SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
Conseil supĂ©rieur de l’Education : rĂ©novation de la voie professionnelle
Article publié le mercredi 29 octobre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Se-UNSA a voté contre trois projets de décret portant sur la nouvelle organisation de la voie professionnelle.

 En pièces jointes : déclaration liminaire et Votes et amendements

Mise en perspective de l’action du SE-UNSA dans le dossier « rénovation de la voie professionnelle »
 
Le SE-UNSA, fidèle à sa conception du syndicalisme, a porté ses exigences et ses revendications et a participé de manière constructive aux 10 réunions du groupe de suivi des signataires du protocole de discussion sur la rénovation de la voie professionnelle. En particulier, il y a défendu constamment l’intérêt des élèves les plus en difficulté, rappelant constamment au ministère que l’objectif premier de cette réforme devait être la réduction sensible des sorties sans diplôme. Il a rendu compte en toute transparence des avancées des travaux.
 
Au terme des discussions, il a soumis le protocole d’accord à l’avis de son Conseil National et à l’issue d’un débat démocratique, il a pris la décision de ne pas signer le protocole d’accord.
 
Le SE-UNSA a dit non pour des raisons de fond :
- il n’est pas convaincu que le cycle en 3 ans vers le bac pro soit une réponse adaptée à tous les élèves,
- il n’est pas convaincu de la cohérence pédagogique d’un parcours en 4 ans qui passerait exclusivement par le CAP,
- il refuse la dévalorisation d’un BEP, « certification intermédiaire » sans préparation spécifique. Si le BEP est un verrou vers le niveau IV, comme l’affirme le ministère, il faut en tirer toutes les conséquences et le supprimer ! Pour le SE-UNSA, il ne constitue pas un verrou, mais plutôt un tremplin pour des élèves qui majoritairement ont besoin de construire un parcours de réussite après avoir connu l’échec scolaire au collège.
- Enfin, il considère que les modules d’accompagnement ne constituent pas un parcours et que leur financement est aléatoire dans la durée.
 
Le processus de rénovation est entré dans une nouvelle phase, celle de l’élaboration et de la validation par les instances compétentes des textes réglementaires.
Les textes soumis au CSE confirment le SE-UNSA dans son refus de valider la rénovation de la voie professionnelle.
Même si le ministère a accepté d’intégrer quelques amendements susceptibles d’améliorer certains points (voir pièce jointe), il a refusé d’intégrer le principal amendement déposé par l’ensemble des syndicats de notre fédération, sur proposition du SE-UNSA, et soutenu par l’écrasante majorité du CSE. Cet amendement au règlement du BEP (point 3 à l’ordre du jour) réintroduisait la possibilité d’une formation spécifique au BEP, pour les élèves qui en auraient eu besoin.
Restant figé dans ses principes dogmatiques, le ministère est resté sourd. D’autant plus sourd, que les économies budgétaires à la clé seront à terme substantielles !
 

   amendements et votes   
(33.5 ko)
   dĂ©claration liminaire   
(27.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir