SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
CTPD du 18 mars 2010
Article publié le vendredi 19 mars 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Madame l’Inspectrice d’Académie,
 
Notre dĂ©partement souffre dans de nombreux domaines : l’emploi avec un taux de chĂ´mage supĂ©rieur Ă  10%, la formation, la culture…
Lors des Ă©valuations CM2, 10% de nos  Ă©lèves se retrouvent en grande difficultĂ© contre 7% au plan national.
Face Ă  ces difficultĂ©s , le SE-UNSA tient Ă  rappeler qu’il est indispensable que les effectifs  ne dĂ©passent pas 20 Ă©lèves par classe dans les Ă©tablissements situĂ©s dans les territoires dont les populations ont des difficultĂ©s et que partout ailleurs, le nombre maximum d’élèves soit de 24.
Il faut continuer Ă  scolariser les enfants de 2 ans partout oĂą ils peuvent ĂŞtre accueillis : des Ă©coles qui les accueillaient traditionnellement risquent de ne plus pouvoir le faire si on ferme une classe ; des familles (souvent monoparentales) vont se trouver en grande difficultĂ© financière si l’école publique ne peut pas accueillir leur enfant.
 
 
C’est pourquoi nous souhaitons que, parmi les fermetures envisagĂ©es, vous rĂ©examiniez les situations qui ne seraient pas conformes Ă  nos mandats et que vous preniez en compte les effectifs fournis par les collègues quand les prĂ©visions ont changĂ© depuis l’enquĂŞte de novembre.
 
 
Les documents que nous avons reçus n’indiquent pas comment vous allez assurer les dĂ©charges de direction des Ă©coles Ă  4 et 5 classes maintenant qu’il n’y a plus de PE2 en formation Ă  l’IUFM ; nous ne savons pas non plus ce que vont devenir les collègues de RASED qui travaillent cette annĂ©e en surnombre dans des Ă©coles.
 
Les suppressions de postes RASED dans le dĂ©partement, combinĂ©es aux diminutions drastiques de dĂ©parts en formations spĂ©cialisĂ©es, condamnent, Ă  terme, l'existence mĂŞme des RASED. Pourtant les besoins des Ă©lèves, partout sur le territoire, nĂ©cessitent mĂŞme d'augmenter les moyens qui leur sont allouĂ©s notamment  en garantissant un nombre de dĂ©parts en stage (options E, G et psychologues scolaires) suffisant pour couvrir, Ă  minima, les postes vacants et les dĂ©parts Ă  la retraite.
 
De nombreux professionnels constatent sur le terrain Ă  quel point il est essentiel mais difficile, pour l’Ecole de la RĂ©publique, de continuer Ă  remplir sa mission d’éducation auprès d’élèves manifestant de grandes difficultĂ©s et une souffrance importante. Il serait donc paradoxal que, dans le mĂŞme temps, les aides spĂ©cialisĂ©es, vecteurs d'Ă©galitĂ© des chances pour toutes les familles et les enfants, se trouvent Ă  nouveau atteintes, et que la mission de prĂ©vention dont sont investis les RASED soit menacĂ©e par leur disparition programmĂ©e. 
 
Nous ne savons pas combien d’UPI vont être ouvertes, ni dans quelle option, ni où ; nous ne savons ce que deviennent les postes de la JPA, de l’USEP et de la FOL.
 
 
Vous nous annoncez 7 ouvertures, vous devriez dire 3 ouvertures et 4 confirmations de transfert de postes. Sur les 45 fermetures prĂ©vues dans nos documents, combien vont l’être effectivement ? Les Ă©coles concernĂ©es par une fusion ont-elles toutes donnĂ© leur accord ?
 
 
A la lecture des documents, nous avons remarquĂ© plusieurs autres  situations difficiles : 
-Flavy , avec 205 Ă©lèves pour 7 classes soit  + de 29 Ă©lèves par classe
-Amifontaine , 134 élèves pour 5 classes
-Anizy le Château maternelle , avec une moyenne de 29.75 par classe
-Bohain Alavoine maternelle,  avec 127 Ă©lèves / 4 classes en comptant les 2 ans, soit plus de 31/classe (mĂŞme sans les 2 ans , 27 /classe)
-Château-Thierry Les Vaucrises Hérissons élémentaire, 148/6 = 24.6 en ZEP
- Chauny Cadet , 128/5=25.6 dans un quartier difficile même s’il n’est pas classé ZEP
 
Nous souhaitons que les directeurs des Ă©coles de 4 Ă  13 classes situĂ©es en ZEP puissent bĂ©nĂ©ficier d’un temps de dĂ©charge supplĂ©mentaire pour assumer leur fonction dans de meilleures conditions.
 
 

Nous tenons à dénoncer fermement les pressions qui sont exercées sur des collègues, qui en tant que parents d’élèves ou citoyens, manifestent dans le département pour s’opposer aux fermetures de classes et à la politique gouvernementale actuelle de l’Éducation Nationale.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir