SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
Compte-Rendu du CDEN du 13 mai 2011
Article publié le vendredi 13 mai 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le CDEN commence par les habituelles déclarations préalables de l’Unsa Education (voir pièce jointe) et des autres syndicats du personnel, celle de la FCPE, puis celle du représentant du Conseil Général. Puis le préfet répond brièvement à ces déclarations, nous expliquant le déficit budgétaire et l’obligation de faire des économies (l’UNSA-Education considère que les économies… on peut les faire ailleurs ! et nous ne redirons pas où, ça semble évident !) , en rappelant que la Fonction publique dans son ensemble, et l’Education Nationale en particulier, doit supporter une partie de l’effort à consentir (Ben, voyons !). Il rappelle que la dispersion des moyens dans notre département rural est un handicap.
Il laisse ensuite la parole à l’Inspectrice d’Académie qui nous redit qu’elle souhaiterait une programmation pluriannuelle de la carte scolaire, puis revient sur le calendrier très tardif du CTPD et du CDEN (après les élections cantonales).Elle s’est efforcé, nous dit-elle pour expliquer sa méthode , de réaliser un travail aussi qualitatif que possible, tenant compte certes des chiffres mais aussi des situations locales et des répartitions pédagogiques envisageables après fermeture . Elle a déjà abandonné l’idée de fermer dans 13 écoles à la suite du CTPD du 8 avril. Elle a reçu en audience plus de 45 délégations d’élus et de parents. Elle pense encore revenir sur plusieurs situations jusque fin juin (là où elle attend le nombre définitif d’inscriptions), voire fin août.
Avant de passer au vif du sujet, l’IA nous présente quelques diapositives pour bien illustrer la nécessité de fermer des classes dans l’Aisne ( !!!!!) : baisse du nombre d’élèves ( - 409 élèves soit 1 fermeture de classe pour 8 élèves en moins) , taux d’encadrement moyen inférieur à la moyenne nationale , nombre d’écoles de moins de 3 classes essentiellement dans le rural ….
Le département doit rendre 50 postes. Le document nous présente plus de 80 postes budgétaires appelés à disparaître.
Au fur et à mesure de la lecture du document, nous intervenons pour signaler une évolution dans les effectifs ou une situation particulièrement difficile. L’IA revient sur 12 fermetures annoncées, et souhaite encore réfléchir pour 9 autres, attendant le mois de juin mais nous annonce aussi 2 nouvelles fermetures (voir le détail des ouvertures et fermetures dans l’article spécial 1er degré)
En ce qui concerne les fusions, l’IA nous rappelle qu’elle a l’habitude de recueillir l’accord des conseils d’école et de la municipalité.
Les RASED perdent 14 postes pour le département. 2 postes de psychologue scolaire sont transférés sur une autre circonscription, 2 CLIS sont transférées.(Voir détail dans l’article spécial ASH)
 
L’IA crée 2 postes d’enseignants spécialisés itinérants option A (secteur de Fère en Tardenois) et C ( secteur de Château Thierry ). Elle ouvre aussi 4 nouveaux ULIS en collège et 1 en lycée.
 
L’IA nous présente aussi des graphiques pour les collèges pour nous préciser que le ratio élèves/classe est en dessous de la moyenne nationale. ( re !!!!)
A notre question concernant les aides à la direction, l IA nous annonce qu’il y avait 770 contrats aidés en janvier 2011 et qu’il n’y en aura plus que 554 en septembre 2011. 216 contrats sont supprimés (dont 105 pour le 1er degré ).
 
Avant de procéder au vote pour la carte scolaire, l’IA nous fait part de la liste des nouveaux DDEN, puis nous apprend que 27.5 postes d’assistants d’éducation sont supprimés pour le département.
 

Tous les représentants des personnels, des élus et des parents votent contre la proposition de carte scolaire présentée par l’IA.


   dĂ©claration prĂ©alable   
(52 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir