SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
DĂ©confinement : prĂ©sentation par le DASEN d’élĂ©ments de mise en Ĺ“uvre
Article publié le mardi 28 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Non à un retour précipité des élèves en classe. La rentrée doit être réfléchie par toute l’équipe pédagogique à partir du 11 mai. Il est urgent d’attendre !

En CTSD le 27 avril, le Dasen a présenté quelques éléments pour la reprise après le confinement.
Il faut d’abord attendre le cadre national qui sera fixé par le 1er ministre le 28 avril, cadre qui sera ensuite décliné pour l’Éducation Nationale les jours suivants.
Le Dasen remercie et félicite tous les personnels pour leur engagement au quotidien pour assurer la continuité pédagogique.


Reprise progressive
Le Dasen s’appuie sur les IEN de circonscription, les services de l’État et les représentants locaux. Les IEN doivent contacter les directeurs, directrices pour envisager la rentrée selon la structure de l’école.
Le SE-Unsa refuse une reprise précipitée. Les directeurs ne peuvent assumer seuls la réouverture de leur école. Le protocole sanitaire national doit s’appliquer partout. Le SE-Unsa exige qu’une commission chargée de vérifier l’application stricte de ce protocole vienne valider chaque ouverture d’école.
Pour le SE-Unsa, la réflexion sur la réouverture doit se faire avec toute l’équipe éducative de l’école. Les directeurs sont déjà fortement mobilisés. Pas de tâches supplémentaires pour les directeurs !


Personnels fragiles et personnes vulnérables
Avant le 16 mars, la bienveillance avait été le maitre mot du Dasen concernant les personnels fragiles. Le Dasen a réaffirmé que la bienveillance continuera de s’exercer pour les personnels fragiles ou qui vivent avec une personne vulnérable. Des Autorisations Spéciales d’Absence seront possibles. Même chose pour les parents d’enfants de moins de seize ans.


AESH : comment assurer la distanciation sociale ?
Le SE-Unsa a posé cette question au Dasen. Un travail académique est en cours actuellement. Dans l’Aisne, c’est l’IEN ASH qui étudiera les conditions de reprise éventuelle. Quand la distanciation sociale s’avérera difficile entre l’accompagnant.e et l’élève, il faudra peut-être envisager le report de la rentrée pour l’élève.


Avant la reprise Ă©ventuelle, quelques questions que les Ă©quipes pourront se poser
Les équipes enseignantes vont être très occupées au moment du déconfinement. Les questions proposées par le SE-Unsa ne sont pas exhaustives :
-    Comment prĂ©parer les locaux qui vont accueillir les Ă©lèves (classes, salles, sanitaires…) ?
-    Comment informer les parents (rĂ©unions en visioconfĂ©rence, affichage devant l’école, courrier envoyé…) ?
-    Quels Ă©changes avec la mairie pour le nettoyage des locaux, la restauration scolaire, les activitĂ©s Ă©ventuelles prĂ©vues par la mairie… ?
-    Comment assurer les entrĂ©es, les sorties de l’école ?
-    Comment se passeront les diffĂ©rents moments Ă  l’école : la rĂ©crĂ©ation, la circulation dans les couloirs, le passage aux toilettes, le lavage des mains… ?
-    Comment se prĂ©parer Ă  l’épisode de canicule qui ne manquera pas d’arriver d’ici la fin de l’annĂ©e scolaire… ?
-    …

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir