SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
Drame de BĂ©zu Saint-Germain
Article publié le lundi 30 novembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA s’associe à la douleur de la famille, des proches et des élèves de notre collègue Corinne.

Solidaire, notre syndicat se propose de recueillir tous vos messages de soutien et de condoléances, que vous voudriez envoyer par mail. Nous les imprimerons et nous les transmettrons lors des obsèques.

Par ailleurs, nous avons envoyé à Madame l’Inspectrice d’Académie le courrier suivant :

"

Saint-Quentin, le 30 novembre 2009
 
 
Madame l’Inspectrice d’Académie,
 
Nous venons d’apprendre le décès d’une de nos collègues atteinte de la grippe A. Ce décès suscite beaucoup d’émotion à Bézu Saint-Germain et chez l’ensemble des collègues du département.
Le SE-UNSA partage cette émotion et les interrogations légitimes de nos collègues sur l’information et la prise en charge des personnels estimés à risque, ce qui semblait être le cas de notre collègue.
 
En effet, dans la circulaire du 25 août, le ministère précise que " les personnes souffrant de pathologies à risque dans un contexte de grippe saisonnière, ainsi que les femmes enceintes, sont invitées à se signaler aux services de médecine de prévention. Ceux-ci pourront dispenser les conseils et les recommandations utiles aux personnes concernées. Ils pourront également suggérer, à l’autorité compétente, un aménagement de leurs conditions d’exercice. Leur situation sera prise en considération avec la plus grande attention dans le souci d’une meilleure protection contre le risque de contamination.".
 
Cette information a t-elle été suffisamment relayée dans les écoles, collèges et lycées ? Notre collègue, comme les autres salariés de l’éducation nationale a -t-elle eu cette information ?
Quelles mesures précises ont été prises suite au CHS du 19 octobre 2009, ce point y avait été évoqué.
Quels moyens sont donnés au seul médecin de prévention pour répondre aux éventuelles questions des personnels ?
La liste de personnes à risque est définie par le Haut Conseil de la santé publique depuis septembre.
Nos collègues sont des salariés à part entière. Il est légitime que leur employeur les informe sur leurs droits en matière de santé au travail. Cette liste a t-elle été communiquée à tous les personnels ?
 
Le SE-UNSA vous demande donc de réunir en urgence un Comité d’hygiène et de sécurité afin d’apporter des réponses à ces questions et de permettre la mise en oeuvre rapide de mesures précises pour l’information et la prise en charge spécifique des salariés.
 
Veillez recevoir, Madame l’Inspectrice d’Académie, mes respectueuses salutations
 
 
 
Corinne Vibes – Secrétaire Départementale SE-Unsa"
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir