SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
Conditions de rentrĂ©e pour les AESH, vademecum, heures de fractionnement : quelques rĂ©ponses apportĂ©es par le recteur
Article publié le mercredi 21 septembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
L’équipe AESH fait remonter les problèmes de rentrée au Recteur de l’académie d’Amiens
L'UNSA Éducation a été reçue par le Recteur. Catherine Jarot, AESH à Laon, représentait l'équipe AESH. Les sujets suivants nous concernant ont été abordés :
  • Les conditions de rentrĂ©e
  • Les situations difficiles
  • Les vademecums
  • Les retards de payes de collègues de la Somme en aoĂ»t
  • Les difficultĂ©s Ă  joindre le lycĂ©e mutualisateur Paul Langevin de Beauvais.
  • Les heures connexes

Point sur la rentrée

Les collègues ont le sentiment d’avoir de plus en plus d’élèves à suivre en même temps.

Le Recteur explique qu’à cette rentrĂ©e le nombre de notifications a augmentĂ© de 22% alors que les moyens humains en recrutement d’AESH sont seulement de + 10%. De plus, une centaine de dĂ©missions ont Ă©tĂ© enregistrĂ©es cet Ă©tĂ©.

Les choses ne vont donc pas s’améliorer rapidement. Améliorer le statut et le salaire des AESH rendrait le métier plus attractif.

Autre info :

Les services de l’école inclusive de l’Oise et de la Somme n’ont plus, actuellement, de Chef de bureau.

Gestion d’élèves très difficiles

Certains collègues, AESH et enseignants, sont démunis face à des handicaps très lourds ou à des troubles violents. Ils sont en grande souffrance.

Le Recteur reconnait que certaines situations sont très compliquées. Il y a actuellement 930 élèves scolarisés dans l’académie qui sont en attente d’une place dans une structure médico sociale.

Il y a également 900 élèves en attente d’une place en ULIS.

Le Vadémécum AESH académique et le Guide des bonnes pratiques du Coordo PIAL

Nous insistons auprès du Recteur sur la nĂ©cessitĂ© d’un cadrage acadĂ©mique. Certaines Ă©quipes fonctionnent très bien. Dans d’autres PIALs la situation est tendue parfois par des initiatives locales Ă©tonnantes, inutiles et crĂ©atrices de tensions :

Par exemple, décompte pointilleux des heures connexes, réunions hebdomadaires obligatoires vide de sens, présence obligatoire toute la journée de pré-rentrée sans rien à faire et, dans un collège de l’Oise l’invention d’«heures de réserve».

Tout cela créé, chez les collègues concernés, le sentiment de ne pas être respecté.

Les guides sont prêts. Le Rectorat attendait de connaître les bonnes coordonnées des services pour diffuser ces guides. Une question de quelques jours.

Nous regrettons que ces deux guides n’aient pas été présentés aux organisations syndicales pour relecture avant leur publication. Seul le vadémécum AESH a donné lieu à deux groupes de travail mais nous n’avons pas eu la possibilité de relire la version finale.

Retards de paye en août pour des collègues de la Somme

Plusieurs AESH de la Somme ont été payés début septembre au lieu du 29 août. Cela a des conséquences lorsque le budget familial est très serré et deux collègues nous ont contactés car elles se retrouvaient avec des frais bancaires de l’ordre de 150€.

Madame la Secrétaire Général explique qu’il faut contacter le lycée mutualisateur de Beauvais qui gère maintenant le salaire de AESH en CDD de la Somme.

Cela nous permet de faire remonter la difficulté des collègues à joindre ce service, par exemple par des collègues qui sont en poste mais qui n’ont toujours pas leur contrat.

Mme la SG  explique qu’une nouvelle adresse mail dĂ©diĂ©e a Ă©tĂ© crĂ©Ă©. Il faut l’utiliser : mutualisation.somme@ac-amiens.fr

Nous serons vigilants pour nos collègues

Ce retard n’est pas dĂ» au transfert du service des payes du LycĂ©e mutualisateur d’Amiens vers celui  de Beauvais mais a un problème (aujourd’hui rĂ©solu) avec la DDFIP.

Les heures de fractionnement

Un serpent de mer dans l’académie ou l’application de ce droit méconnu est appliqué de façon très variée selon les endroits.

Mme la SG explique que des consignes ont été données cette année pour que ces heures soient retirées du montant total des heures dues.

L’équipe AESH SE-UNSA a toujours soutenu une autre manière de les appliquer. Laisser la possibilité au collègue de prendre deux demi- journées dans l’année.

Lors de nos audiences dans les départements nous vérifierons cette application qui nous semble compliquée à mettre en œuvre.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir