SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
CAPD du 8 novembre 2008 : dĂ©claration prĂ©alable du SE-UNSA
Article publié le dimanche 9 novembre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Les collègues sont inquiets devant le projet de budget qui prévoit « la réaffectation de 3000 postes de maîtres E et G dans les écoles où la difficulté scolaire est la plus grande » .
Avec ce redéploiement, le ministre délaisse les élèves les plus en difficulté qui sont pris aujourd’hui en charge sur le temps scolaire. La prise en charge par les RASED permet actuellement une réponse adaptée aux besoins des élèves.
Comment répondre à toutes les demandes d’aides spécialisées si on supprime les professionnels des RASED ?
Quelle équité pour les élèves en difficulté dans les secteurs les plus démunis comme le milieu rural que nous connaissons bien dans notre département ?
Le SE-Unsa est inquiet sur le maintien de la spécificité rééducative à l’école.
 
 
 La mise en place des 60 heures d’aide personnalisée a suscité un grand investissement en temps et en énergie de la part de l’ensemble des équipes éducatives. A cela s’ajoute l’articulation avec l’accompagnement éducatif dans les zones d’éducation prioritaire.
Lors des précédentes CAPD, nous avions été assurés que cette mise en place se ferait avec souplesse : cela n’a pas été le cas partout. Aujourd’hui, les collègues s’inquiètent de devoir remplir un tableau individuel comptabilisant les 108 heures et devant être signé par le directeur. Pour le SE-Unsa le tableau de service annuel et collectif élaboré par les équipes et transmis à l’IEN suffit pour répondre à l’exigence réglementaire prévue dans la circulaire 2008-105 du 6 août 2008.
 
 
Le SE-Unsa est conscient des difficultés rencontrées dans les services mais il souhaite qu’à l’avenir les commissaires paritaires soient prévenus suffisamment tôt avant les congés scolaires pour pouvoir contacter les secrétariats des IEN dans un délai raisonnable pour prévoir un remplaçant.
 
 
Le SE-Unsa rappelle son opposition au principe des promotions différenciées, sa revendication d’un avancement accéléré pour tous et le respect du statut fixant à 15% la hors classe pour tous les professeurs des écoles .
 
 
 
A propos des stages de formation continuée, votre prédécesseur avait souhaité que la CAPD, ou un groupe de travail, réfléchisse à la possibilité pour les collègues déchargés (directeurs d’école ou représentants syndicaux) et pour ceux exerçant en CLIS ou en SEGPA de partir en stage même si leur remplacement ne pouvait être assuré par des PE2. Nous aimerions que ce projet ne soit pas abandonné.
 
 
 Devant le nombre important de personnels recrutés sur la liste complémentaire, nous demandons que ces jeunes collègues bénéficient d’un suivi très attentif pour les aider à entrer dans le métier.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir