SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
BAC PRO 3 ANS : Notre combativitĂ© paye encore.
Article publié le samedi 1er mars 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dans ce dossier le SE-UNSA prouve l’efficacité de sa stratégie. Nous avons obtenu des avancées importantes grâce à notre force d’opposition et de proposition. Nous sommes un partenaire exigeant, engagé dans la rénovation de la voie professionnelle pour améliorer la réussite des élèves et les conditions d’exercice du métier .Lors de la dernière réunion du protocole du 14 février nous avons été très critiques et exigé des changements de méthode et de contenu. Nous avons obtenu ce que nous demandions.

Vous trouverez ci-dessous à gauche la nouvelle note du 21 février 2008 du ministère aux recteurs avec, en parallèle à droite, des annotations pour mieux comprendre notre action.

Vous trouverez en pièce jointe la note seule.
 
 

 

 

 

Objet : Suivi de la rénovation de l’enseignement professionnel : mise en œuvre du bac pro 3 ans.
A la suite de la diffusion des propositions de mise en oeuvre du bac pro 3 ans pour la rentrée 2008, les remarques obtenues en retour m’amènent à vous apporter les précisions suivantes
Le ministère recule après nos interventions sévères. Nous avions exigé et avons obtenu un document complémentaire à destination des recteurs avec un cadre plus précis dans lequel doit s’inscrire la mise en place du bac pro 3ans à la rentrée 2008.
Les projets d’extension de l’expérimentation dans les académies doivent nous rendre attentifs aux conditions de réussite des élèves qui s’engageront dans cette voie.
 
Les expérimentations ne peuvent se contenter de gérer des flux d’élèves mais bien mettre en œuvre des conditions spécifiques à la réussite de chacun d’eux. Exigez de définir ensemble ces conditions en fonction des expériences passées et des compétences des équipes.
A cet égard, nous vous rappelons que les grilles horaires de BEP accompagnant la « proposition de guide » qui vous a été adressée le 16 janvier vous ont été diffusées à titre purement indicatif. Il convient ainsi que vous veilliez à ce que les grilles retenues permettent de mettre en place une aide et un accompagnement personnalisés des élèves pour lesquels cela s’avérerait nécessaire.
 
Le ministère recule nettement sur ce point grâce à nos interventions. Nous avons obtenu qu’il retire de son projet la suppression de 1 heure de module dans la grille horaire des BEP. Vous devez exiger des moyens pour aider et accompagner les élèves. Grâce aux économies futures qui seront réalisées vous pouvez négocier des moyens pour :
- la mise en place de module d’aide, de renforcement.
- Des heures de cours en groupe plus adaptées à ce public.
- Des heures pour le travail en équipe
 - Du temps de concertation avec les parents, les élèves et les professionnels. 
Vous veillerez à proposer une offre de CAP cohérente et attractive et dans cette perspective, vous vous attacherez à mieux remplir les divisions existantes. Vous pourrez également programmer l’ouverture de divisions nouvelles pour équilibrer votre offre de formation de niveau V. Nous vous le rappelons : tout élève doit pouvoir rejoindre, à tout moment, une formation de niveau V.
 
La transformation de BEP en BAC PRO 3ans a sensiblement diminué l’offre de niveau 5 pourtant nécessaire. Nous avons obtenu du ministère qu’il rappelle aux recteurs que tout élève doit pouvoir rejoindre une offre de niveau 5. Vous pourrez ainsi exiger une modification de la carte des formations pour une offre plus adaptée et cohérente. Pour nous cela signifie une offre dans l’établissement ou au moins dans le bassin de formation c’est à dire raisonnablement accessible pour les élèves et leur famille.
Par ailleurs, les modalités d’orientation doivent être claires pour tous les acteurs concernés. Ainsi, une information précise doit être donnée aux parents sur l’offre académique dans la voie professionnelle.
Il revient au conseil de classe, à la sortie du collège et conformément à la réglementation existante, de prendre la décision d’orientation vers la voie professionnelle. La décision d’affectation vers un cursus de CAP, de BEP ou de bac pro 3 ans interviendra en fonction de vos critères académiques
 
 
Vous pouvez demander qu’une information précise soit diffusée, après le temps de la concertation et une carte des formations clairement définie, auprès de toutes les personnes concernées par l’orientation parents, élèves, professeurs, CIO, établissement…
Enfin, conformément à la signature du protocole de discussion du 18 décembre 2007, il convient que vous privilégiiez l’organisation de réunions de travail en vue de la préparation de la rentrée 2008 avec les organisations signataires.
 
Nous avons obtenu clairement, et exigez le, conformément à ce texte et au protocole du 18 décembre, que les groupes de travail de la préparation de la rentrée 2008 ne soient constitués que des organisations signataires. Comment peut-on envisager un travail constructif avec des partenaires (même représentatifs) mais contre le projet !
En ce qui concerne la préparation de la rentrée 2009 et afin de faciliter votre organisation au niveau académique, je vous informe ci-dessous du calendrier des rencontres prévues au niveau national avec les organisations signataires du protocole.
6 mars - 14h30 : Les champs professionnels ; les grands équilibres
dans la formation ;
11 mars - 16h : Parcours et passerelles du CAP au BTS ;
20 mars - 16h : Les modalités de certification ;
31 mars - 14h30 : La poursuite d’études en BTS ;
10 avril-14h30 16 avril-14h30 30 avril-14h30
L’orientation ;
La GRH ;
Synthèse et bilan.
Nous vous tiendrons régulièrement informés de la teneur de ces réunions. Il est prévu que ces rencontres aboutissent fin avril à l’élaboration d’un texte général d’orientation.
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à cette note.
Nous communiquerons avec vous tout au long des deux mois à venir pour parfaire notre réflexion et nos positions sur l’ensemble des points cités.
 
 
Le SE-UNSA participe aux discussions mais reste vigilant et critique par rapport à l’avancée des discussions. Nous agissons pour une rénovation de l’enseignement professionnel responsable et cohérente.

 

 


   note recteurs seule   
(82.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir