SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
CHSCT-D du 16 février 2021
Article publié le mercredi 17 février 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ordre du jour : évolution de la crise sanitaire liée au covid-19

Le CHSCT-D se déroule en présence du Directeur Académique. Il fait le point sur la situation sanitaire dans notre département avant de répondre aux questions des organisations syndicales présentes (UNSA-Éducation, FO, et FSU).
Depuis la rentrée scolaire, 1505 élèves et 332 personnels ont été cas confirmés covid. Le taux de positivité dans l’Aisne reste élevé et stable (taux de positivité : 8,1 et taux d'incidence : 263,1 pour 100 000 le 15/02).
Ces dernières semaines, les cas avérés chez les personnels et les élèves ont grimpé fortement avant de commencer à décroitre.
Des tests antigéniques sont organisés chaque jour dans les établissements et écoles. Personnel et élèves sont testés sur la base du volontariat. Cette semaine des tests sont organisés à Anizy le Grand, Belleu, Chauny, Laon, Saint-Quentin, Soissons et Villeneuve St Germain.
Les tests salivaires devraient pouvoir commencer au retour des vacances de février. L’UNSA Éducation demande comment est envisagée la mise en œuvre de la nouvelle campagne de tests salivaires ? Y-aura-t-il un public prioritaire ? L’UNSA Éducation aimerait que ces tests soient réservés en priorité aux élèves de maternelle. Le Dasen ne connait pas encore le protocole qui sera appliqué pour ces tests.

Des nouveaux masques lavables 50 fois de la marque Boldoduc devraient être distribués prochainement pour les personnels des écoles et établissements. L’UNSA Éducation évoque la question des masques pour les élèves qui doivent avoir un taux de filtration supérieure à 90%. Que faire quand un élève se présente avec un masque qui ne correspond visiblement pas à cette norme ? Que faire si un masque élève se casse ou que l’élève n’en a qu’un pour la journée ? Notre employeur va-t-il mettre en place une distribution de masques élèves si la collectivité ou les parents n’en fournissent pas respectant la norme ?

Le Dasen rappelle les propos du ministre disant qu’une simple alerte est adressée aux familles afin « de faire attention à la faible qualité des masques ». Le ministre se veut plutôt « invitant que coercitif sur ces sujets », précisant qu’il s’agit avant tout « d’informer tout le monde ». Notre employeur ne distribuera pas de masques pour les élèves. L’UNSA Éducation demande qu’une distribution soit faite. Le Dasen prend note.

Concernant l’EPS, l’UNSA Éducation rappelle sa position. Nous souhaitons la reprise des cours d’EPS en milieu clos. La pratique sportive en hiver est très difficile en extérieur. La pratique physique est l’une de leurs rares sources d’épanouissement physique et moral en cette période de crise sanitaire. Une solution de bon sens qui allie protocole sanitaire et activités adaptées doit émerger.


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir