SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
CDEN du 22 octobre 2009 : compte-rendu
Article publié le vendredi 23 octobre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Après les déclarations préalables de la FSU, de l’UNSA et de la FCPE, le compte-rendu du CDEN du 31 mars ayant été approuvé , le préfet M. BAYLE a donné la parole à l’Inspectrice d’Académie qui a tenu à rappeler la méthode utilisée pour la carte scolaire 1er degré, dans un souci de logique pluri-annuelle (pour éviter l’effet « yoyo » ),dans un exercice contraint mais en tenant compte de l’organisation locale , dans un respect de la qualité de l’enseignement .
Puis elle a commenté le document relatif aux ouvertures, fermetures, création d’UPI et transferts de postes .
Elle a rendu hommage aux directeurs qui se sont impliqués , en se formant, dans le processus de mise en place de « base élèves » .
Les élèves de - de 3 ans scolarisés dans le public représentent 15.83% de leur classe d’âge. Si on intègre les chiffres du privé , on arrive à un peu plus de 17%. L’UNSA a demandé le chiffre du privé mais l’IA n’a pas pu répondre car elle ne connaît pas le chiffre .
L’IA nous a indiqué qu’il n’y a pas de dénie de l’école maternelle :preuve en est la création d’un poste d’Inspecteur dédié à l’école maternelle .
Dans le 1er degré, les effectifs sont revus à la baisse :-69 élèves par rapport aux prévisions .
Dans le 2nd degré ,le Rectorat avait prévu une hausse de 203 élèves : elle est en réalité de 243(résultat de l’enquête lourde de rentrée). 
 
M. LEFEVRE, pour le Conseil Général a rappelé que l’éducation est une action prioritaire . Il a cité la rénovation des collèges, la dotation en matériel numérique de 13 collèges sur les 57 du département, le budget « transport », son inquiétude quant à l’avenir des classes transplantées .
 
Madame l’Inspectrice a commenté les résultats du Brevet , nous signalant que la petite baisse des résultats est liée à l’intégration, cette année, du B2i et de l’attestation A2 de langue vivante dans le résultat final .
 
M Dodé a présenté un bilan des orientations après la 3ème .Le nombre des élèves sans proposition d’affectation est en baisse , avec une augmentation des vœux n°1.
89.7% des élèves de SEGPA sont affectés en CAP (avec environ 50% de réussite).
L’IA donne des explications sur le Bac pro qui est pour elle d’un grand intérêt . M Dodé remarque qu’avant la réforme, seuls 25% des élèves ayant leur BEP continuaient pour obtenir un bac pro .
M Le Préfet aborde ensuite le point concernant la liste des DDEN : ils sont actuellement 230 dont 35 nouveaux . Ils étaient auparavant 244.
 
 
En questions diverses , le Préfet répond à 2 questions posées lors des déclarations préalables concernant le PJJ et explique que la situation du PJJ se règlera avec la réorganisation des services logés à la Cité Administrative .
Concernant l’utilisation de 6 gymnases du département pour une éventuelle vaccination contre la grippe A H1n1, le Préfet indique qu’il n’a pas trouvé d’autre solution .Les élèves et les clubs sportifs ne pourront pas les utiliser pendant ce temps . Il est prêt à étudier toute autre proposition et à en vérifier la faisabilité .
 

La séance est levée à 11h55.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir