SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
Handicap : le grand Ă©cart entre les annonces et la rĂ©alitĂ©
Article publié le samedi 25 août 2007.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Constat de carences pour la scolarisation des élèves en situation de handicap :

 

Un recrutement insuffisant et insatisfaisant des moyens d’accompagnement des élèves 

4500 Auxiliaires de Vie Scolaire accompagnent individuellement 19 000 élèves présentant un handicap (soit 12%), dont 5000 seulement à temps plein.
1 500 AVS Collectifs accompagnent 22 300 élèves en UPI et Clis.
4 500 contrats aidés Emploi Vie Scolaire aident à la scolarisation des élèves handicapés dans les écoles et établissements.
Le recrutement de ces personnels nécessaires à l’accompagnement humain des élèves n’est pas suffisant, leurs statuts sont trop précaires, leurs conditions de travail insatisfaisantes (non remplacement, discontinuité d’intervention, manque de formation, problèmes de remboursement, frais déplacement). Les décisions de CDA (commission des droits et de l’autonomie) ne sont pas toujours suivies d’effet par manque de moyens.

 

La situation complexe et difficile des enseignants référents

Les enseignants référents ont le rôle déterminant d’accueil, d’information, de conseil, de médiation, tant auprès des familles que des équipes éducatives. Ils ne disposent pas tous des conditions matérielles opérationnelles pour fonctionner (bureau, ligne téléphonique, ordinateur avec connexion Internet, répondeur, et remplacement en cas d’absence...)
La question de la prise en charge de leurs déplacements (Education nationale / MDPH) n’est toujours pas réglée. Il est nécessaire aussi de clarifier leur articulation avec la MDPH.

 

L’absence de textes pour une coopération entre l’Ecole et le secteur médico social

La scolarisation des jeunes en situation de handicap nécessite souvent une coopération active entre tous les personnels (enseignants, non enseignants, professionnels de la santé : santé scolaire, SESSAD, établissements….). Aussi, faut-il créer les conditions de cette coopération : temps de concertation reconnu, moyens matériels…

 

Des carences dans la formation et l’information des personnels enseignants et d’éducation en matière de procédures d’orientation vers la MDPH, d’attributions de l’école de référence, d’outils pour adapter leur enseignement, de formation continue et formations spécialisées.

De nombreux obstacles institutionnels et financiers ne permettent pas la formation continue des personnels, ainsi que l’organisation de formations pluri-catégorielles et pluri professionnelles.

Tous les personnels d’éducation sont concernés : personnels de direction, corps d’inspection, CPE, personnels sociaux et de santé, administratifs, TOS, ATSEM.

 

Le SE-UNSA exige la mise en place des moyens nécessaires pour que le droit
à la scolarisation en milieu ordinaire devienne une réalité tangible dans notre pays

 

LA SEULE CREATION D’A.V.S. NE PEUT TENIR LIEU DE POLITIQUE EDUCATIVE


Le gouvernement vient d’annoncer la création de 2700 postes d’Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) pour répondre à l’explosion de la demande de scolarisation d’enfants en situation de handicap à cette rentrée 2007.
Des postes d’AVS en plus ? Le
SE-UNSA, qui le revendiquait, ne peut que s’en réjouir, même si les difficultés de recrutement et de formation ne les rendront opérationnels que plusieurs semaines après la rentrée…
Mais, pour le
SE-UNSA, il s’agit d’une réponse incomplète. Le ministère de l’Education nationale fait en effet totalement l’impasse sur les difficultés rencontrées aujourd’hui par les enseignants accueillant, sans soutien suffisant, des élèves en situation de handicap dans leurs classes. De même, alors que 200 unités pédagogiques d’intégration ouvriront dans le second degré à cette rentrée, il ne dit pas un mot sur la façon dont il compte préparer les professeurs qui y interviendront.
Si l’aide apportée par les auxiliaires est indispensable pour certains enfants, les besoins en formation, le fonctionnement des enseignants référents intervenant en relation avec les maisons départementales des personnes handicapées sont de vraies urgences pour réussir la scolarisation. Pour le
SE-UNSA, elles nécessitent d’autres réponses que le « silence radio » ministériel.


Luc Bérille

Secrétaire Général le 24/08/07
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir