SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
CAPD du 22 mars 2021 : dĂ©claration prĂ©alable
Article publié le lundi 22 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Nouveau confinement, et comme depuis septembre, maintien de l’ouverture des écoles.


Si les directeurs et directrices sont fiers à 96% du travail accompli après une année à l’épreuve de la crise sanitaire, 75% des directrices et directeurs d’école s’épuisent dans cette fonction. A lui seul, ce résultat du sondage Ifop pour le SE-Unsa doit interpeler toute la communauté éducative. Si ce n’était pas assez édifiant, il suffirait alors de regarder les résultats constituant des indicateurs de confiance en l’avenir. 38% pensent que cette situation perdurera et 55% estiment qu’elle va se dégrader. Pas étonnant que plus d’un tiers des personnes débutant dans la fonction envisage de l’abandonner. Une amélioration du régime de décharges de certaines écoles et une revalorisation de l’indemnité de direction de 450 € bruts annuels ont été actées. Mais ces mesures sont insuffisantes.

Toutes les directrices et tous les directeurs veulent des engagements concrets qui répondent aux besoins de chacune des écoles, et concernent tous les aspects de leur fonction, pour enfin mieux vivre leur métier. Ils espèrent être entendus, notamment par l’intermédiaire du référent «directeurs » et des travaux du groupe Blanchet.


De manière générale, tous les enseignants s’adaptent depuis plus d’un an, avec des protocoles fluctuants, et des indications «si possible». Comme pour les protocoles précédents, les informations arrivent au fil de l’eau. Celles qui concernent l’EPS sont incompréhensibles dans notre département confiné. Masque selon les activités. Certaines possibles en intérieur. D’autres uniquement en extérieur. Et comment faire respecter les gestes barrières dans les vestiaires à la piscine ? Nouvelle période anxiogène à l’horizon pour espérer tenir jusqu’aux congés de printemps.


Les enseignants sont épuisés, et tiennent pour leurs élèves. Depuis quelques semaines, on voit des collègues malades assurer leur service à tout prix, reportant leur arrêt. On voit même certains enseignants et directeurs sollicités pendant leur arrêt maladie pour assurer leur mission.

De plus, les consignes envoyées aux écoles par certains IEN qui priorisent les écoles de 2-4 classes pour les remplacements met les autres écoles en difficulté. On entrevoit ce qui va se passer l’an prochain avec le nombre restreint de remplaçants de proximité que vous nous annoncez…

Pendant cette pandémie, comment assurer le non brassage et le respect du protocole quand des élèves supplémentaires sont accueillis en plus dans les classes. Demander aux collègues et aux directeurs de désorganiser encore plus les conditions d'accueil des élèves est intenable. Pour pouvoir maintenir l’ouverture des écoles dans la durée, il faut savoir fermer pour une semaine ou opter pour une demi-jauge systématique.


Même si les chiffres ne sont pas encore alarmants pour l'académie d'Amiens (668 élèves contaminés au 18 mars), ces chiffres marquent un record. Le dernier pic datait de début février avec 520 cas positifs. Chez les enseignants, le taux d'incidence de 260 pour 100 000 est très préoccupant. Le SE-Unsa demande que les enseignants et les personnels des établissements volontaires puissent avoir accès à la vaccination dès maintenant et que les tests salivaires pratiqués dans les écoles soient gratuits pour les adultes : il est inadmissible de payer 1 euro quand les tests PCR sont gratuits.


Concernant les mesures annoncĂ©es au groupe de travail du 19 mars sur les moyens de remplacement pour la rentrĂ©e prochaine, le SE-Unsa exige de la transparence de l'administration vis Ă  vis des collègues et du choix des ZIL de proximitĂ©. Sur quels critères vont-ils ĂŞtre dĂ©signĂ©s ?  Ce changement d’appellation entraine un changement de mission et une transformation des postes. Cela Ă©quivaut Ă  une mesure de carte scolaire. Nous demandons que les collègues concernĂ©s soient informĂ©s avant le mouvement et qu’ils bĂ©nĂ©ficient des points de bonification.

Les enseignants s’inquiètent aussi de voir fleurir dans les journaux locaux, et sur les rĂ©seaux sociaux, des articles qui mettent en cause l’école, le suivi des Ă©lèves, leur travail, leur surveillance.  Les familles portent plainte facilement. Lorsque la plainte est classĂ©e sans suite, les collègues aimeraient ĂŞtre prĂ©venus, et avoir la possibilitĂ© de dĂ©mentir les fausses informations vĂ©hiculĂ©es.


Concernant cette CAPD, nous tenons Ă  redire que nous regrettons cette nouvelle gestion des personnels.  Comment suivre les dossiers des collègues ? Comment anticiper les opĂ©rations de mouvement sans document, sans indication sur les barèmes retenus, sans transparence sur les affectations, ni sur les postes libĂ©rĂ©s par des collègues qui ont obtenu leur mutation ?


Les collègues ont toujours du mal à quitter un département dit « peu attractif ». Pour ceux qui souhaitent, depuis parfois plusieurs années, quitter le département, le SE-Unsa formule le vœu que des dispositions pour les ineat-exeat prises au niveau académique pourront être reconduites pour permettre aux collègues de rejoindre enfin la Somme.

Pour le mouvement intradépartemental, nous souhaitons être destinataires de la circulaire avant sa parution ainsi que les dates de saisie. Nous exigeons le maintien du nombre de zones géographiques actuel. L’organisation du mouvement sans CAPD, et les dernières affectations en juillet, vont générer stress, inquiétude et dysfonctionnement dans les écoles. Des équipes vont naviguer à vue pour les répartitions, les commandes, et la préparation de la rentrée. Que dire des collègues qui connaitront leur poste seulement fin août ?


Vous nous dites que vous êtes favorable au dialogue social. Le SE-Unsa aurait souhaité qu’un GT se réunisse pour préparer cette CAPD et aider les collègues pour les recours. Les informations que vous nous donnez dans les documents sont insuffisantes. Il nous faudrait aussi l’affectation des collègues. Pour la campagne annuelle, combien de collègues ont posé un recours ? Combien de collègues n’ont pas pu avoir leur rendez-vous ? Est-ce que les collègues qui ont eu un avis « à consolider » avaient eu l’aide de l’équipe de circonscription avant ce rendez-vous ? Nous avons noté une augmentation sensible du nombre d’avis « très satisfaisant » pour les 1er et 2ème rendez-vous de carrière. Nous souhaitons que l’avis « à consolider » disparaisse complètement. Pour départager les collègues à égalité de barème et d’AGS, nous vous demandons une nouvelle fois de comptabiliser le nombre d’items cochés.
Enfin, concernant  la liste d’aptitude Ă  la direction d’école, nous regrettons et nous Ă©tonnons  de ne pas avoir Ă©tĂ© destinataires de la liste des agents ayant reçus un avis favorable.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir