SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
RĂ©forme du lycĂ©e : bilan d’étape Darcos (21 octobre 2008)
Article publié le mercredi 29 octobre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
X. Darcos a fait connaître ses décisions pour la classe de seconde et énoncé quelques principes pour le cycle terminal. Ses annonces sont très en retrait par rapport au cadre de discussion de la mission de Gaudemar.

En complément de notre communiqué de presse , voici en pièce jointe une analyse détaillée des annonces, nos positions et nos exigences pour la suite des discussions.

 
Ci-dessous les réactions des autres organisations.
 
Le SNES se félicite de la prise en compte de ses préoccupations par le ministre. Cependant, il ne reviendra pas dans les discussions car… certains points restent à éclaircir !
  • Le SNES a obtenu que la réforme ne change l’organisation du lycée qu’à la marge.
    La deuxième vague de démocratisation, pourtant nécessaire, ne passera pas par eux. Il s’affiche comme promoteur de la réussite de tous mais se bat pour conserver des parcours d’excellence réservés : rois du double-language ?
  • Il n’a obtenu aucune garantie du maintien des moyens d’enseignement au-delà de la rentrée 2009, ce qui était déjà affiché par le ministre à l’ouverture des discussions en juin : champions de l’intox ?
  • Fidèle à ses méthodes, le SNES choisit de poursuivre les négociations en coulisses tout en affichant qu’il ne négocie pas avec le ministre : experts en double-jeu ?
 

Le SNEP est sur la même ligne. Surprenant, non ?

Pour le SGEN-CFDT, « Xavier Darcos appauvrit considérablement la réforme. Le Sgen-CFDT continuera de travailler avec la mission lycée pour que les quelques pistes qui restent ouvertes. »

Le SNALC, tout en désapprouvant la plupart des principes de la réforme du lycée, a choisi de se maintenir dans les discussions pourpréserver les exigences et les horaires disciplinaires.

Le SNPDEN accueille favorablement l’architecture du nouveau lycée, mais s’inquiète de sa mise en oeuvre. S’éloignant sensiblement des mandats fédéraux, le SNPDEN n’a pas caché son désaccord avec la suppression des voies et des séries distinctes.
 
 

   communiquĂ© de presse   
(29.5 ko)
   analyse   
(39.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir