ© la mise en place d’un serveur de base de donnĂ©es Ă  ne remplir qu’une fois. Il veut s’interdire de demander des renseignements dont il disposerait dĂ©jĂ . Cela aura le doux nom de ORCHESTRA…. A suivre !

Dans le même ordre d’idées, il va demander aux IEN de donner un délai d’au moins une semaine pour répondre, les jours de décharge étant différents d’une école à l’autre.
Nous avons insisté sur la nécessaire priorité à donner à la pédagogie, qui est notre cœur de métier. Le directeur, quand il est dans sa classe, doit pouvoir se consacrer à ses élèves exclusivement.

 

Harmonisation entre les circonscriptions :

Le SE-UNSA a demandé que l’IA insiste auprès des IEN pour qu’ils accordent leurs violons.
Exemples :

Ă°        Un projet pĂ©dagogique accordĂ© par l’un et refusĂ© par le voisin

Ă°        Les documents demandĂ©s pour les inspections diffĂ©rents d’une circo, Ă  l’autre

Ă°        Les Ă©valuations diverses et variĂ©es en fonction de l’IEN

Ă°        Demande de l’emploi du temps de tous les collègues pour certains et pas pour d’autres.

Il faut que ça change ! Il faut donner du sens au travail de nos collègues.
L’IA, qui doit réunir les IEN le 13 octobre, s’est engagé à aborder le sujet.
En ce qui concerne les emplois du temps, l’IA a rappelé que c’était une prérogative des IEN qui pouvaient en avoir besoin pour programmer leurs inspections, pour des raisons de pilotage (évaluation d’école…) ou pour, par exemple étudier l’efficacité de telle ou telle discipline plutôt le matin ou l’après-midi. Il a ajouté que cela se pratique couramment dans d’autres départements.
Nous restons sceptiques sur ces arguments…

 

Le problème du déficit d’enseignants dans l’Aisne

Le SE-UNSA a demandé un point de situation.

Il manque actuellement 15 enseignants. Les postes sont pourvus par des Brigades ou des ZIL.
Le SE-UNSA a soulevé le problème des remplacements.

L’IA en a convenu et a même dit que la situation n’allait pas aller en s’améliorant.
Rappel : l’an dernier nous Ă©tions excĂ©dentaire et le surnombre a Ă©tĂ© rĂ©sorbĂ© très vite.

Nous avons demandé si la liste complémentaire serait utilisée.
RĂ©ponse nĂ©gative, sauf si un stagiaire dĂ©missionne. Pour combler les manques, les jeunes Ă©tudiants qui n’ont pas obtenu le CRPE seront utilisĂ©s comme contractuels et devront repasser le concours !!!

L’IA n’a pour l’instant pas l’autorisation de recruter.

Les jeunes « Kleenex Â» du second degrĂ© subissent dĂ©jĂ  cette situation qui risque donc de s’étendre au premier degrĂ©
L’IA est donc prêt à accepter toutes les demandes d’inéat très rapidement.

En revanche, les 13 collègues qui étaient en attente d’une réponse pour un allègement de service voient leur espoir anéanti.
Nous avons demandĂ© qu’au moins un courrier leur soit adressĂ© ! C’est la moindre des choses.

Les stagiaires qui ont tous été affectés dans l’Oise ne pourront très certainement pas revenir dans l’Aisne, puisque ce département est aussi déficitaire.

 

ASH et formation

L’IA a évoqué le besoin de clarifier la situation, notamment pour les SEGPA.
Nous lui avons parlĂ© des inspections de nos collègues et de la « patate chaude Â» entre les IEN de circo et l’IEN ASH. Qui les inspecte ? Au final : personne !
Pas de formation prévue pour eux, non plus. Pas de visites de conseillers pédagogiques.
Et toujours autant de personnels non formés sur des postes ASH.

Il nous a semblĂ© que l’IA voulait rĂ©ellement travailler sur ce sujet. Il nous a dit que la « patate chaude Â» allait sĂ©rieusement se refroidir…

 

Carte scolaire :

L’IA « n’est pas très optimiste Â» ! L’enquĂŞte lourde de dĂ©but d’annĂ©e montre un Ă©cart nĂ©gatif de plusieurs centaines d’élèves entre le prĂ©visionnel et le constat de rentrĂ©e. (?). Les services sont en train d’en Ă©tudier les raisons.
Cependant il nous a signalé que la carte scolaire aurait lieu beaucoup plus tôt cette année.
En effet, il faudra boucler toutes les opérations avant la période de réserve due aux élections présidentielles.

 

Le mouvement

Du coup, il aura lieu plus tôt que l’an dernier.
Le SE-UNSA a détaillé toutes les difficultés rencontrées et a demandé davantage de transparence.
L’IA en a pris bonne note.

 

La transparence

Le SE-UNSA a demandé que les groupes de travail ne soient pas une chambre d’enregistrement, que les documents nous soient fournis suffisamment à l’avance pour pour les étudier.
Nous avons souligné également que ces groupes de travail, n’étant pas des Commissions Paritaires, n’avaient pas le même caractère officiel et que nous souhaitions avoir plus de CAPD et moins de groupes de travail.
Nous avons aussi obtenu qu’un calendrier précis nous soit envoyé rapidement.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir