SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
Compte-rendu audience recteur du 14/10/2008 : premier degrĂ©
Article publié le mercredi 29 octobre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
DECLARATION DE L’UNSA-EDUCATION
Les réformes sont tombées en avalanche à cette rentrée scolaire : mise en place de l’AP, accompagnement éducatif pour certains, nouveaux programmes….
Le climat est morose, les gens sont débordés et peinent à mettre tout ça en place malgré leur bonne volonté. D’autre part les enseignants souffrent du manque de considération du ministre (les couches, notamment). Les conditions de travail sont moins bonnes : horaires, augmentation du nombre d’élèves par classe, recul de la scolarisation en maternelle, annonces budgétaires, avenir des RASED…). Les directeurs d’école s’inquiètent de l’avenir de l’aide à la direction. Que vont devenir les contrats aidés ?
 
Pour l’AP :
L’UNSA-Education précise qu’elle n’est pas contre le principe, mais contre sa mise en place dans la précipitation
· Nous constatons des différences notables d’interprétation de la circulaire entre les départements ; à l’intérieur des départements, entre les IEN ; et même dans certaines circonscriptions, entre les écoles.
Nous demandons que l’on indique aux IEN d’accepter tous les projets réalisés sur le terrain, dans la mesure où ils respectent les textes. Nous avons signalé également que nous proposions un modèle de lettre aux IEN pour leur demander de justifier leur refus des projets. Cette initiative a été largement approuvée par le recteur, qui s’apprêtait même à nous la suggérer.
· Des problèmes de transports se posent en milieu rural. Souvent, ce sont les personnes les plus défavorisées, qui auraient besoin de l’AP, qui refusent que leurs enfants y participent, à cause de cette difficulté. Nous demandons que soient étudiées des solutions avec les conseils généraux, au moins pour l’an prochain, puisque les marchés sont déjà passés pour cette année.
· Certains collègues perdent de l’argent avec l’AP, car, au lieu de faire garder leurs enfants par leur conjoint le samedi matin, ils sont obligés de payer davantage de garde dans la semaine. Même si c’est un phénomène relativement marginal, cela constitue un effet pervers du système. Travailler plus pour gagner plus ?
 
Contrats aidés :
Tous les contrats aidés existant au 31 décembre seront reconduits ou, pour les fins de contrat, remplacés au 1er janvier.
Nous avons signalé que des glissements de mission avaient lieu fréquemment (de l’aide administrative vers l’aide au handicap) et que des contrats étaient proposés avec 2 missions. Etonnement de l’administration : ce n’est pas possible ! Donc bien penser à signaler aux personnes susceptibles de signer ce type de contrat, qu’une seule mission doit figurer : aide administrative OU assistance au handicap
Dans l’Aisne, un Pb se pose : le contingent avait été dépassé. Voilà pourquoi les contrats avaient été bloqués jusqu’au 31 décembre. La situation va donc être régularisée pour l’existant à partir de janvier. Pour les écoles qui ne disposent pas d’aide administrative, en revanche, ça ne serait pas possible avant la rentrée 2009 !!! Mais le gouvernement annonce un recrutement massif de contrats aidés (traitement social du chômage). Nous allons œuvrer pour que ceux-ci viennent abonder les manques dans l’Aisne. Même si le SE-UNSA ne peut se satisfaire de ces contrats précaires et demande la pérennisation des emplois, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser passer cette occasion.

Nous invitons donc d’ors et déjà tous les directeurs qui ne disposent pas d’aide administrative à en faire la demande écrite auprès de l’administration !

Accompagnement éducatif
Nous avons largement insisté sur la charge de travail supplémentaire pour les directeurs d’école concernés. Des problèmes de responsabilité se posent. On charge encore plus la mule sur le registre des tâches mais aussi des responsabilités, comme si le directeur était un chef d’établissement.. Nous comptons bien insister à nouveau sur ce point.
Le recteur nous a annoncé qu’un plan de mise en place d’EPEP(500 au plan national) serait effectif à la rentrée (pour des écoles de plus de 15 classes), mais lesquelles ? quel statut pour le directeur ? quelle rémunération ?
Encore une action à prévoir pour nous !

La discussion s’est ensuite orientée sur le second degré, puis sur les problèmes de l’université. Compte-rendu à suivre donc sur le site académique.

 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir