SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
Disparition du forfait AS ?
Article publié le jeudi 8 novembre 2007.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
De Robien alors Ministre de l’Education Nationale édicte les décrets du même nom et dynamite les forfaits AS en effaçant des milliers d’heure d’UNSS. Quelques semaines plus tard l’arrivée au pouvoir du nouveau président entraîne aux oubliettes les décrets de Robien et le ministre du même nom. Les heures d’AS font leur retour mais en heures supplémentaires.
Il apparaît évident que le forfait AS est au cœur du débat. Un pas en avant, deux pas en arrière, cela semble être la meilleure façon de prendre de l’élan, reculer pour mieux sauter et aller encore plus loin. Comme…, supprimer le forfait AS tout simplement.
Au printemps dernier en CAPA EPS le secrétaire général du rectorat d’Amiens nous affirmait que le ministre Xavier Darcos s’était prononcé en faveur du développement des AS au sein des EPLE mais en dehors du service des enseignants d’EPS. En heure supplémentaires ? HSA, HSE ? Il n’a su nous donner plus de précisions.
Déclaration importante et inquiétante qui inspire de nombreuses interrogations. Forfait d’AS en heures sup ? Alors 20H + 3H ou 18H + 3H ou AS basée sur le volontariat ou soumis à la décision du chef d’établissement ?
Le 14 juin dernier le SE UNSA rencontrait Jean Louis Boujon directeur National de l’UNSS. Nous lui avons souligné que le rapport de l’IGEN préconise une ORS des enseignants d’EPS à 18 heures et une animation d’AS en heures supplémentaires. Jean louis Boujon a confirmé une orientation vraisemblable vers 18 heures et a témoigné son inquiétude mais n’a pas désiré faire d’autres commentaires sur ce sujet.
Il n’est pas toujours bon de crier au loup trop vite mais le SE UNSA ne souhaite pas pratiquer la politique de l’autruche et ambitionne que les collègues d’EPS soient lucides et informés de la situation et des enjeux des nouvelles évolutions qui pointent pour janvier 2008.
T Graf
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir