SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
Le SE-UNSA interpelle l’IA sur les stages de rattrapage
Article publié le samedi 8 mars 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vous trouverez ci-dessous le courrier que nous avons adressé à l’IA. Nous ne manquerons pas de vous informer de sa réponse éventuelle.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
 
 
Par une note de service du 29 février 2008, vous indiquez les modalités de mise en œuvre des stages de remise à niveau pour les élèves de CM1 et CM2.
Le SE-UNSA exprime des réserves sur la nature de ce dispositif – qui n’a été l’objet d’aucune concertation – et sur ses objectifs.
· Ces stages vont à l’encontre des besoins de repos des enfants.
· Les parents des élèves concernés vont rencontrer des difficultés dans les zones rurales où le transport scolaire a peu de chances d’être organisé pour une demi-journée.
· Le dispositif proposé impose aux enseignants de CM1 et de CM2 dont les élèves seront pris en charge un bilan de compétences. Ces collègues seront mis à contribution sans contrepartie financière.
· Ce dispositif ne peut être intégré, de façon artificielle et en cours d’année, dans le projet d’école. Celui-ci doit être l’expression d’une stratégie pédagogique et éducative collective portée par une équipe. Il ne peut varier en fonction des seuls diktats ministériels.
· Le budget alloué permettra t-il, de toute façon, de prendre en charge tous les élèves en difficulté ? (cf note ministérielle du 01/02/2008 qui précise que seuls 10% des élèves seront pris en charge par département).
Toutefois le SE-UNSA n’a pas à se prononcer sur la décision des collègues de se porter ou non volontaires. Si certains acceptent la mission, cela relève de leur choix personnel, mais ne doit pas entraîner un surcroît de travail pour les autres.
 
En conséquence, concernant les enseignants de CM1 et de CM2, ainsi que les directeurs d’école, le SE-UNSA n’acceptera aucune surcharge de travail.
Pour les premiers, le SE-UNSA leur donne consigne :
· De s’en tenir au repérage des élèves susceptibles d’être concernés via les outils déjà utilisés.
· De diffuser aux parents l’information que l’administration leur fournira sous forme d’une lettre-type.
· De ne communiquer à l’administration qu’une photocopie du PPRE et/ou du livret d’évaluation des seuls élèves que leur famille souhaitera inscrire au stage.
Même si le nombre d’enfants est limité à 6 par enseignant, le SE-UNSA n’acceptera aucune exigence d’un nombre préétabli par classe ou par école.
 
Concernant les directeurs d’école, le SE-UNSA refuse qu’ils aient à organiser le dispositif. Dans cet esprit, il les appelle à suivre les consignes suivantes :
· S’en tenir à la simple transmission de l’administration vers les collègues et les parents ;
· réclamer à l’IEN (si ce n’est pas fourni automatiquement) les formulaires et lettres d’information pour transmission aux seules familles ayant des enfants repérés par leurs enseignants comme étant en grande difficulté en maths et/ou français ;
· récupérer les éventuelles inscriptions des familles ;
· transmettre à l’IEN la liste des collègues éventuellement intéressés pour encadrer ce stage ainsi que les demandes d’inscription des familles.
· Les directeurs fourniront évidemment aux parents ou aux collègues les coordonnées du Maire, de l’IEN ou de l’IA pour toute demande de précision à ce sujet : ils n’ont pas à faire ce travail.
· Lors du conseil d’école, présenter le dispositif aux parents d’une manière très sobre puisqu’il est en effet inenvisageable d’insérer, sur injonction, ce dispositif dans le cadre du projet d’école
 
Le SE-UNSA demande donc :
· Des formulaires et des lettres d’information fournis par l’administration ;
· La prise en charge complète, par l’administration, de l’organisation logistique du stage auprès des maires concernés (locaux…)
· Dans le cadre du strict respect du volontariat des collègues animateurs des stages, l’information précise sur ce qu’on attend d’eux en termes de :
- missions,
- de droits et devoirs concernant la surveillance des élèves,
- de responsabilité et de sécurité.
 
 
Veuillez agréer, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, l’expression de mes salutations les plus distinguées.
 
 
 
Corinne Vibes
Secrétaire générale SE-UNSA 02
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir