SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
Compte-rendu du groupe Blanchet des directeurs d’Ă©cole du vendredi 24 novembre 2023
Article publié le mercredi 29 novembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En présence de M Pinel, des 3 référents directeurs (Fabien Joliat, Malika BEN HAMOU et Sandra COQUELLE). La Dasen a rejoint le groupe Blanchet vers 11h30 pour les actualités.


Tour de table pour accueillir quelques nouveaux après des départs à la retraite, on modifie l’ordre du jour : on finira par les actualités quand la Dasen nous rejoindra.


Absentéisme


Présentation des documents. La nouvelle circulaire doit sortir en janvier 24, avec une nouvelle procédure. Penser à mettre les référents en copie quand on envoie le tableau à son IEN.
Il va y avoir quelques changements car il manque des donnĂ©es avec la procĂ©dure actuelle. Il va y avoir un tableau partagĂ© en ligne accessible avec PIA, accessible aux IEN, aux directeurs, et Ă  la DIVEL. Envoyer avec adresse pro ou adresse de l’école ? pas encore dĂ©cidĂ©. Copie Ă  envoyer Ă  l’adresse des rĂ©fĂ©rents : referents.directeurs02@ac-amiens.fr  pour que les 3 rĂ©fĂ©rents puissent accĂ©der Ă  l’info.


Harcèlement


Les référents sont épaulés par M Boutelier (c’est lui qui rappelle la famille quand le dossier est clôturé) ;
Soit c’est l’école qui déclenche la procédure, soit l’appel arrive sur la plateforme. Protocole avec degré 1, 2 ou 3. Mettre TOUT en copie aux référents.
Réactions des directeurs présents : il y a eu trop de publicité depuis la rentrée ; les parents confondent tout ; surcharge de travail ; école accusée à tort pour régler des problèmes entre familles.
Il faut informer les familles.
Concernant le questionnaire : intéressant mais beaucoup de questions tournées de façon négative. C’est une photographie du climat scolaire.
Tous les directeurs sont concernés par la formation PHARE (maternelles et élémentaires).


Services civiques


Incompréhension générale sur la durée de traitement des dossiers. Informations données par les référents : la personne qui gérait les dossiers depuis plusieurs années a obtenu sa mutation. La personne qui la remplace est arrivée le 1er septembre, a pris le dossier en cours, avec d’autres missions. Il y a plus de 700 dossiers à traiter pour l’académie. Pour le 02, seulement 146 dossiers traités sur les 274 envoyés. L’an dernier, fin octobre, tout était traité.

La DSDEN va voir avec le rectorat pour que les dossiers soient traités avant les congés de Noël (plus de possibilité à partir du 5 janvier car le contrat est de 6 mois minimum)


Faits Ă©tablissements


Il y a plus de signalements que les années précédentes, mais ça ne veut pas dire que les signalements explosent. Les directeurs font des signalements qu’ils ne faisaient pas avant par méconnaissance. Le ministre insiste que le fait que tout événement doit être pris en compte.
La police, l’entourage, la circonscription prend en compte et intervient.
M Pinel : La situation sociétale n’est pas « rose ». Les enseignants sont « sécur ».
M Joliat remercie les directeurs qui prennent le temps de faite une note pour compléter le fait établissement, où on ne peut pas tout dire.


Laïcité


Difficulté encore à faire appliquer la loi sur les signes religieux dans certains quartiers, avec les mamans qui portent un voile. Peuvent-elles aider dans des ateliers notamment en maternelle ? Réponse de la Dasen : la loi est assez claire. C’est le directeur qui autorise ou pas l’intervention des parents. Se rapprocher de son IEN en cas de questions et lui parler en direct. En faisant venir des parents en classe, on s’expose à des problèmes parfois. L’important c’est que tout se passe bien pour les enfants.


Loi Rilhac


La Dasen rappelle les nouveautés de la rentrée scolaire, comme l’autorité fonctionnelle.
Elle fait le pont avec Mme Kocet, IEN chargée de la direction, sur la formation des futurs directeurs (voir le calendrier). Elle présente le tableau réalisé en conseil d’IEN pour l’évaluation des compétences des directeurs d’école.
Pour la formation en circonscription, plusieurs modèles sont expérimentés :
Sur Soissons (en place depuis plusieurs années)
Sur Hirson (depuis 3 ans)
Sur St Quentin Nord/Tergnier/Laon et Villers Cotterêts (expérimentation avec retour en fin d’année pour voir ce qui va être mis en place l’an prochain)
Su Tergnier, il y a eu une visio pour expliquer les deux nouvelles applications que les directeurs doivent utiliser pour valider les formations des collègues. Manœuvre chronophage d’après les directeurs qui les ont déjà utilisées. Il y a des choses à revoir pour faciliter la tâche des directeurs.
Mais l’école doit entrer dans les parcours de formation pour tous les enseignants de l’école : ça reste difficile parce que ça se percute avec les plans math et français.
M Pinel rappelle que le directeur est le pilote pédagogique de l’école. Toute l’équipe se met d’accord.


Calendrier des GT


GT sur l’évaluation des directeurs : le vendredi 1er décembre
Faire un GT sur l’organisation
Faire un GT sur les documents utiles et l’espace directeurs
Prochain groupe Blanchet : après les congés de février.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir