SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
CLASSE EXCEPTIONNELLE 2024 ! DU NOUVEAU !
Article publié le vendredi 12 avril 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les promotions à la classe exceptionnelle 2024 seront la première mouture nouvelle version. Les personnels promouvables ont été informés via I-prof, individuellement de leur promouvabilité. Vous trouverez dans cet article notre position sur ces nouvelles modalités. Vous avez jusqu'au 19 avril pour compléter votre dossier dans I-prof.

Suite aux nouvelles lignes directrices de gestion (LDG), il n'y a plus 2 viviers distincts, il n' y a plus besoin de justifier de fonctions spécifiques, ni de barème de classement. La classe exceptionnelle devient un 3ème grade comme les autres accessibles sous réserve de remplir certaines conditions d'ancienneté.

Le SE-Unsa a demandé qu'une période transitoire soit aménagée pour tous les agents éligibles les années précédentes qui se sont engagés dans des missions particulières.

Ainsi, nous ne manquerons pas de rappeler à notre DASEN ce que prévoient les LDG ministérielles. "A titre transitoire, pour l'ensemble des corps, une attention particulière sera portée sur les dossiers des personnels promouvables au grade de la classe exceptionnelle au tableau d'avancement de l'année 2023 et promouvables en 2024, qui étaient éligibles au titre du premier vivier."

ELIGIBILITE

la classe exceptionnelle sera accessible à tous à partir du 5ème échelon de la hors classe selon un ratio promouvables/promus non encore défini par le ministère, pour des promotions au 1er septembre 2024.

EVALUATION

Votre IEN, après étude de votre dossier et de votre parcours professionnel, appose un avis Très Favorable, Favorable, ou Défavorable.

Les avis Très favorable et Défavorables doivent être motivés.

L'avis du SE-Unsa

Le SE-Unsa dénonce l’iniquité des nouvelles règles d’accès à la classe exceptionnelle.
Aucun critère n’est fixé, seul l’avis du supérieur hiérarchique compte, avec tout ce qu’il peut comporter de subjectivité, en l’absence de critères objectivés.
Les notions de barème, d’ancienneté dans la plage d’appel sont balayées d’un revers de main. D’un collègue à l’autre, d’un supérieur hiérarchique à l’autre, d’un territoire à l’autre, les possibilités d’accéder à la classe exceptionnelle ne seront pas égales.
De plus, le premier critère discriminant sera l’ancienneté de corps, ce qui pénalisera tous les collègues s’étant engagés dans une mobilité professionnelle comme les instituteurs devenus professeurs des écoles ou les certifiés ou PLP devenus agrégés par liste d’aptitude. Alors que le ministre met l’accent sur la mobilité professionnelle comme facteur d’attractivité, le choix est fait de pénaliser les collègues qui ont souhaité évoluer.
Le SE-Unsa refuse que l’accès à la classe exceptionnelle se fasse de façon discrétionnaire et opaque.
Il demande au ministre de tenir ses engagements d’une carrière fluide et d’une meilleure reconnaissance des enseignants, CPE et PsyEN.
Le SE-Unsa demande des critères objectifs, un barème, une prise en compte de l’ancienneté dans la plage d’appel, seuls gages d’une réelle équité, et que l’ancienneté dans la Fonction publique soit le premier critère discriminant en cas d’égalité.

 

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir