SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX

la lettre flash du 9 novembre 2010
Article publié le mercredi 10 novembre 2010.

Retraites : poursuite de la mobilisation dans l’unité le 23 novembre

Le mouvement social est légitime et conforté
Les organisations syndicales décident de poursuivre la mobilisation dans l’unité en faisant du 23 novembre une journée nationale interprofessionnelle de mobilisation par des actions multiformes. Ces actions doivent répondre aux préoccupations des salariés et permettre la participation du plus grand nombre. Elles demandent aux organisations territoriales et professionnelles d’en préciser les modalités (rassemblements, manifestations, meetings, arrêts de travail...).
En savoir plus, cliquez ICI

_______________________________________________________________________________________

Budget 2011 : agir ensemble pour défendre l’École publique

Le SE-Unsa ne peut laisser affirmer que les suppressions d’emplois à l’Education nationale, depuis 4 ans maintenant, n’ont aucun effet sur la réussite des élèves. Le SE-Unsa a décidé de contrecarrer cette propagande.

Nous organisons une contre-communication sur plusieurs axes :

une vidéo grand public,

une interpellation directe des parlementaires, amenés à voter le budget 2011.

Pour cette dernière initiative, nous avons besoin de vos témoignages sur les conséquences concrètes de ces suppressions de postes. Vous les vivez tous les jours, alors répondez à notre questionnaire interactif.

25 novembre : les retraités se mobilisent

L’UNSA-retraités, la FGR-FP ainsi que la CFDT, la CGT et la CFE-CGC appellent les retraités à manifester le jeudi 25 novembre 2010.
Année après année, les retraités constatent une baisse continue de leur pouvoir d’achat. La revalorisation des pensions basée sur l’inflation est insuffisante pour maintenir le pouvoir d’achat des retraités face aux augmentations auxquelles ils doivent faire face. Depuis plusieurs années, les retraités perdent en moyenne 1% de pouvoir d’achat par an. Cette situation ne peut pas perdurer.

Réunions d’informations syndicales : nouvelle date

Assister à une réunion d’informations syndicales est un droit ouvert à tous, titulaires et stagiaires. Vous pouvez participer à 2 demi-journées par année scolaire.
Le SE-UNSA vous remettra une attestation de présence à présenter à votre IEN s’il vous en fait la demande.
Prochaine réunion d’informations syndicales :

SAINT-QUENTIN samedi 13 novembre à partir de 9h00 Espace Matisse
En savoir plus, cliquez ICI
Recrutement des directeurs d’école de plus de deux classes

Les collègues intéressés doivent solliciter l’envoi d’un dossier de candidature directement à l’Inspection Académique :
Bureau DPE1 (03.23.26.22.18 ou 03.23.26.22.23)
avant le Vendredi 19 NOVEMBRE 2010.
Les dossiers de candidature devront impérativement parvenir par la voie hiérarchique pour le Vendredi 26 NOVEMBRE 2010.
Pour en savoir plus, consultez le fichier joint.

EVS : renouvellements et recrutements bloqués. Soutenons-les

Une nouvelle fois, l’intérêt budgétaire prime sur l’intérêt des salariés.

Depuis le début de l’année scolaire, plusieurs centaines d’EVS recrutés en contrats aidés sont renvoyés brutalement au chômage.
Dès septembre, le SE-Unsa et l’Unsa ont dénoncé le traitement indigne et révoltant infligé à ces salariés
L’intersyndicale EVS s’est réunie de nouveau en octobre pour les soutenir.
Face à cette situation, il a été décidé d’interpeller les ministres du travail et du budget et de lancer une pétition de soutien.
Signez et faites signer massivement la pétition en fichier joint pour exiger :
- la mise en œuvre de l’obligation de formation pour tous ;
- le respect de ces salariés.
 Pour en savoir plus, cliquez ICI

Permutations 2011 : à vos marques...prêts...
La note de service mobilité 2011 est parue au BO du 4 novembre 2010. Les grandes manœuvres débutent avec leur lot d’espoir mais aussi d’angoisse.
Le SE-Unsa propose à ses adhérents un suivi personnalisé de la phase des vœux jusqu’aux résultats en passant par la consolidation des barèmes par les inspections académiques.

Notre publication spéciale « Changer de département » est en cours d’acheminement et disponible dès maintenant en version numérique.
Demandez le suivi SE-Unsa, en indiquant vos noms et coordonnées à permuts@se-unsa.org.

Après la classe

Chansons de mémoire ouvrière du pays du Haut-Jura
Quand en 1996, Serge Canier entonne la chanson "Ouvrier, prends la machine" pendant les journées du patrimoine, le public est conquis et admiratif. En 2005, une soirée entière est consacrée à ces chansons de mémoires ouvrières. En 2010, un CD regroupant 13 chansons des années 1896 à 1910 voit le jour.
Festival Rock à Saint-Quentin
Première édition prometteuse pour le festival Bang Bang : sept gangs de vrai rock’n’roll (Bob Log, Tony Truant, Molly’s, Parisians...), de la bande dessinée et de la littérature (JC Chauzy, Marc Villard, Philippe Lacoche), des disques...

Pour l’École Publique, plus de 298 000 signatures

Les 300 000 signatures approchent.
Avec les plus de 40 organisations du collectif, nous souhaitons faire de cette campagne un temps fort de la mobilisation pour exiger une autre politique pour l’Ecole.

Pour signer l’appel, cliquez ICI

Cliquez pour agrandir