SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
CDEN du 20 avril 2010 boycotté
Article publié le mardi 20 avril 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
SYNDICATS, PARENTS D’ÉLÈVES ET ÉLUS EXIGENT L’AMÉLIORATION DE LA CARTE SCOLAIRE
 ET DES MOYENS SUPPLÈMENTAIRES
 
 
Dans la plus grande unité, les Commissaires paritaires, les représentants des personnels FSU, UNSA éducation, FO associés, les représentants des parents d’élèves de la FCPE et les élus de la majorité du Conseil général ont boycotté le Conseil départemental de l’Education Nationale convoqué ce 20 avril.
 
En effet, la décision de l’Etat de supprimer les stages de dernière année de professeurs des écoles se traduit aujourd’hui dans l’Aisne par la fermeture de 40 classes pour seulement 9 ouvertures. S’y ajoute la suppression sur deux ans de 31 postes d’enseignants spécialisés, chargés des élèves en grandes difficultés.
 
Une nouvelle fois, l’Aisne paie donc un lourd tribut alors que les besoins y sont plus criants qu’ailleurs.
 
Ainsi, tandis que les effectifs augmentent avec 229 élèves supplémentaires, les collèges axonais perdent encore 9,5 postes d’enseignants. Depuis 2003, plus de 300 postes y ont été supprimés, auxquels s’ajoutent plus de 80 dans les lycées de l’Académie.
 
De plus, la mise en concurrence des établissements et la réforme de la formation des enseignants se traduisent par une attaque sans précédant du statut de la fonction publique et un glissement programmé de ses missions vers le privé au détriment de la qualité et de la proximité des services publics.
 
Dans les collèges, comment s’étonner que la violence scolaire augmente alors que le taux d’encadrement par des personnels formés diminue ? Dans quelles conditions de travail, de plus en plus difficiles, uniquement guidées par une gestion purement comptable, les personnels seront-ils contraints d’exercer leurs missions ?
 
Dans ces conditions, les membres du CDEN exigent donc l’amélioration de la carte scolaire et les moyens supplémentaires adaptés aux besoins des écoles, des collèges et des lycées de notre Département.
 
D’autres choix sont possibles. Ils s’imposent : plus que jamais l’Education doit redevenir une priorité. Dans l’Aisne, comme ailleurs !
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir