SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
CTPD du 16 mars 2009
Article publié le lundi 16 mars 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

DECLARATION PREALABLE

FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT

CTPD DU 16 MARS 2009
 
 
 
Madame l’Inspectrice d’Académie,
 
25 élèves par classe, 20 dans les zones en difficulté, scolarisation des 2 ans, maintien des RASED. Ceci est notre position commune
 
Plus que jamais, nous tenons à rappeler la situation difficile du département de l’Aisne.
14,7% des axonais sont sous le seuil de pauvretĂ© contre  12,1% en France de province. (Sources : INSEE 2004)
 
C’est pourquoi, nous contestons la logique dĂ©mographique qui fait que pour un Ă©lève de plus dans le dĂ©partement, on nous retire un poste. Nous refusons de rester dans une logique purement comptable et nous rĂ©clamons l’application du principe d’équitĂ© d’accès Ă  l’instruction donnant aux plus dĂ©munis le mĂŞme droit Ă  Ă©tudier qu’aux plus riches.
 
D’autre part, Madame l’inspectrice d’Académie, vous ne comptez dans vos statistiques que les enfants de 2 ans des zones RRS ou RAR.
Vous n’ignorez pas qu’il a été reconnu par tous qu'une scolarisation dès 2 ans permettait de réduire de manière significative l'échec scolaire.
Toutes les familles en difficultĂ© sociale ne sont pas forcĂ©ment situĂ©es en RAR ou RRS et ne peuvent bĂ©nĂ©ficier du « rattrapage culturel Â» offert par les sections de 2 ans
De plus, 1 personne sur 5 en difficulté sociale est issue d’une famille monoparentale. La scolarisation des enfants de 2 ans peut permettre un retour à l’emploi plus rapide grâce à la gratuité de l’enseignement public.
Certaines communes ont fait des efforts considĂ©rables pour permettre cette scolarisation depuis de nombreuses annĂ©es parce que non reconnues comme zones en difficultĂ©. L’Administration Ă©tant trop peu encline Ă  attribuer cette dĂ©signation (exemple de Fresnoy le Grand avec une tradition de scolarisation depuis 1955)
 
Le traitement de la difficultĂ© scolaire n’est pas non plus favorisĂ© par la politique gouvernementale visant Ă  rĂ©duire le nombre de RASED. Les zones rurales, nombreuses dans notre dĂ©partement, vont cumuler les difficultĂ©s.
 
La disparition de postes de 4 MAD affectés aux associations complémentaires va creuser encore les écarts culturels.
 
Nous rĂ©affirmons donc fermement nos revendications :
  • Respect de la tradition de scolarisation des 2 ans
  • Maintien de l'ensemble des postes de RASED dans notre dĂ©partement
  • Plafonnement des effectifs Ă  25 Ă©lèves par classe et 20 dans les RRS ou RAR
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir