SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
Carte scolaire : le dĂ©tail des dotations collèges et SEGPA
Article publié le lundi 31 janvier 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Voir pièces jointes !

DECLARATION PREALABLE DE L’UNSA-EDUCATION

 

Madame l’Inspectrice d’Académie,

 
Pour l’UNSA éducation,désormais le gouvernement doit prendre ses responsabilités et assumer sa politique. Il a choisi de sacrifier, l école de tous, au profit de quelques nantis et de leur bouclier fiscal, de n’écouter qu’un seul partenaire social : le MEDEF.
Alors, par pitié, que l’on arrête de prendre l’ensemble de la communauté éducative pour des imbéciles ou des naïfs. Appelons un chat ,un chat .Les suppressions de postes , les fermetures de classes, ne sont que des mesures purement budgétaires .Que l’on nous épargne aujourd’hui les arguments du type « réajustement sur la moyenne nationale ». Que le Ministre cesse ses effets d’annonce qui ne trompent personne. Vouloir enseigner l’anglais, dès trois ans alors que dans le même temps ,tous les enfants de primaire ne bénéficient pas encore de l’enseignement des langues : voilà un évident manque de respect pour le monde enseignant.
Les chefs d’établissement, également, critiquent très vivement le manque de moyens mis à leur disposition pour mener à bien leurs missions.
Avec 660 élèves supplémentaires dans le département et des moyens inchangés par rapport à ceux de l’an dernier, comment va t on nous expliquer qu’il n’y aura pas d’augmentation des effectifs par classe ?
Le bilan de cette année est consternant : dans chaque collège du département, au moins un niveau est surchargé. L’an prochain, ce sera deux, voire trois.
Des options seront inévitablement supprimées, réduisant l’offre éducative à peau de chagrin.
Beaucoup de Conseils d’Administration vont devoir opter pour une répartition privilégiant une classe supplémentaire, au détriment des dédoublements nécessaires dans les disciplines expérimentales. Les enseignants vont se voir confrontés à des problèmes de sécurité, particulièrement dans ces disciplines.
Pour tous, de toute façon, de nombreux locaux sont inadaptés : il faut parfois mettre une table bloquant la porte de secours.
Les Contrats Aidés, bien utiles à la vie scolaire dans nos collèges ruraux, où les élèves sont souvent accueillis toute la journée et dépendent des ramassages scolaires, sont désormais redéployés vers l’aide au handicap. Loin de nous l’idée de critiquer le principe de l’aide au handicap ! Mais pas en déshabillant Pierre pour habiller Paul.
L’Unsa-Education revendique une véritable politique d’intégration de ces personnels en pérennisant leur emploi, en les formant, tant pour l’aide au handicap, que pour l’encadrement des élèves, et en les recrutant en nombre suffisant.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir