SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
Contre le harcèlement : la mobilisation oui, la prĂ©cipitation non !
Article publié le mardi 13 juin 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Contre le harcèlement : la mobilisation oui, la prĂ©cipitation non !

Le harcèlement est une question centrale dans les prĂ©occupations quotidiennes des personnels et lorsque des drames interviennent, c’est l’ensemble de la communautĂ© Ă©ducative qui est en deuil et meurtrie. 
 
Pour le SE-Unsa, si la sensibilisation des Ă©lèves au cyberharcèlement est une nĂ©cessitĂ©, organiser en urgence une heure d’information efficace n’a aucun sens, a fortiori lorsque l’annonce est faite le dimanche pour une mise en Ĺ“uvre quelques jours plus tard. Pour obtenir les effets escomptĂ©s, il faut laisser aux Ă©quipes le temps de penser et de prĂ©parer leurs interventions auprès des collĂ©giens.
 
De la mĂŞme manière, annoncer la mise en place d’un rĂ©fĂ©rent de plus n’est pas en phase avec la rĂ©alitĂ©. La question du harcèlement est - et doit rester - l’affaire de tous les personnels de l’établissement. 
 
Le dispositif de prévention contre le harcèlement (Phare) nécessite du temps de formation, d’appropriation et, plus encore, de mise en œuvre dans le temps long et le quotidien des écoles et établissements.
 
La question du harcèlement ne se limite ni aux portes de l’École ni au temps scolaire. C’est donc Ă©galement un travail Ă  conduire en cohĂ©rence avec les parents d’élèves, les acteurs de la sociĂ©tĂ© et notamment avec les dirigeants de rĂ©seaux sociaux dont la responsabilitĂ© en matière de modĂ©ration et de publication est centrale. 
 
Pour le SE-Unsa, si la mobilisation s’avère indispensable, la précipitation n’est pas de mise. Il faut se donner le temps d’agir avec l’ensemble des acteurs de l’Éducation nationale, mais plus largement, de la société. C’est la condition nécessaire pour que les jeunes dans nos établissements puissent vivre leur scolarité dans les conditions de sérénité et de sécurité auxquelles ils peuvent légitiment prétendre. Tout harcèlement à l’encontre d’un enfant ou d’un jeune est inacceptable, mais on ne résoudra pas cet insupportable problème à coups d’annonces précipitées.

 
 
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir