SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
Grippe A : le SE-UNSA reçu en intersyndicale par l’Inspectrice d’AcadĂ©mie
Article publié le mercredi 9 décembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
L’intersyndicale composée du SNUipp, SE-Unsa, SNUDI-FO et SGEN a été reçue par l’Inspectrice d’Académie, l’Inspectrice d’Académie Adjointe et la Secrétaire générale de l’inspection académique lundi 7 novembre.
 
Madame l’Inspectrice d’Académie a tenu avant toute chose à nous exprimer son émotion, et à travers elle, celle qu’a ressentie toute la communauté éducative suite au décès de notre collègue de Bézu St Germain.
Face à cette situation sanitaire singulière et exceptionnelle, l’Inspectrice d’Académie a reconnu que les enseignants étaient troublés face à cette pandémie. Elle est consciente de l’augmentation de la charge de travail qu’occasionne cette crise, et souhaite rendre plus aisée la communication avec les enseignants.
 
Face à l’inquiétude croissante de nos collègues, l’intersyndicale a abordé deux sujets, l’un plus ciblé sur l’information, l’autre sur des revendications.
 
Situation dans le département :
Sur 601 écoles, 5 écoles ont été fermées (3 écoles et 2 regroupements) par décision préfectorale uniquement.
Tous les signalements sont lus par les services de l’Inspection Académique. D’un point de vue médical, le Docteur Prévost (médecin conseil de l’Inspection Académique de l’Aisne), appelle chaque école dont la situation l’impose pour préciser, si besoin, avec le directeur les renseignements de la fiche « suivi grippe »
Les remontées IA/préfecture se font au minimum 2 fois par jour, en temps réel si besoin.
A l’heure actuelle, Il n’y a pas de seuil déclencheur de fermeture. A partir de 3 cas signalés, le préfet examine systématiquement la situation.
L’IA n’a pas, dans ses prérogatives le pouvoir de décision de fermeture de classe ou d’école, elle ne donne pas d’avis, seul le préfet prend cette décision au cas par cas. Si une fermeture est prononcée, c’est l’IA ou l’IA adjointe ou Mme la Secrétaire Générale qui en informe l’école.
Afin de rompre la chaine de contagion, tous les personnels ayant eu un contact avec l’école, ou éventuellement le collège, sont alors arrêtés (même les personnels itinérants : TR, rased, décharges, psy, itinérants ASH, postes fractionnés, TZR ).
Le nombre d’écoles touchées par des cas de grippe ou symptôme grippal est d’environ 25 à 30% sur le département à ce jour.
Pour les personnes dites « à risque », et ensuite pour tous les personnels, l’IA a donné pour consigne de favoriser les autorisations d’absence pour aller se faire vacciner sans que le service en soit affecté  : « tous les enseignants d’une école souhaitant se faire vacciner ne doivent pas y aller en même temps. » Concernant les femmes enceintes, elles sont prioritaires pour la vaccination. Si certaines sont en contact avec des cas de grippe A, leur médecin traitant peut leur prescrire des congés maladie, le temps que le vaccin soit « actif ».
Nous invitons les personnels à risque à contacter immédiatement le docteur Vilette, à l’inspection académique, ainsi qu’un des syndicats de l’intersyndicale.
L’intersyndicale demande qu’une certaine souplesse soit accordée dans la comptabilisation des jours de garde d’enfants malades. L’IA accepte cette requête
L’Intersyndicale a rappelé le besoin d’information des personnels, et demande qu’un courrier soit adressé à tous. L’IA va demander au Médecin de prévention de l’élaborer rapidement.
L’intersyndicale demande d’avoir un interlocuteur identifié (Education Nationale et/ou préfecture) lorsque le nombre de trois cas par école est dépassé. Cet interlocuteur ne sera pas un personnel de la préfecture mais prioritairement l’IEN si besoin l’IA.
L’IA va faire remonter au ministère la demande pour qu’au plus vite, les personnels de l’éducation aient leur bon de vaccination.
L’intersyndicale fait remarquer le manque criant de personnel de santé dans l’éducation, et demande que cette remarque soit relayée au Ministère.

Le CHSD (comité hygiène et sécurité départemental) demandé sur ce point se tiendra le vendredi 18 décembre.

En savoir plus :

Grippe A - les enseignants : des salariés privés d’informations

http://sections.se-unsa.org/02/spip.php?article485

Vaccination H1/N1 des enfants en primaire

http://sections.se-unsa.org/02/spip.php?article479

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir