SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
Le SE-UNSA 02 reçu en audience Ă  la DSDEN. L’occasion de donner le sentiment de la profession Ă  notre administration sur de nombreux sujets : Evaluation d’Ă©cole, formation hors temps de travail, Services civiques, SĂ©curitĂ©, Ecole inclusive, Evaluation Directeurs
Article publié le mardi 9 janvier 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA de l’Aisne a été reçu en audience par Monsieur Bouvet, Secrétaire Général de la DSDEN, et Monsieur Pinel, IEN adjoint à la Directrice Académique. L’occasion de faire remonter ce qui se passe vraiment sur le terrain et nos revendications.

 

Evaluations d’école

Elles sont source d’exaspération de la part des personnels. L’auto-évaluation préalable est chronophage pour le Directeur, l’équipe d’évaluateur n’a pas toujours été bienveillante, le retour est trop tardif pour être utile au projet d’école.

Monsieur Bouvet et Monsieur Pinel rappellent que c’est une commande ministérielle donc c’est règlementaire. Toutes les écoles doivent être évaluées dans les 5 ans. Ils ne comprennent pas le sentiment des collègues. En effet, on évalue le parcours de l’élève pas les enseignants. L’auto-évaluation n’est pas obligatoire (une école ne l’a pas faite et sera tout de même évaluée).

Le groupe d’évaluateurs est composé d’un IEN (pas celui de la circo), un Directeur, un formateur.

Une compensation est à l’étude pour la surcharge de travail des Directeurs (rédaction de l’auto évaluation)

En période 3 ce sont les écoles de REP qui seront évaluées

Deux écoles ont demandé un report, dont une pour raison de santé de la Directrice (report accepté).

Nous insistons sur le décalage qui existe entre ce que doit être cette évaluation et ce qui se passe réellement sur le terrain. Le SE-UNSA fait d’ailleurs parti de l’intersyndicale départementale qui a demandé une audience spécifique sur le sujet.

Nous rappelons Ă  notre administration nos mandats : Le SE-Unsa demande que les Ă©quipes concernĂ©es par les Ă©valuations d’école soient remplacĂ©es une journĂ©e entière par des brigades pour travailler Ă  l’auto-Ă©valuation.

A minima, nous demandons que les 18h d’animation pédagogique soient dévolues à ce sujet.

 

Nous demandons également que les équipes soient informées à l’année N-1 de leur auto-évaluation. Le Recteur s’y est engagé. Une formation dans le cadre de la formation continue peut se mettre en place l’année N-1 pour préparer le travail et que les équipes sachent à quoi s’attendre l’année N (un ou deux enseignants volontaires par école concernée par l’auto-évaluation).

 

 

Evaluation des Directeurs

Une grille a été présentée en groupe Blanchet. Elle sera communiquée très prochainement et validée en l’état.

L’évaluation s’appuie sur la loi Rilhac et se présente comme un entretien professionnel à partir de ce document officiel

Les évaluations vont commencer cette année en priorité par les nouveaux Directeurs et les volontaires.

 

Le port de l’uniforme

L’uniforme n’est pas une solution. Pour le SE-Unsa, une véritable égalité républicaine passe par un égal accès à une éducation de qualité, une offre scolaire et périscolaire complète et de proximité et demande de veiller à ce que chaque élève soit soigné, habillé et nourri.

Le SE-UNSA veut que le conseil d’école soit systématiquement consulté.

Quelle Ă©valuation sera faite ?

La DSDEN 02 n’a pas beaucoup d’éléments pour l’instant.

Seules 3 écoles de Saint Quentin, sollicitées directement par la mairie, sont concernées dans le département.

Il ne faut pas parler d’uniforme (c’est pourtant le terme utilisé dans la presse) mais de tenue uniformisée.)

Un groupe de travail avec la collectivité va être mis en place

Le Conseil d’école donne simplement un avis. Il n’est que consultatif.

Pour le SE-UNSA Il y avait mieux Ă  faire avec l’argent public qui va ĂŞtre dĂ©pensĂ© (200€ par Ă©lèves soit 120 000€ pour 600 jeunes). Nous rappelons que nous voulons que le Conseil d’école soit systĂ©matiquement consultĂ© en amont. Cela est Ă©galement nĂ©cessaire pour adapter le règlement intĂ©rieur.

 

Formation pour la liste d’aptitude le mercredi et animations pédagogiques à distance le mercredi ou le soir

Prendre du temps aux collègues le mercredi pénalise fortement les parents de jeunes enfants. Cela peut décourager des personnes de s’inscrire sur la liste d’aptitude.

Nous dénonçons également l’éclatement des formations le soir.

La formation est le mercredi matin. Elle est Prioritaire sur le PACTE collège.

Il n’y a pas eu de baisse d’inscription à la liste d’aptitude.

Nous rappelons nos mandats à notre administration, une formation choisie qui se déroule sur le temps de travail.

Pour les formations hors temps de travail (mercredi et vacances), nous rappelons qu'elles ne peuvent se faire que sur la base du bénévolat et que nous continuons de réclamer une formation continue sur le temps de travail à raison de 36 semaines sur une carrière

 

Ecole inclusive : PĂ´le d’Appui Ă  la ScolaritĂ©

Les Pôles d’Appui à la Scolarité seront mis en place à la rentrée 2025.

L’Aisne sera précurseur et commencera un an plus tôt.

Là encore l’administration a peu d’informations. Les PAS n’ont pas vocation à remplacer les PIAL. Un PAS regroupera plusieurs PIAL. Les AESH seraient gérés par un enseignant référent complètement déchargé de cours. 2 personnels médico-Sociaux seront affectés dans chaque PAS et feront de l’aide ponctuelle.

C’est le PAS qui donnerait le nombre d’heures mutualisées pour un élève, après reconnaissance de la MDPH.

Beaucoup de flou donc pour un dispositif que doit se mettre en place dès septembre. Nous nous interrogeons sur la capacité de la DSDEN a trouvé les postes nécessaires.

 

Sécurité

Pour le SE-UNSA, suite Ă  l’attaque d’Arras, la protection des agents, celle de nos Ă©lèves, doit ĂŞtre renforcĂ©e. Le risque zĂ©ro n’existe pas mais des mesures doivent ĂŞtre prises sans pour autant « bunkeriser Â» l’Ecole. Celle-ci semble le maillon faible, les collèges et les LycĂ©es Ă©tant mieux protĂ©gĂ©s et mieux Ă©quipĂ©s par leur collectivitĂ© respective. Pour nous il faut des portails avec des systèmes d’ouverture/fermeture qui fonctionnent. Un système d’alarme dans chaque Ă©cole.

Notre administration se dit consciente du danger mais la solution doit venir des communes.

L’administration a reçu 96% des retours des exercices PPMS, 100% sur les exercices ’évacuation

 

Contrats Service civique

Que de retards. Des jeunes sont en attente. Des missions ne sont pas remplies.

Ce retard est en grande partie du au départ en retraite d’une personne au rectorat. Il faut du temps pour former le nouvel agent à l’application dédiée

  Exceptionnellement des contrats seront signĂ©s en janvier

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir