SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
CAPD du 4 septembre 2008 : dĂ©claration prĂ©alable du SE-UNSA
Article publié le jeudi 4 septembre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Tout au long de l’année scolaire dernière, et au-delà de la signature du protocole d’accord, le SE-UNSA a fait des propositions au ministère quant à l’organisation des heures libérées par la suppression du samedi matin.
Après d’ultimes discussions fin juillet sur le service des enseignants, le dispositif est désormais fixé réglementairement : les écoles vont vivre à un nouveau rythme tant sur le plan de l’aménagement de la semaine que sur celui des enseignants.
Tout reste à faire dorénavant pour les collègues dans les écoles. Chaque école va s’organiser afin de proposer une aide personnalisée aux élèves rencontrant des difficultés.
Monsieur l’Inspecteur d’Académie, nous vous demandons de faire confiance au professionnalisme et au bon sens des enseignants, ainsi qu’à leur connaissance du terrain, quant à l’organisation de ces 60h.
Le SE-UNSA demande que les enseignants de CLIS soient exempts des 60 h d’aide personnalisée afin de se concentrer sur le suivi personnalisé de leurs propres élèves avec les autres collègues de l’école pour l’intégration en classe ordinaire, avec le référent MDPH, avec les plateaux de soins ...
Concernant les PE2, pour le SE-UNSA, ils n’ont pas vocation à prendre en charge l’aide personnalisée. Ils peuvent toutefois intervenir dans le dispositif fixé par l’école dans laquelle ils sont affectés en stage filé, mais uniquement sur la base du volontariat.
Pourquoi ?
- difficile pour un stagiaire de gérer cette question alors qu’il n’a jamais eu de classe
- le dispositif arrêté par l’équipe (jour, heure …) n’est pas forcément en phase avec le jour du stage filé
- les PE2 ne sont pas assujettis aux mêmes obligations de service qu’un adjoint classique. C’est d’ailleurs pour cette raison que, jusqu’à maintenant, ils participaient à la 27ème heure au cas par cas et sur la base du volontariat.
 
Devant le nombre encore important de personnels qui vont être recrutés sur la liste complémentaire, nous vous demandons que ces jeunes collègues bénéficient d’un suivi très attentif pour les aider à rentrer dans le métier. Nous souhaitons qu’un point soit fait sur le recrutement dès que possible.
 
De même, nous demandons que les PE2 en prolongation de stage bénéficient également d’un suivi particulier et ne soient pas nommés sur des postes difficiles (classes à plusieurs niveaux, classes spécialisées, Réseau Ambition Réussite, direction à assumer…).
 
A propos des INEAT-EXEAT, nous demandons que tous les collègues puissent obtenir satisfaction .Nous souhaitons avoir connaissance des INEAT-EXEAT accordés depuis la dernière CAPD.
Nous demandons que l’administration soit attentive à faire remplacer tous les commissaires paritaires, y compris ceux qui ont un poste en maternelle.
 
 Le SE-Unsa souhaite connaître le calendrier prévisionnel des CAPD.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir