SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
Mouvement dĂ©partemental : compte-rendu du groupe de travail
Article publié le mercredi 19 janvier 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Compte-rendu du groupe de travail du 18 janvier 2011 sur le mouvement départemental
Dans sa déclaration préalable (voir en bas de l’article), le SE UNSA réaffirme son opposition à un mouvement départemental avec une seule saisie des vœux. Les représentants du personnel déposent la pétition qui a recueilli plus de 800 signatures. Malgré tout, l’IA nous déclare que les 2 autres départements fonctionnent déjà sur ce modèle et que le recteur veut une harmonisation académique. L’IA souhaite réfléchir aux modalités d’organisation à mettre en œuvre pour répondre à cette demande. Le groupe de travail a pour but d’identifier les craintes et les éventuels dysfonctionnements qui pourraient apparaître.
Mme Tourbe, secrétaire générale, rappelle qu’aucune affectation ne sera faite sans que les commissaires paritaires en soient informés. Il n’y aura qu’une seule saisie des vœux et qu’une seule CAPD. La phase d’ajustement se fera en groupe de travail. L’objectif est de nommer un maximum de collègues à titre définitif comme le souhaite le ministère.
L’IA demande aux représentants du personnel de l’aider à définir ce que seront les zones géographiques. L’IA veut s’inspirer des départements voisins que sont l’Oise et la Somme. L’Oise pratique ainsi depuis 2 ans, la Somme depuis l’année dernière.
Dans l’Oise, il a été défini 7 zones et les collègues dans l’obligation de participer au mouvement doivent en mettre au moins 3. Dans la Somme, découpée en 9 zones, il faut en indiquer au moins 4 (5 pour les stagiaires).
Le SE UNSA demande si une évaluation a été réalisée et si cette méthode apporte des améliorations. L’IA n’est pas en mesure de nous dire si ces 2 expérimentations ont été concluantes.
L’IA a recueilli l’avis des services, des IEN de circonscription. Elle fera remonter au ministère l’évaluation de la modification décidée cette année.
D’ores et déjà, les délégués du personnel anticipent des craintes :
-impossibilité de l’Administration d’expliquer aux collègues comment ils sont arrivés sur le poste avec les vœux géographiques
-nomination à titre définitif sur un poste non demandé
-nomination de collègues occupant un poste dans l’ASH et décharge de direction notamment depuis plusieurs années qui se verraient contraints de quitter leur poste
Le SE UNSA, ainsi que les autres organisations syndicales insistent sur le problème posé par la nomination à titre définitif sur un poste non demandé. Il faudrait nommer les collègues à titre provisoire comme on le faisait au 2ème mouvement.
L’IA propose de veiller à moduler les nominations à titre définitif , sans donner de chiffres ,ni de critères.
L’IA note toutes les questions posées par les représentants du personnel, sans apporter de réponse ce jour.
Le SE UNSA demande :
-comment cela va se passer pour les collègues non spécialisés, en charge depuis plusieurs années parfois, d’une CLIS ou d’une SEGPA.
-concrètement, comment fonctionne le système de « zone géographique »
-comment faire pour que les collègues ne soient pas trop éloignés de chez eux
-quand l’IA réunira-t-il un nouveau groupe de travail pour établir réellement les zones ?
 
L’IA recherche l’intérêt général, celui des services, celui des personnels. Les zones ne seront pas figées : elles pourront changer l’an prochain.
Pour l’IA, il faut :
-un nombre minimum mais suffisant de zones géographiques obligatoires dont certaines seront neutralisées
-identifier des zones équilibrées pour tenir compte de l’offre potentielle de postes sur chaque zone
-travailler à des propositions de regroupements de communes pour établir les zones (les zones ne seraient pas forcément les circonscriptions, ou les secteurs de collèges)
 
Questions diverses :
L’IA nous a communiqué la liste des collègues retenus pour les stages de janvier, pour lesquels les collègues ont été informés via IProf. Ces stages se dérouleront du lundi 31 janvier au vendredi 11 mars, soit 4 semaines. Les collègues seront remplacés par les professeurs des écoles stagiaires.
L’IA doit trouver des supports de stages pour les étudiants admissibles au concours de professeurs des écoles. Il va y avoir un nouvel appel à candidature. Ces stages de 4 semaines auront lieu du 14 février au 25 mars 2011.
Il y aura peut-être d’autres stages en mai : il faut attendre le budget !

 


   dĂ©claration prĂ©alable S   
(10.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir