SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
Compte-rendu de la CAPD du 9 novembre 2010
Article publié le lundi 15 novembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Déclarations préalables du SE UNSA, du Snuipp, du SNUDI –FO.
En question diverse, le SE UNSA veut connaître la réponse de l’IA à la question qu’il lui a posée concernant les priorités au mouvement et en particulier le cas des collègues qui n’ont pas pu obtenir un poste au 1er mouvement alors que ce poste s’est libéré à la rentrée de septembre (problème des collègues dont le poste était menacé de fermeture en juin et qui n’a finalement pas fermé en septembre).
 
L’IA répondra au cours de la CAPD aux questions qui portent sur le mouvement intra-départemental, le budget départemental, les affectations des stagiaires, les rythmes scolaires.
 
La CAPD examine les documents concernant les promotions pour les collègues instituteurs, professeurs des écoles et directeurs d’établissements spécialisés.
Quelques rectifications sont à faire en raison d’égalité d’AGS. Les collègues sont départagés par l’âge.
 
L’IA présente les conditions dans lesquelles ont été décidées les actions concernant la consultation sur les rythmes scolaires. Le recteur a décidé d’organiser des réunions publiques dans chaque département. Dans les écoles, l’IA a demandé que ce débat se fasse lors du Conseil d’Ecole. Les IEN sont chargés de faire une synthèse dans chaque circonscription. L’IA doit remonter une synthèse départementale pour le 22 novembre.
 
Aux questions posées sur le budget, Mme Tourbe rappelle les stages qui ont été maintenus en 2009/2010 :
  • Formations longues spécialisées pour psychologue scolaire, CAPA SH et directeurs spécialisés).
  • Formations pour les T1 et T2
  • Maintien des stages proposés aux étudiants en mars 2010
 
Concernant les collègues itinérants, la dotation kilométrique est en baisse. Elle a été équitablement partagée.
L’IA a fait remonter au ministère les difficultés que rencontre notre département face à la baisse des contrats aidés, au départ en retraite des mères de 3 enfants, et aux indemnités kilométriques. L’IA n’a pas répondu à notre demande de chiffres précis concernant le nombre d’EVS -aide administrative-, et le nombre d’enfants ne bénéficiant pas d’AVS. Nous lui renverrons un courrier.
 
Devant les questions que se posent tous les collègues sur la formation continue, l’IA nous explique que les BFC ont permis d’organiser des stages pour public désigné dans les circonscriptions, d’une durée moyenne de 2 jours : 425 collègues en ont bénéficié.
Les formations longues devraient reprendre début février. Mme Partouche fait remarquer que l’an dernier, seuls 7% des enseignants avaient demandé un stage. L’IA veut répondre aux besoins et aux demandes des collègues.
 
A notre demande, l’IA nous informe de la situation des PES (professeurs des écoles stagiaires)=collègues recrutés cette année au concours. Ils devraient connaître leur affectation pour le stage de janvier avant le 25 novembre afin de leur permettre de prendre contact avec la classe. L’accompagnement par les maîtres tuteurs sera assuré jusqu’en mars.
 
Il n’y a plus que 6 collègues en surnombre dans notre département. Ils devraient tous être affectés sur un poste en janvier.
 

Le SE UNSA demande qui doit inspecter les collègues de SEGPA. L’IA répond que les IEN de circonscription doivent inspecter tous les collègues du 1er degré, y compris les collègues affectés en SEGPA. De même, si les collègues ont besoin d’aide, ils peuvent faire appel aux conseillers pédagogiques de la circonscription.

[L’avis du SE-UNSA : Même si il n’y aura pas de note de service spécifique de l’IA en direction des IEN de circonscriptions, cette directive devient officielle, puisqu’elle a été actée en CAPD. Nous ne pouvons que conseiller à nos collègues (notamment les T1 et T2) de se rappeler au bon souvenir des IEN et, surtout, des conseillers pédagogiques. Tous ont droit à leur visite !]

 
Pour le mouvement intra départemental, il n’y aura qu’une seule saisie des vœux.
Les collègues non titulaires de leur poste devront faire des vœux « géographiques » en plus des vœux habituels de postes précis. Il y aura une CAPD en juin pour les résultats de la première phase du mouvement. Il y aura ensuite un groupe de travail fin août pour les affectations de rentrée.
L’IA réunira un groupe de travail pour préparer ce mouvement.

Le SE UNSA vous tiendra régulièrement informés lors des réunions d’info syndicale et dans ses lettres flash.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir