SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
PE2 affectĂ©s d’office dans l’Oise : EVOLUTION DU DOSSIER AVEC LE SE-UNSA
Article publié le samedi 18 avril 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
16 avril, 10 h 30 : Rencontre au rectorat
 
Le SE-UNSA et le SGEN-CFDT ont été reçus par M. MASLIAH, Secrétaire Général du Rectorat, ce jeudi 16 avril 2009 afin d’évoquer la décision de nommer dans le département de l’Oise des collègues PE2 recrutés au titre de la Somme et actuellement en formation initiale à l’IUFM d’Amiens.
 
M. MASLIAH a d’abord donné un état prévisionnel de la situation des 3 départements concernés.
L’Oise serait en déficit de 31 personnes, l’Aisne serait en excédent de 15 et la Somme en excédent de 35 !
Les textes prévoient que le Recteur affecte les PE2 sortants sur les supports vacants dans le département dans lequel ils ont suivi leur scolarité. Or, pour cette rentrée 2009, ces supports ne sont pas suffisants dans l’Aisne et dans la Somme.
Par conséquent, conformément à l’article 12 du décret statutaire des Professeurs des Ecoles, la Rectrice a décidé de titulariser dans l’Oise des PE2 formés dans l’Aisne et la Somme.
L’objectif étant qu’à la rentrée l’excédent pour la Somme et l’Aisne soit d’environ 10 collègues et que le déficit de l’Oise ne dépasse pas 2 collègues.
Modalités :
Dans le département de l’Aisne :
15 PE2 se sont portés volontaires pour exercer dans l’Oise.
Mme le Recteur souhaite que seulement 11 PE2 soient autorisés à partir, laissant la possibilité d’accorder des ineat. Les 11 seront choisis dans l’ordre de classement du concours.
Dans le département de la Somme :
7 PE2 sont volontaires.
13 PE2 sont donc "désignés d’office" pour partir dans l’Oise. Le choix de Mme le Recteur est de recruter des Listes Complémentaires de l’année 2007 sur les arguments suivants :
- les recrutés sur la liste complémentaire l’ont été de façon aléatoire, selon les besoins des départements et auraient très bien pu être recrutés directement dans l’Oise ;
- les recrutés sur la liste complémentaire n’ont pas été lauréats du concours, ils sont donc moins bien placés au niveau du rang de concours que les stagiaires issus de la liste principale.
 
 Le SE-UNSA avait interpellé l’IA de la Somme sur des situations familiales difficiles pour certains de ces stagiaires. Celui-ci accepte donc de revoir la situation de chacun de ceux qui l’interpelleront par courrier.
L’IA de la Somme gèrera ces situations en accordant ou pas une dérogation.
Si une dérogation est accordée, un autre collègue sur la Liste Complémentaire sera appelé. Selon le délai, ce nouvel appelé ne pourra participer qu’à la seconde phase du mouvement de l’Oise.
Le SE-UNSA a demandé que ces collègues désignés d’office puissent bénéficier d’une priorité dans le cadre des exeat-ineat en 2010 pour rentrer dans la Somme. M. MASLIAH a annoncé que l’IA de la Somme a une approche plutôt favorable à cette demande, de même que Mme le Recteur.
Il attend la décision de l’IA de l’Oise, celui-ci envisagerait de consulter les organisations syndicales.
Mme le Recteur communiquera sa réponse dès que possible.
 
16 avril, 18 h 00 : Audience à l’Inspection Académique :
Le SE-UNSA et le SGEN-CFDT ont accompagné une délégation de PE2 "désignés d’office" pour rencontrer M. LEGRAND, l’Inspecteur d’Académie de la Somme ce jeudi 16 avril à 18h00.
L’IA a confirmé les informations données par le Secrétaire Général du Rectorat sur les modalités de choix arrêtées par Mme le Recteur.
Concernant les chiffres, il a annoncé qu’il n’y aurait peut-être que 12 au lieu de 13 "désignés d’office", un nouveau volontaire s’étant semble-t-il fait connaître dans l’Aisne.
L’IA s’est engagé à étudier les demandes de dérogation qu’il recevrait avec bienveillance en prenant en considération les problèmes familiaux induits par cette affectation dans l’Oise.
Il s’est également engagé à contacter dès ce soir l’IA de l’Oise pour lui demander :
- d’étudier la possibilité d’offrir des postes pour ces collègues dans le nord du département de l’Oise afin d’éviter de trop longs déplacements ;
- d’accepter d’accorder une priorité dans le cadre des exeat-ineat en 2010 pour rentrer dans la Somme.
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir