SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
la lettre flash du 7 mai 2010
Article publié le vendredi 7 mai 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
ADHÉRER au SE-UNSA
 En adhérant (en paiement fractionné) dès à présent pour l’année scolaire 2010-2011, vous bénéficiez du tarif 2009-2010 ! De plus, vous recevrez nos publications à domicile dès maintenant. Vos prélèvements s’effectueront en 10 fois, du 1° octobre 2010 au 1° juillet 2011. Et 66% de votre cotisation est déduite de vos impôts.
Rejoignez-nous.

Pour adhérer au SE-UNSA cliquezICI

MOUVEMENT 1° DEGRÉ : le calendrier est connu
début des opérations de mouvement : du 18 au 24 mai.
Pour lire la suite, cliquez ICI

MANIFESTATIONS DU 1° MAI : un signal adresé au gouvernement

Avec 400 000 manifestants en France, le 1er mai a été une réelle étape dans la mobilisation sociale autour des retraites, de l’emploi et des salaires.
Nos collègues, comme les autres salariés, sont extrêmement soucieux de ce que contiendra la future réforme des retraites. Et le gouvernement aurait tort de sous-estimer la capacité des syndicats à mobiliser et celle des salariés à réagir. Dès qu’il aura fait connaître ses différentes hypothèses, vraisemblablement à la mi-mai, ce sera à coup sûr le départ des mobilisations.
Pour l’UNSA, la question de l’emploi est cruciale et des mesures doivent prioritairement être prises pour accompagner ceux qui se retrouvent au chômage. En ce sens, il y a de fortes attentes sur ce qui sera annoncé au sommet social du 10 mai. 
Pour l’Unsa, l’unité syndicale est un moyen de peser sur les décisions. C’est ce que nous avons porté lors de l’intersyndicale interprofessionnelle qui s’est réunie le 6 mai. Y étaient présents : UNSA-CGT-CFDT-CGC-FSU-Solidaires. Il faut regretter le choix de FO qui refuse d’intégrer l’intersyndicale.
Une nouvelle date d’action a été fixée en mai. En effet, avec le calendrier retenu par le gouvernement, il faudra réagir vite avant la période des vacances d’été pour faire entendre la voix des salariés du public et du privé, tous concernés par la future réforme.
Nous serons donc à nouveau dans la rue pour défendre nos retraites dès le 27 mai.

 
SUPPRESSION DES STAGES DE FORMATION CONTINUE : le SE-UNSA de l’Aisne écrit à l’IA
Nous avons été alertés par des collègues de la suppression des stages de formation continue (...)
Le SE-UNSA tient à rappeler que la formation continue est une dimension obligatoire du métier d’enseignant. C’est un devoir impératif pour l’État employeur, de consacrer les moyens nécessaires à l’exercice de ce droit (...)
Toutefois, et pour rester solidaires avec les stagiaires, le SE-UNSA invitera les collègues qui doivent les accueillir dans leur classe à faciliter leur stage en responsabilité. Nos jeunes collègues doivent pouvoir valider leur formation initiale (…)

Pour lire l’intégralité du courrier, cliquez ICI

SECURITE A L’ECOLE : la fuite en avant
Le Président de la République vient de tenir son énième discours sur la sécurité. Cette intervention succède aux « Etats généraux de la sécurité à l’école » initiés par Luc Chatel. Il en était ressorti que cette problématique était complexe, multiforme. Elle ne pouvait donc se traiter sérieusement qu’en y associant tous les acteurs et en construisant des dispositifs inscrits dans la durée.
L’impatience présidentielle aura fait voler en éclats ces conclusions.
Pour lire la suite, cliquez ICI
 
ACTION DU 20 MAI : l’UNSA ÉDUCATION et le Sgen ne s’y associeront pas
 
Les deux fédérations SGEN-CFDT et UNSA Éducation considèrent que la « réforme » de la formation et du recrutement des enseignants est une régression considérable et dont tout montre aujourd’hui qu’elle n’est pas viable.

De manière très claire, il faut en particulier réaffirmer très fortement la nécessité d’une formation professionnelle dans toutes ses dimensions (...) Il faut de même rappeler l’exigence d’un recrutement à un même niveau pour les enseignants des écoles, collèges et lycées (...)
Les fédérations UNSA Éducation et SGEN-CFDT ne sauraient donc s’inscrire dans une démarche purement protestataire et qui ne fixe aucun cap pour changer les choses. Nous persistons à penser qu’une première mesure indispensable serait de revoir la date de l’admissibilité pour qu’elle soit organisée plutôt à la fin de l’année de M1 pour tous les corps. Nous observons de surcroît que le texte de la FSU — en retrait par rapport à l’appel unitaire de décembre 2009 (avec un contexte et un calendrier qui semblaient alors plus favorable à des évolutions) — fait disparaître toute référence à l’abrogation des décrets du 28 juillet 2009. Nos deux fédérations ne peuvent se résigner à ce qui apparaît pour elles comme une action ambiguë visant à corriger les effets immédiats les plus contestables de la prétendue « mastérisation ».
 
la lettre dans son intégralité se trouve en bas de cette lettre flash
 
Pour l’école publique, je signe
Bientôt 140 000 signatures ! On continue ! Je signe et je fais signer !

Jusqu’au 19 juin, je fais campagne pour l’Ecole Publique : http://www.appelpourlecolepublique.fr/ 

Si cette pétition n’appartient à personne, il appartient à chacun de la faire réussir
  
LA PREVENTION DE LA VIOLENCE A L’ECOLE : réunion débat à la MGEN

La MGEN organise une réunion débat sur la prévention de la violence à l’école le mercredi 2 juin à 15h30 (1 rue Fernand Thuillart à Laon) avec la participation de :

Julie Ceselli -psychologue au centre MGEN de santé mentale de Paris
Martine Dufour -principale du collège Gérard Philippe de Soissons
Marie-Guy Liagre -psychologue clinicienne intervenante du réseau PAS

   courrier commun UNSA Educ   
(560 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir