SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
Groupe Blanchet : compte-rendu de la rĂ©union du 15 octobre 2021
Article publié le lundi 18 octobre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le groupe Blanchet se réunit à la demande du Dasen 3 fois dans l’année, depuis l’an dernier.
Y participent : le Dasen, M Pinel, le rĂ©fĂ©rent des directeurs (Fabien JOLIAT), des directeurs de toutes les circos reprĂ©sentant tous les types de direction ainsi que des reprĂ©sentants des organisations syndicales, directeurs ou directrices : 17 personnes.

Nathalie Hanquart représente le SE Unsa. Elle est directrice d’une école de 4 classes à Chauny.

Tous les directeurs, dans chaque circonscription, savent qui est le directeur(trice) de leur circonscription qui participe Ă  ce groupe Blanchet : ils ont reçu un mail de leur IEN.

Cette réunion a débuté par une minute de silence, en hommage à Samuel Paty, assassiné un an auparavant.

 

  1. Point sanitaire : Fabien Joliat ( referent.directeurs02@ac-amiens.fr TĂ©l : 03 64 16 81 76)

Depuis le 11 octobre, dans notre département, si un cas Covid est signalé, on ne ferme plus la classe. Les élèves mettent un masque (sauf si c’est une classe maternelle), et des tests salivaires sont effectués rapidement, le lendemain au plus tard. Des tests salivaires sont effectués à nouveau une semaine après. L’enfant positif reste isolé 10 jours. Les enfants qui n’ont pas passé le test salivaire restent chez eux pendant 7 jours. Quand ils reviennent en classe, ils doivent présenter un test négatif ou une attestation sur l’honneur. Le Dasen nous informe qu’il va y avoir une nouvelle distribution d’autotests pour les enseignants.

  1. Plan de continuité pédagogique

Le Dasen a accordé 15 jours supplémentaires pour envoyer les documents. Le SE Unsa lui avait écrit pour souligner l’inutilité d’une telle demande dès l’arrivée du courrier du Recteur. Pour le Dasen, la situation est souvent complexe en cas de situation de crise et il est important de formaliser les choses.

Nathalie Hanquart soulève le problème de la multiplication des enquĂŞtes, « flash Â» ou plus longues Ă  complĂ©ter, alors que beaucoup de collègues directeurs dans des petites Ă©coles n’ont pas bĂ©nĂ©ficiĂ© de leur jour de dĂ©charge avant fin septembre. Le Dasen reconnait des difficultĂ©s d’organisation au sein du service de la Dipred et assure que le calendrier des dĂ©charges sera anticipĂ© pour la rentrĂ©e prochaine.

Les directeurs soulèvent aussi la difficultĂ© de faire signer le document suite Ă  un jour de grève, alors que les personnels se sont dĂ©clarĂ©s grĂ©vistes Ă  l’avance. Pourquoi faire signer tous les personnels ?

  1. Formation des directeurs

Il y a 3 groupes cette annĂ©e : les directeurs nommĂ©s en septembre 2020, les « faisant fonction Â» Ă  cette rentrĂ©e, et les directeurs nouvellement nommĂ©s en septembre 2021.

Les directeurs nommés en 2020 n’ont pas eu toute la formation prévue l’an dernier en raison de la pandémie. 2 directrices présentes à cette formation soulignent la qualité des interventions de la MGEN, mais regrettent l’annulation d’une journée, et le changement de thème d’une autre. La journée annulée sera reportée en janvier, autour du futur projet d’école.

Les « faisant fonction Â» (28 collègues) ont 12 heures de formation. On demande s’il est possible de leur attribuer un tuteur.

Les nouveaux directeurs ont reçu le calendrier de la formation via PIA. Ils auront les documents par le mĂŞme biais. Nathalie Hanquart fait remonter au Dasen la difficultĂ© d’une formation groupĂ©e sur des semaines entières : nos collègues directeurs ont besoin d’être dans leur Ă©cole, surtout en dĂ©but d’annĂ©e scolaire. M Pinel va voir pour que les formations se fassent soit en dĂ©but de semaine, soit en fin de semaine, et en alternance (Ă  la demande d’une organisation syndicale) pour que les directeurs ne perdent pas systĂ©matiquement leur jour de dĂ©charge.

Pour tous les directeurs, 2 jours de formation continue sont prévus par les textes. M Pinel annonce une semaine de la direction d’école en mai, avec des priorités de formation autour notamment du rôle pédagogique du directeur. Les directeurs de 2 et 3 classes devraient y participer. Le Dasen mettra des moyens de remplacement autant que possible.

  1. DĂ©charges de direction

Une directrice en charge d’une école sur plusieurs sites demande la possibilité d’avoir un temps de décharge supplémentaire. M Pinel répond qu’il faut réfléchir à la mise en œuvre d’une solution moins égalitaire, mais plus équitable. Il faut attendre la sortie des décrets après l’adoption de la loi Rilhac pour savoir si ce sera possible.

Fabien Joliat fait le point sur les L2, L3 et M1 qui sont en appui sur quelques écoles. Les directeurs tuteurs perçoivent 800 euros d’indemnité.

  1. Faits d’établissement

Les faits d’établissement de niveau 2 sont suivis par Fabien Joliat. Il appelle les collègues. On peut doubler les déclarations par une fiche RSTT.

  1. Services civiques

Cette année, 187 écoles ont fait une demande pour 1 ou 2 jeunes en service civique. Au rectorat, il n’y a que 2 personnes qui gèrent le dossier ce qui explique que les contrats ne soient pas encore arrivés dans les écoles. Nathalie Hanquart demande que les contrats ne s’arrêtent pas avant la fin de l’année scolaire.

  1. Questions diverses

Une directrice soulève le problème des remplaçants qui communiquent sur un groupe Facebook ouvert. Les propos tenus peuvent mettre en difficulté des collègues absents pour maladie ou raison personnelle. Il faut privilégier les prises de contact directement avec l’école, ou en utilisant les messageries professionnelles.

1ère demande GEVASCO : les directeurs auraient besoin d’aide pour le complĂ©ter. Les rĂ©fĂ©rents et les psychologues, quand ils le peuvent, le font sur du temps personnel. Le Dasen envisage un GT sur le GEVASCO.

Mise en place de GT pour prĂ©parer le prochain groupe Blanchet sur les thèmes suivants :

  • Formation des directeurs
  • Projet d’école
  • Organisation des dĂ©charges et des remplacements
  • Aide Ă  la rĂ©daction du GEVASCO 1ère demande
  • Diagnostic sĂ©curitĂ©

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir