SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
CAPD du 28 juin 2011 : dĂ©claration prĂ©alable du SE-UNSA
Article publié le mardi 28 juin 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
A quand la CAPD mouvement au 30 août ?
 
Le SE-UNSA regrette la tenue très tardive de cette CAPD. Les élections cantonales sont certes passées par là, mais cela n’explique pas tout. Monsieur le Recteur souhaite une harmonisation académique. Où est-elle pour le mouvement des personnels ? Cette année encore notre département est bon dernier.
Les postes fermés qui apparaissent sur les documents envoyés aux collègues, l’erreur de zone géographique dans la note de service, le nombre de vœux obligatoires qui à la suite de notre intervention ne l’était plus, tout cela a fortement perturbé la saisie des vœux. Nous avions demandé à être destinataires de la note de service avant sa publication pour une vérification : cela ne nous a pas été accordé. Cela aurait évité la mauvaise compréhension de cette note.
Nous savons que les services font tout leur possible, et nous apprécions de travailler en bonne intelligence avec eux, mais il faudrait à l’avenir programmer le mouvement beaucoup plus tôt, avant les congés de printemps, pour éviter tous ces inconvénients.
En outre, nous n’avons pas été destinataires de l’intégralité des documents traitant l’ordre du jour (avancement hors classe, liste aptitude Professeurs des Ecoles)
 
Le SE-UNSA s’interroge vraiment sur l’utilité d’avoir modifié le déroulement habituel du mouvement pour 53 collègues de plus nommés grâce aux vœux « zone », à titre définitif.
Ces collègues sont-ils eux-mêmes satisfaits de cette nomination sur un poste qu’ils n’avaient pas demandé ? Les nombreux appels nous prouvent le contraire.
Le fonctionnement du logiciel, incompréhensible par le commun des mortels, suscite de nombreuses interrogations auxquelles il est difficile de répondre : la transparence et l’équité sont mises à mal.
Comment expliquer que 323 collègues soient sans poste à l’issue du 1er mouvement et qu’ils soient 328 participants au 2ème mouvement ?
Comment expliquer à une collègue, mère de 3 enfants, avec 9 ans d’ancienneté et donc un bon barème, qu’elle est nommée à 35 km de chez elle, alors qu’une autre collègue avec un barème nettement inférieur est nommée à seulement 15 km ?
Nombre de collègues ont demandé à rester sur le poste occupé cette année et parfois depuis plusieurs années, bien intégrés dans les équipes, et obtiennent un poste qu’ils n’ont pas demandé.
Où est l’intérêt du service, et celui des élèves ?
Pourquoi ne pas avoir intégré tous les postes, y compris les postes fractionnés entiers (complément de service, décharge), au 1er mouvement ? Cela aurait permis aux collègues d’obtenir des postes choisis et demandés.
Cette réflexion aurait pu être menée lors du groupe de travail du 6 mai 2011.
Une évaluation de cette phase unique nous a été promise à ce groupe de travail.
Le SE-UNSA vous demande Madame l’Inspectrice d’Académie les conclusions que vous en avez tirées. Les statistiques fournies par vos services ne font apparaître que la partie quantitative du bilan.
Nous allons nous charger de la partie qualitative et nous ne manquerons pas de vous en informer.
 
Le SE-UNSA demande que toutes les demandes d’ineat et d’exeat soient accordées afin de favoriser le mouvement des personnels.
Vous nous dites que le département est excédentaire.
Nous ne comprenons pas pourquoi vous n’accordez pas tous les exeats pour situation sociale, familiale ou médicale. Les collègues concernés sont réellement dans une situation très difficile. Ils attendent une réponse positive de votre part.
Le SE-UNSA demande en outre que vous accordiez les 14 ineats, la balance n’en serait pas pour autant modifiée pour la rentrée.
 
Il reste des directions vacantes. Certains directeurs ont participé au mouvement et repris un poste d’adjoint. Faut-il y voir une conséquence de la suppression des contrats aidés et de l’aide à la direction d’école ? Le SE Unsa, seul signataire en 2006 du protocole sur la direction d’école, est attaché à cette aide administrative et souhaite non seulement qu’elle soit rétablie partout où les directeurs la réclament, mais surtout qu’elle devienne un emploi pérenne.
Le BO n°25 du 24/06/10 indique que les directeurs ne bénéficiant pas d’une décharge d’enseignement peuvent bénéficier d’un allègement de service, après accord de l’IEN, dans la limite maximale de 10h de service.
Le SE-UNSA souhaite que cette préconisation soit appliquée dans notre département, et dans toutes les circonscriptions.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir