SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
CAPD du 8 juillet 2010 : dĂ©claration prĂ©alable du SE-UNSA
Article publié le jeudi 8 juillet 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Madame l’Inspectrice d’Académie
 
 
 
Cette année encore, nous regrettons la tenue tardive de cette CAPD. Six jours après la fin des cours, les collègues ne pourront que difficilement prendre contact avec leur école d’affectation. Ce n’est pas ainsi que les sortants IUFM auront une entrée facilitée dans le métier.
Nous savons que les services font tout leur possible, mais il faudrait à l’avenir programmer le mouvement beaucoup plus tôt, avant les congés de printemps, pour éviter tous ces inconvénients.
 
Concernant la deuxième phase du mouvement, nous avons constaté que des collègues titulaires de leur poste, participent à cette seconde phase et obtiennent un poste au dépend d’autres collègues qui n’obtiennent rien. Dans un souci de transparence, si ces collègues sont dans une situation particulière, nous vous demandons d’en être informés avant cette CAPD.
 
Dans le cadre des échanges de poste pour aller en ASH, pouvons-nous avoir la liste de toutes les demandes qui sont arrivées à l’Inspection d’Académie ? A notre connaissance, un collègue dont le nom ne figure pas sur le document que nous avons reçu, a déposé sa demande dans les délais.
 
 
Le SE-UNSA réitère sa demande pour que soient nommés à titre définitif sur les postes de direction libérés par des départs en retraite les enseignants qui auraient pu obtenir le poste lors du 1er mouvement.
 
 
De nombreuses questions nous parviennent à propos des stages de remise à niveau. Sur quels critères ont été retenues les écoles bénéficiant de ces stages ? Sur quels critères ont été retenus les collègues encadrant ces stages ?
 
Lors de la dernière CAPD, nous vous avions demandé la liste des maîtres tuteurs qui vont accompagner les lauréats du concours .Pouvons-nous l’avoir aujourd’hui ainsi que la liste des lauréats. 
Pour les lauréats habitant l’Aisne, recrutés dans la Somme ou dans l’Oise va se poser le problème de l’éloignement. Avez-vous prévu un dispositif d’échange du type « transfert de scolarité » pour cette année de stage ?
Nous souhaitons vous rappeler que nous demandons à ce que toutes les demandes d’ineat et d’exeat soient accordées afin de favoriser le mouvement des personnels.
 
 
 
Le BO n°25 du 24/06/10 indique que les directeurs ne bénéficiant pas d’une décharge d’enseignement peuvent bénéficier d’un allègement de service, après accord de l’IEN, dans la limite maximale de 10h de service. Le SE-UNSA souhaite que cette préconisation soit appliquée dans notre département.
 
 
Concernant les répartitions des élèves, y a-t-il une consigne ministérielle ou venant de l’Inspection d’Académie demandant aux écoles de les communiquer par avance aux IEN ? Il semble que selon le décret 89 122 du 24/02/89 relatif aux directeurs d’école la répartition soit de la responsabilité finale du directeur d’école après avis du conseil des maîtres.
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir