SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
PERMUTS : des nouvelles fraĂ®ches
Article publié le mercredi 29 octobre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Toujours pas de nouvelles de la note de service définitive ... Nous risquons de la découvrir au Bo en même temps que les collègues

Le site externe (rubrique Mutations puis Changement de département) est à jour.

Suivre le lien http://www.se-unsa.org/spip.php?rubrique21

MAIS ... nous avons quelques infos

PERMUTS 2009 : quels changements  ?

Techniquement, pas de modifications importantes par rapport à l’an dernier …

Cependant, sous des couverts de « rien ne change », le SE-UNSA dénonce plusieurs choix préjudiciables et pénalisants pour les candidats (voir ci-dessous).

Petite nouveauté (mais qui peut avoir son importance) : il y a bien, toujours, deux phases successives dans le logiciel (permuts/muts) mais elles seront inversées cette année (muts puis permuts). Pourquoi ? pour d’abord favoriser le barème (et donc les priorités légales) et ensuite, plus à la marge, permettre des chaînes de satisfaction entre les départements en comblant chaque entrée par une sortie. C’est essentiellement dans cette phase de « permuts » que les demandes pour convenances personnelles ont le plus de chances d’aboutir puisque le barème n’entre quasiment pas en ligne de compte. Cela devrait rétablir de l’équité dans le traitement des demandes à caractère prioritaire mais cela, globalement, n’augmentera pas le taux de satisfaction si l’on en croit les simulations faites par le Ministère sur le mouvement de l’an dernier : affaire à suivre !

 Contournement des élus du personnel

 Volonté d’écarter au maximum les élus paritaires CAP (même si, la main sur le cœur, le DGRH nous a certifié le contraire). On parle de « groupe de travail » et plus de CAP pour les différentes phases : on ne sait pas leur composition pas plus que leur caractère consultatif. Qui défendra les collègues ? Qui veillera à l’équité et à la transparence des opérations ?

Une « secondarisation » du mouvement

Derrière le cadrage « mobilité » qui traduit la récente loi mobilité Fonction Publique, l’opération nationale gérant les changements de département devient un mouvement « inter » à l’image de ce qui se passe dans le second degré.
Toutefois, cette volonté de « secondarisation » conduit à toute une série de copiés-collés entiers de la note de service mutations 2nd degré, même à des endroits où cela n’a aucun sens pour le premier degré. Autre signe de « secondarisation » : la mention explicite au contrôle du recteur sur les budgets opérationnels de programme 1er degré et donc sur le plafond d’emplois des enseignants d’une académie : est-ce le signe d’un glissement de la gestion des enseignants du premier degré du département vers l’académie ? Pour le SE-UNSA, le souci ministériel de gestion ne peut conduire à gommer la prise en compte des spécificités départementales même si nous ne sommes pas opposés à une recherche d’harmonisation dans les critères retenus pour les barèmes. Le SE-UNSA revendique la tenue de réunions de concertations au plan local sur ce point.

Suivi personnalisé des candidats : info ou intox ?

Le Ministère promet un traitement individualisé de chaque candidature : numéro vert au Ministère (avec une probable plate-forme téléphonique privée) et cellules-mouvement dans les IA. Nous savons bien que les moyens humains ne seront pas au rendez-vous (suppressions de postes administratifs) : quels moyens humains réels au service de ce suivi ? Quelle qualification des personnels ? Quelle disponibilité réelle ? Ils prévoient de renseigner, informer, aider les candidats à faire leur choix, leur envoyer des messages personnalisées pour ne rater aucune phase du processus ; ils invitent même à laisser le numéro de portable pour être contacté individuellement y compris au moment des résultats. Qui peut croire à de pareilles fadaises ?

Ineat/Exeat : champ libre à l’arbitraire

Le SE-UNSA constate la disparition du barème dans la phase des ineat/exeat. Comment va se faire le départage des candidats ? Quels critères ? Quel regard de la CAPD ? Quelles possibilités de contrôler qu’il n’y aura pas de « fait du prince » ?

 

 Bouleversement du mouvement départemental : vous êtes tous concernés 

La grande nouveauté vient de l’insertion du mouvement départemental dans la note de service qui se veut maintenant un tout « politiquement cohérent » autour de la mobilité des enseignants du premier degré : changement de département et changement d’affectation dans le département. Le Ministre entend donner de fortes préconisations (qui s’apparentent à des injonctions à plusieurs endroits) aux IA, sous contrôle des Recteurs, pour construire le calendrier de ces opérations mais aussi pour déterminer les éléments à y inclure.

Si le SE-UNSA n’est pas opposé à une harmonisation au niveau du choix des critères pour le mouvement départemental, cela aurait mérité plus qu’une aimable discussion car ces mesures auront un impact décisif non plus sur 16 000 candidats (comme pour les permuts) mais sur plusieurs centaines de mille ! Par ailleurs, au-delà d’un échange avec les organisations syndicales représentées au plan national, c’est tout un processus de concertation qui doit s’engager au plan départemental avec les délégués CTPD mais aussi les élus CAPD. Il ne peut s’agir de plaquer des choses sans prendre en compte la réalité du terrain.

Le Ministère s’avance beaucoup sur la réforme de la formation des maîtres …

Pour le SE-UNSA, il est inacceptable que cette note de service anticipe des modifications éventuelles actuellement en cours de discussion avec le cabinet notamment sur l’évolution du recrutement, de la formation des enseignants et de l’entrée dans le métier. Le Ministère préempte largement ce qui ne rentrerait en application, de toute façon, qu’à la rentrée 2010 (compagnonnage …).

Les dispositions de la note de service ne s’appuyant sur aucun texte règlementaire, nous en avons demandé le retrait Il est prévu : que les néo-titulaires reçoivent, de préférence, une affectation protégée qui serait traitée, si besoin, hors barème. Par ailleurs, cette première affectation serait, dans toute la mesure du possible, une affectation à titre définitif et non plus à titre provisoire. On perçoit vite le blocage du mouvement que cela entraîne pour tous les titulaires …

les néo-titulaires bénéficient d’un accompagnement, de formations adaptées, d’enseignants référents (dont le directeur d’école, ce que le SE-UNSA a vivement réfuté, textes à l’appui …).

Le piège des postes à profil

Le texte insiste sur la nécessité d’une adéquation « poste-personne » ce qui entraîne des possibilités exponentielles de postes à profil avec des collègues choisis selon des modalités qui appartiennent complètement à l’IA et hors barème, voire hors certifications et diplômes. Le SE-UNSA a bien repéré l’insistance lourde sur le caractère indicatif du barème et l’appel du pied fait aux IA de faire du hors barème dès qu’ils le souhaitent : quelle garantie du traitement équitable et transparent dans ce cadre ? A quand l’affectation « gré à gré » ?

Contournement des élus paritaires

Le projet de mouvement sera transmis individuellement à chaque collègue concerné par l’IA, avant la CAPD. Si les CAPD devaient entraîner trop de chaînes ou de cascades, l’IA pourrait décider de ne pas en tenir compte et de maintenir le projet initial. C’est quoi l’objectif réel ? La transparence ou le contournement des élus du personnel ?

Fin des RASED ?

« Une attention particulière doit être portée aux maîtres spécialisés qui devront recevoir, pour la rentrée scolaire 2009, une affectation en poste fixe en adéquation avec leurs compétences acquises dans le suivi des élèves rencontrant des difficultés scolaires. » Là encore, alors que le budget 2009 n’est pas voté, on demande aux IA d’anticiper l’annonce de la « sédentarisation » de 3000 postes de RASED : de qui se moque-t-on ?

 

Pourquoi choisir le SE-UNSA pour suivre son dossier ?

par Stéphanie Valmaggia, élue CAPN chargée du dossier « Permutations »

Je suis commissaire paritaire depuis 2002. Dès mon arrivée dans l’équipe, j’ai pris ce dossier en mains. J’ai activement participé aux réunions préparatoires aux projets de note de service depuis septembre 2003. J’ai, de ce fait, acquis une certaine expertise dans la connaissance des opérations de changement de département même s’il m’a fallu du temps pour maîtriser, notamment, le fonctionnement du logiciel mis en place par le Ministère pour établir les résultats. Mais, au SE-UNSA, nous avons fait le choix, en plus, de se constituer en pôle référence pour les candidats en leur proposant une « étude des chances ». Seul syndicat jusqu’ici à proposer ce service personnalisé, nous traitons chaque année plus de 7 000 demandes, soit près de 40% des candidatures. Quel est le plus du SE-UNSA ? Une étude approfondie des statistiques depuis 2001 qui permet, pour tout candidat, de faire le choix le plus en phase avec ses chances de réussite, tout cela en combinant des informations sur les demandes des candidats : quel département d’origine, quel(s) département(s) demandé(s) et à quel rang de vœux ? Combien de mutés ? Quel barème du dernier muté … ? Cette étude a bien sûr nécessité un gros investissement des élus au plan national pour réaliser ce tableau statistique complet mais aussi au plan départemental puisque chaque section départementale du SE-UNSA a reçu une formation adaptée pour répondre aux questions des collègues et peut recourir au service « Permutations » du siège national pour tout étayage supplémentaire. Nous ne nous cantonnons pas à diffuser les statistiques du Ministère, nous expliquons aux collègues comment tout cela fonctionne, nous étudions sa situation, évaluons son barème, procédons à une analyse statistique en fonction de sa situation : chaque cas est particulier et chaque cas mérite une attention individualisée.

N’hésitez plus : confiez votre dossier de permutation au SE-UNSA et pour qu’il continue d’assurer au mieux sa fonction de conseil et d’aide, votez et faires voter SE-UNSA aux élections professionnelles !

 

Encore un doute ? Jugez plutôt …grâce au SE-UNSA 

  •  Rentrée 2006 : Grâce à notre intervention, la mesure pénalisante prévue initialement pour les collègues en région parisienne, à savoir une séparation non effective systématique quels que soient la distance ou le temps d’éloignement du conjoint travaillant lui-même en Ile de France, a été finalement retirée.
  • Nous avons obtenu un délai supplémentaire d’inscription pour les jeunes collègues dont la titularisation est différée. 
  • Depuis la rentrée 2007 : les candidats peuvent dorénavant formuler des demandes au titre de la résidence de l’enfant, en cas de résidence alternée ou d’exercice de droits de visite quand l’enfant ne réside pas au domicile du candidat.
  • La date de prise en compte du changement d’échelon est repoussée au 31 décembre au lieu du 1er septembre
  • Rentrée 2008 : le SE-UNSA obtient le fait que les situations médicales graves (affections de longue durée) soient bien prises en compte pour les 500 points alors que le Ministère envisageait d’étudier seulement les dossiers de handicap ET déjà validés par la MDPH !
  • Suite à notre demande, la note de service mentionne explicitement la participation des permutants au 1er mouvement intradépartemental.
  • Le SE-UNSA arrache enfin, après plus de 3 ans d’intervention, la mise en place de CAPD de vérification de barème.

 

 

 

 

 

 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir