SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
La rentrée du SE-UNSA 02 dans la presse
Article publié le vendredi 4 septembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
SE-UNSA
Un ancrage saint-quentinois

Corinne Vibes, secrétaire départementale du syndicat des enseignants SE-UNSA et Thierry Graf, secrétaire départemental UNSA Education ont pris possession de leurs bureaux en ville, au 16, rue de la Comédie, durant l’été.

Les délégués prennent connaissance, au jour le jour, des informations que les collègues font remonter du terrain. Ils alertent en particulier sur « les effectifs chargés dans le second degré », notamment en milieu rural avec les difficultés que cette situation engendre. « Les classes, expliquent-ils, ne sont pas prévues pour accueillir 30 élèves ». Ils s’inquiètent aussi du nombre important d’enseignants en « services partagés » - qui tournent sur plusieurs établissements - avec les conséquences que cela entraîne au plan pédagogique.
Grippe A
L’autre sujet de préoccupation de la rentrée concerne la grippe A. Les enseignants mettent le doigt sur « le flou » dans lequel ils se trouvent placés malgré les consignes qui leur ont été communiquées. Les élèves ont reçu pour leurs parents une plaquette d’information mais les enseignants eux doivent gérer au cas par cas. Les élus syndicaux déplorent l’absence d’infirmières scolaires dans les écoles. Ils se demandent comment les collègues vont gérer la difficulté de distinguer les symptômes d’un simple rhume de ceux de la grippe A. Comment organiser la mise à l’isolement des élèves sachant qu’un enfant ne peut rester seul sans la présence d’un adulte ? Quelle sécurité pour les personnes qui sont à leur contact ?

SE-UNSA de l’Aisne, 16, rue de la Comédie. Tél. 09.64.43.48.45. sections.se-unsa.org/02

 
 
Comptage dans les écoles
Le perpétuel chantier

Les mouvements de population dus au chantier de rénovation urbaine faisaient craindre le pire pour cette rentrée.

LE pari de cette rentrée consistait à évaluer au mieux les effectifs dans les écoles concernées par la rénovation urbaine. Au final, les estimations se sont révélées plutôt justes.
Comme prévu, les effectifs de l’école Paul-Bert sont à la baisse à cause de la démolition prochaine des tours de la rue Laplace et du déménagement de plusieurs dizaines de familles dans d’autres quartiers. « Dans cette école, nous avons le nombre d’élèves attendu, à un près, se félicite l’inspectrice du secteur Saint-Quentin 1, Chantal Vasselet.
Logements neufs
Restera tout de même à confirmer les fermetures prononcées par l’Académie dans les écoles Quentin-Barré et Jean-Macé.
« J’ai fait remonter les effectifs, explique l’inspectrice de Saint-Quentin 2, Patricia Le-Botlanne, qui sont à peu près équivalents aux estimations. La décision finale sera prise en début de semaine prochaine. »
Ces deux écoles sont très symptômatiques du casse-tête de cette rentrée. Jérôme Vasseau, enseignant à Gauchy et secrétaire des jeunes enseignants SE-Unsa, interpelle l’Inspection sur ces cas particuliers. « Des logements neufs seront livrés en septembre et en décembre à Remicourt, près de l’école Quentin-Barré, analyse-t-il. Il serait souhaitable d’ouvrir une classe comme nous l’avions demandé en juin. D’autant que 58 collègues n’ont pas de poste attitré dans le département. »
L’effectif dans cette école est de 150 élèves répartis dans six classes. « Pour l’instant, ça fait 26 élèves par classe, sachant que certaines classes sont en double niveau CE2-CM1 », souligne Jérôme Vassaux.
A Jean-Macé, dans le quartier de la Chaussée Romaine, le problème est analogue avec une moyenne de 26 élèves par classe.
« D’un point de vue comptable, ça va, mais sur les trois classes de l’école, l’une est en triple niveau CE2-CM1-CM2, l’autre regroupe tous les niveaux de maternelle. Au niveau de la continuité pédagogique, ce n’est pas idéal. »
« D’un point du vue comptable… »
Le syndicaliste interpelle l’Inspection sur le public particulier qui fréquente Jean-Macé. « Ce sont des enfants issus de familles souvent défavorisées et qui ont besoin des meilleures conditions d’apprentissage. »
L’école accueille notamment des enfants des familles semi-sédentaires de la communauté des gens du voyage.
Autour de Saint-Quentin, restera à statuer sur l’ouverture conditionnelle d’une classe à Vendhuile.
I.B.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir