SECTION SE-Unsa de l'AISNE - 1 Ter RUE D'ALSACE - BP 50208 - 02101 SAINT QUENTIN CEDEX
Tél. 03 23 08 38 85 - Por. 06 75 23 65 17 - 02@se-unsa.org

 
CAPD du 14 novembre 2019 : dĂ©claration prĂ©alable du SE-Unsa
Article publié le jeudi 14 novembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Ministre de l’Education Nationale n’a eu de cesse, au cours des congés d’été, de dire qu’il avait «changé» et qu’il était désormais disposé à faire revivre le dialogue social dans notre ministère. Sa principale motivation était un retour à l’apaisement et à la « sérénité » après une année scolaire 2018-2019 agitée socialement. Pourtant, alors que s’achève cette première période, force est de constater que la communication ministérielle, fût-elle bienveillante, ne suffira pas à restaurer ce climat serein et apaisé chez les enseignants. La souffrance est de mise chez bon nombre d’entre eux et seule une réelle prise en compte de celle-ci à travers des actes forts pourrait faire évoluer favorablement les choses. Les enseignants attendent des actes concrets de nature à montrer une réelle reconnaissance institutionnelle. L’attente est grande sur le plan de la protection de personnels sous pression, dont le sentiment d’isolement conduit à des drames particulièrement insupportables. Pour les directeurs d’école, des mesures d’urgence s’imposent ! Des décisions concrètes doivent être prises très rapidement.
Le SE-Unsa a envoyé un courrier au ministre en proposant des mesures à prendre immédiatement :
•    l'octroi de temps de dĂ©charge supplĂ©mentaire
•    le retour d’une aide administrative
•    le report des tâches administratives non essentielles au fonctionnement de l'Ă©cole
•    la tenue de rĂ©unions de directeurs sur le temps de classe afin de leur permettre de sortir de l'isolement en partageant les problĂ©matiques qu'ils rencontrent et de consolider ensemble certaines rĂ©ponses.
Le ministère vient d’adresser un questionnaire aux directeurs d’école. LE SE-Unsa appelle l’ensemble des collègues à s’en emparer.
Au-delà de la direction d’école, le SE-UNSA rappelle que la carence en médecine de prévention et le problème global des conditions de travail dans le ministère de l’Éducation nationale doivent être traités. Le rythme des injonctions, cohérentes ou non, parfois paradoxales, conduit parfois à la perte de sens de notre métier. Face à l’urgence, l’institution ne peut pas rater ce rendez-vous avec ses personnels.
La loi de transformation de la Fonction Publique a été votée cet été. Le SE-Unsa est toujours opposé à cette loi.
La suppression des instances comme les CHSCT ou les CAP, qui voient plusieurs missions disparaître de leur champ de compétences, ouvre la porte à l’arbitraire, aux doutes, et à des recours aux tribunaux administratifs.
Concernant la réforme du système des retraites, le SE-Unsa ne s’oppose pas par principe à la mise en place du système universel de retraites. En revanche, nous avons demandé au gouvernement de donner des garanties et des signes concrets suffisants qui feraient que cette réforme, que nous ne demandions pas, ne pénalise pas nos collègues. Faute de garanties suffisantes à ce jour, le SE-Unsa appelle les personnels enseignants, d’éducation et les psychologues de l’Éducation nationale à se mettre en grève et à manifester le jeudi 5 décembre 2019 pour exiger des rémunérations qui reconnaissent enfin leurs métiers et leur garantissent le maintien de leur niveau de pension dans un futur système universel de retraites.
Dans quelques semaines, le mouvement intra départemental sera au cœur des préoccupations de beaucoup de collègues. L’expérience malheureuse du mouvement 2019 ne doit pas se renouveler. Le SE-Unsa revendique le retour à deux phases de mouvement avec deux saisies de vœux.
Concernant l’ordre du jour de cette CAPD, le SE-Unsa se réjouit que la formation continue soit de nouveau accessible aux collègues, avec une augmentation de l’offre. Le SE Unsa espère que cette offre pourra encore progresser l’an prochain pour que les formations à candidature individuelle occupent une place plus importante dans le PAF. Les besoins sont réels et le Ministre a déclaré à la rentrée vouloir faire de la formation un axe fort : « La formation initiale et continue est un facteur essentiel d'accomplissement professionnel pour les professeurs et de réussite pour les élèves. ». Le SE Unsa partage cette vision et rappelle que les formations doivent prendre en compte à la fois les besoins et les attentes des personnels.
Les équipes pédagogiques ont la possibilité de postuler à des formations d’initiative locale. Comment en sont-elles informées ? Le document indique 1 FIL par circonscription. Comment seront choisies les équipes retenues ?
Quand un collègue est retenu à une formation du PAF, il doit être informé suffisamment tôt pour pouvoir s’organiser dans sa vie personnelle. Il est particulièrement perturbant d’être prévenu seulement un ou deux jours à l’avance de la possibilité d’une formation.
Le texte paru début septembre sur la formation pendant les congés scolaires et les déclarations récentes du Président de la République sur le même sujet ne sont pas propices à aborder sereinement le sujet. Pour le SE-Unsa, une politique de formation ambitieuse doit se doter des moyens de remplacement et ne peut pas amputer le temps de congés des personnels. Si des collègues peuvent souhaiter se former pendant les vacances, la formation ne peut se faire dans ce cas que sur la base du volontariat et doit être indemnisée. En revanche, elle ne doit pas s’ajouter à une charge de travail déjà lourde, y compris pendant les congés, en déséquilibrant l’articulation souvent compliquée entre vie professionnelle et vie personnelle.
Des formations sur les temps de classe ont lieu en imposant une répartition des élèves dans les autres classes. Le SE Unsa demande que les collègues soient systématiquement remplacés.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir